Vue lecture

Washington assouplit ses sanctions contre Caracas après l’adoption d’une loi pétrolière favorable au privé

Sous la pression des États-Unis, l’Assemblée nationale du Venezuela a approuvé jeudi une réforme de la loi sur les hydrocarbures qui doit ouvrir le secteur au privé et réduire les impôts. Ces changements sont toutefois insuffisants pour attirer des investissements étrangers, nécessaires à la relance d’une industrie délabrée, soulignent des médias américains et vénézuéliens.

© Gaby Oraa / REUTERS

Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela Jorge Rodriguez (à gauche) et la présidente par intérim Delcy Rodriguez présentent un exemplaire de la réforme de la loi sur les hydrocarbures, adoptée jeudi 29 janvier 2026 à Caracas.
  •  

"De plus en plus de personnes rejoignent le mouvement" : comment Minneapolis est devenue l'épicentre de la contestation contre la police anti-immigration ICE

Cible d'une vaste opération lancée depuis décembre par Washington, ce bastion démocrate a vu naître un mouvement de citoyens qui s'organisent pour enrayer les actions visant les immigrés. Alex Pretti et Renee Good, tués par des agents fédéraux, en faisaient partie.

  •  

En Saxe-Anhalt, les propositions radicales du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, désormais aux portes du pouvoir

Le mouvement, qui approche les 40 % dans les sondages pour l’élection régionale du 6 septembre, a publié un programme prorusse et anti-immigration puisant tout à la fois dans l’imaginaire du IIIᵉ Reich et dans l’héritage de la RDA.

© Liesa Johannssen/REUTERS

Alice Weidel et Tino Chrupalla, co-dirigeants du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), au Bundestag, chambre basse du parlement allemand, à Berlin, le 29 janvier 2026.
  •  

Violences dans le périscolaire : plusieurs candidats à la mairie de Paris disent leur stupeur après une enquête de « Cash investigation »

Des témoignages accablants, diffusés jeudi dans l’émission de France 2, révèlent les défaillances du périscolaire parisien, notamment des alertes sur des comportements suspects d’animateurs ignorées.

© CASH INVESTIGATION/FRANCE TÉLÉVISIONS

Visuel de l’enquête de « Cash investigation » sur les violences dans le périscolaire à Paris.
  •  

Laits infantiles : la présence de toxine dans des produits de Nestlé était identifiée dix jours avant les premiers rappels, dès la fin novembre

Selon les informations du « Monde », l’industriel a attendu une « analyse de risque de santé » avant d’informer les autorités néerlandaises, puis européennes, de la présence de céréulide dans des laits produits aux Pays-Bas.

© Antonin UTZ/« L'ALSACE »/MAXPPP

Un avis de rappel de laits infantiles dans un supermarché, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 22 janvier 2026.
  •  

Le pétrolier Lundin Oil a-t-il été complice de crimes de guerre ? La justice doit trancher

Dans un procès fleuve qui a débuté en septembre 2023, un tribunal de Stockholm se plonge dans les violences armées survenues entre 1999 et 2003 dans l’actuel Soudan du Sud. Deux anciens dirigeants de la compagnie pétrolière suédoise Lundin Oil, qui exploitait une concession dans la zone, sont accusés de “complicité de crimes de guerre”.

© PHOTO JONATHAN NACKSTRAND/AFP

Ian Lundin, ancien président de la compagnie pétrolière suédoise Lundin Oil, au tribunal de Stockholm pour le premier jour d’audience de son procès, le 5 septembre 2023.
  •  

Abolir l’ICE : le retour en force d’un slogan qui divise les démocrates

Face à la violence de la police fédérale de l’immigration, les appels à son démantèlement ont repris de plus belle, raconte “El País América”. Un grand nombre d’Américains le demandent, ainsi que des élus de gauche. Le Parti démocrate est embarrassé : échaudé par le retour de bâton contre les slogans appelant à couper les financements de la police, il exige plutôt un encadrement de l’ICE, en menaçant de provoquer un “shutdown” dès cette semaine.

© Photo Tim Evans/REUTERS

Une manifestante brandit une pancarte “Abolish ICE" à Minneapolis, aux États-Unis, le 15 janvier 2026.
  •  

Naypyidaw, le monde parallèle de la junte birmane

Depuis le coup d’État de février 2021, la Birmanie est morcelée par la guerre civile. Soutenue par la Chine, la junte tente de regagner le contrôle des territoires perdus face à la résistance. De leur côté, les généraux vivent reclus dans la capitale, dans une sorte de monde parallèle.

© Photo Daniel Berehulak/The New York Times

Une route déserte devant le musée de la Défense, où des chars hors service sont stationnés, à Naypyidaw, en Birmanie, le 29 décembre 2025.
  •  

Municipales à Paris : Sophia Chikirou espère faire fructifier les scores électoraux de La France insoumise

La députée et tête de liste LFI pour les élections municipales à Paris tient son premier grand meeting pour cette campagne, vendredi 30 janvier.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Sophia Chikirou, tête de liste La France insoumise (LFI) pour les municipales à Paris, lors du lancement de sa campagne, le 14 novembre 2025.
  •  

En Suisse, une armée mal préparée au nouveau désordre mondial

Malgré le maintien du service militaire et un vaste réseau de fortifications, la pays reste sous-équipé pour lutter contre les menaces actuelles que sont les attaques de missiles ou de drones.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Des soldats de l’armée suisse préparent une piste de ski avant la dernière séance d’entraînement pour une épreuve de descente de la Coupe du monde de ski alpin féminin, à Crans-Montana (Suisse), le 29 janvier 2026.
  •  

Donald Trump dévoile vendredi son candidat pour la présidence de la Fed

L’enjeu de la succession de Jerome Powell, dont le mandat prend fin en mai, est important, notamment concernant l’indépendance dont doit faire preuve le patron de la banque centrale américaine vis-à-vis de la Maison Blanche.

© Ken Cedeno/REUTERS

La façade du bâtiment de la Réserve fédérale américaine, à Washington, le 17 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky compte sur Washington pour parvenir à la trêve russe annoncée par Donald Trump

Le président américain a dit avoir demandé « personnellement » à son homologue russe, Vladimir Poutine, de faire cesser les bombardements à Kiev et dans d’autres villes ukrainiennes « pendant une semaine » et a assuré qu’il « avait accepté ».

© SERGEI GAPON/AFP

Un homme tenant un bouquet de fleurs se tient à côté d’un immeuble dont les fenêtres sont protégées par des sacs de sable contre d’éventuels dégâts causés par des frappes aériennes à Kiev, le 29 janvier 2026.
  •  
❌