Vue lecture

La gratuité des parkings des hôpitaux publics approuvée par les députés

Si le Sénat suit l’Assemblée nationale, les patients pourraient bénéficier de la gratuité du stationnement pendant toute la durée de leur prise en charge médicale au sein d’un établissement, de même que les proches aidants.

© CHASSENET Jean-Paul / JPC-PROD - stock.adobe.com

Le parking de l’hôpital à Évreux. Photo d’illustration.
  •  

Suicides en France : les plus modestes deux fois plus exposés, alerte une étude

Les hommes restent les plus concernés, avec un taux de suicide plus élevé chez les agriculteurs et les ouvriers. Les facteurs socioéconomiques, l’âge et l’accès limité aux soins aggravent la souffrance psychique, selon l’étude.

© Photographee.eu / stock.adobe.com

En France, les personnes les plus modestes se suicident deux fois plus que les plus aisées, les hommes sont également les plus touchés (illustration).
  •  

Budget 2026 : le Sénat rejette le projet de loi de finances sans l'examiner à nouveau, le texte retourne à l'Assemblée en vue de son adoption définitive

Comme attendu, la nouvelle lecture du PLF a été rejetée d'emblée par la chambre haute du Parlement. Le texte est renvoyé une ultime fois au Palais-Bourbon, où il sera adopté dans les prochains jours après un dernier 49.3 du Premier ministre, Sébastien Lecornu.

  •  

En Ethiopie, des combats signalés entre l’armée et des forces armées du Tigré

Ces tensions, observées ces derniers jours, font planer le risque d’une reprise d’un conflit après la sanglante guerre qui a opposé entre 2020 et 2022 l’armée éthiopienne aux forces du Front populaire de libération du Tigré.

© AMANUEL SILESHI/AFP

Un camion d’artillerie militaire détruit à Karakore (Ethiopie), le 10 décembre 2021.
  •  

L’Iran est prêt à une « riposte écrasante » face aux pressions internationales, déclare le chef de l’armée

Le président américain, Donald Trump, a averti Téhéran mercredi que le « temps était compté » avant une éventuelle attaque américaine, tandis que l’Union européenne envisage de placer les gardiens de la révolution iraniens sur la liste des organisations terroristes.

© WANA via REUTERS

Des membres du corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) assistent à un exercice militaire des forces terrestres du CGRI dans la région d’Aras (Iran), le 17 octobre 2022.
  •  

«Une photo vaut mille mots» : à la Maison-Blanche, Donald Trump s’expose avec Vladimir Poutine

Dans une résidence présidentielle qu’il transforme à son image, Donald Trump a fait accrocher une photo de lui aux côtés du président russe Vladimir Poutine, offerte par le Kremlin lors de leur rencontre en Alaska.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président Donald Trump salue le président russe Vladimir Poutine sur le tarmac après leur arrivée à la base aérienne conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

Budget 2026 : le Sénat rejette d’emblée le texte, un dernier 49.3 attendu vendredi à l’Assemblée

La Chambre haute a rejeté jeudi le projet de loi de finances pour 2026, ouvrant la voie à une adoption définitive après un ultime 49.3. Le budget devrait être définitivement entériné en début de semaine prochaine, malgré de vives critiques sur le fond et la méthode.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Roland Lescure, le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
  •  

Christophe Gleizes : les proches du journaliste, incarcéré en Algérie, entretiennent l’espoir d’une libération

Malgré des déclarations tenues à la télévision algérienne selon lesquelles le reporter français n’aurait plus de droit de visite, ses parents se rendront, lundi 2 février, à la prison de Tizi Ouzou. Jeudi, une soirée de soutien se tiendra au Bataclan, à Paris.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Une banderole exigeant la libération du journaliste français Christophe Gleizes emprisonné en Algérie, sur la façade du bâtiment de la région Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, le 22 janvier 2026.
  •  
❌