Vue lecture

Une jeune fille de 17 ans disparue près de Bordeaux retrouvée pendue

Recherché par la police nationale à la suite de sa disparition le 12 janvier, le corps sans vie de l’adolescente a été retrouvé par un promeneur dans un parc public à Lormont ce jeudi. Son autopsie est en cours.

© Police nationale

Hatyce Halidi Selemani, aussi dite Tyah, 17 ans, avait disparu lundi 12 janvier vers 14 heures à Pessac après avoir déjeuné à son domicile. 
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu a dégainé un ultime 49.3, épilogue lundi

«La France doit avoir un budget. Et donc, devant cet hémicycle, j’engage la responsabilité du gouvernement sur l’ensemble du PLF pour 2026, sur la base de l’article 49 de la Constitution», a déclaré, devant l’Assemblée nationale, le premier ministre.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre français Sébastien Lecornu quitte la réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 28 janvier 2026.
  •  

Italie : à Milan, un ancien banquier ukrainien retrouvé mort après s’être défenestré dans des circonstances troubles

Le corps d’Alexander Adarich, 54 ans, a été retrouvé sans vie dans la cour d’un luxueux Airbnb milanais. La police italienne privilégie la piste de l’homicide déguisé en suicide.

© Massimo De Candido / stock.adobe.com

La police a eu du mal à identifier le corps, car plusieurs passeports avec des noms et nationalités différentes ont été retrouvés sur place.
  •  

Mort du général Philippe Morillon, ancien commandant de la force de l’ONU en Bosnie, à l’âge de 90 ans

Au terme de sa carrière militaire, en 1996, il avait poursuivi une carrière politique comme député européen sous la bannière du parti centriste UDF.

© JOEL ROBINE/AFP

Le général Philippe Morillon, alors chef des forces de l’ONU en Bosnie-Herzégovine , lors d’une conférence de presse à Sarajevo, le 6 mars 1993.
  •  

Jeune de 19 ans assassiné à Saint-Nazaire : 3 individus mis en examen, un lien avec Mohamed Amra évoqué

Trois individus ont été mis en examen pour meurtre, jeudi. Certains profils impliqués seraient liés au narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s’était fait connaître lors de son évasion sanglante en mai 2024. La DZ Mafia marseillaise pourrait avoir servi d’intermédiaire dans ce règlement de comptes.

© LOIC VENANCE / AFP

Sept suspects ont été interpellés dans plusieurs régions de France, depuis le 26 janvier 2025, plus d’un an après l’assassinat d’Abdelkarim Beniaich, un jeune de 19 ans assassiné à son domicile familiale, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), dans la nuit du 8 au 9 décembre 2024.
  •  

Argentine : la visite discrète d’une délégation américaine en Terre de Feu fait polémique

Dimanche 25 janvier, un avion militaire américain a atterri à Ushuaia, avec à son bord une délégation bipartite de législateurs. Le manque de transparence qui entoure cette visite dans une province très stratégique a relancé le débat sur la complaisance du président Javier Milei envers Donald Trump, au détriment de la souveraineté argentine.

© PHOTO Jonathan Ernst/REUTERS

Javier Milei et Donald Trump à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

Des robots humains jusqu’au bout des lèvres

Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à créer un visage de robot dont les lèvres bougent comme celles des humains. De quoi dépasser le sentiment désagréable d’étrangeté quand le son et les mouvements labiaux sont désynchronisés, explique la revue américaine “Science Robotics”.

© Science Robotics

La une de la revue “Science Robotics” de janvier 2026.
  •  

La gymnaste américaine Jordan Chiles obtient l’annulation du retrait de sa médaille olympique

L’athlète, troisième au sol à Paris 2024, puis rétrogradée au profit de la Roumaine Ana Barbosu, a obtenu du Tribunal fédéral suisse que son cas soit réexaminé par le Tribunal arbitral du sport.

© Abbie Parr / AP

Simone Biles (à gauche) et Jordan Chiles (à droite), s’inclinent devant Rebeca Andrade, lors de la cérémonie de remise des médailles de la finale olympique du sol des Jeux de Paris, le 5 août 2024.
  •  
❌