Vue lecture

Incendie à Crans-Montana : entraide judiciaire accordée à l'Italie

L’Italie devient le seul pays étranger à se voir accorder l’entraide judiciaire, ce qui permettra aux enquêteurs italiens d’avoir notamment accès aux preuves.

© Umit Bektas / REUTERS

L’enquête devra lever le voile sur les circonstances exactes de l’incendie qui s’est déclaré lors de la soirée du jour de l’an au Bar «le Constellation» à Crans-Montana.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump estime que les négociations entre Kiev et Moscou ont « une chance » d’aboutir

« Zelensky et Poutine se détestent, et cela rend les choses très compliquées. Mais je pense que nous sommes très proches d’un accord », a ajouté le président américain. Un nouveau cycle de négociations sur un éventuel accord de paix doit s’ouvrir dimanche.

© Evan Vucci/AP

Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 30 janvier 2026.
  •  

JO 2026 : népotisme dans le curling, porteurs de flamme, ICE et pasdarans

Le 6 février s’ouvriront à Milan les Jeux olympiques d’hiver. L’occasion d’assister à des exploits sportifs, mais aussi de s’immerger dans ces petites et grandes polémiques qui accompagnent chaque édition. Le point sur les principales querelles qui agitent déjà l’Italie avant même le coup d’envoi des épreuves.

© PHOTO MAJA HITIJ/GETTY IMAGES/AFP

Le symbole des JO s’affiche sur les murs d’un édifice de Milan (Italie), le 29 janvier 2026.
  •  

Mort d’un bébé dans une crèche à Lyon : une ancienne employée condamnée à trente ans de prison

Myriam Jaouen a reconnu après plusieurs dénégations avoir versé le produit à base d’acide dans la bouche de la fillette mais a toujours assuré avoir voulu « la faire arrêter de pleurer », « pas la tuer ».

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Catherine Bourgade, l’avocate des parents, au tribunal d’assises de Lyon (Rhône) pour le procès de Myriam Jaouen, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

La croissance économique européenne s’est améliorée en 2025, malgré la guerre commerciale

Le produit intérieur brut de la zone euro a progressé de 1,5 % en 2025. La conjoncture en France et surtout en Allemagne, longtemps à la traîne, se redresse.

© NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Devant un panneau en bulgare souhaitant une « Bonne année 2026 », à Sofia, le 30 décembre 2025, avant l’adoption de l’euro par la Bulgarie le 1ᵉʳ janvier 2026.
  •  

La mélodie du retour de Sébastien Tellier

Après sa « Ritournelle » interprétée à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris, le chanteur de 50 ans revient sur le devant de la scène. Bien qu’apprécié des artistes contemporains et du monde de la mode, cette figure singulière de l’électro-pop n’a pas eu le succès de Daft Punk, Justice ou Cassius. Avec des collaborations prestigieuses, « Kiss the Beast », son septième album, pourrait changer la donne.

© Kelly Koffi pour M Le magazine du Monde

Sébastien Tellier, chez lui, à Paris, le 9 décembre 2025.
  •  

« Ils tirent, arrêtent, rackettent, c’est la terreur en permanence » : au Soudan, l’« Etat FSR » raconté par ceux qui l’ont fui

Tandis que plane le risque d’une partition du Soudan, les paramilitaires des Forces de soutien rapide prétendent pouvoir administrer le Darfour. Ceux qui en ont réchappé dépeignent, au contraire, le règne de la tyrannie et de l’arbitraire.

© Arthur Larie

Une famille soudanaise ayant fui le Darfour vient s'enregistrer au poste-frontière de Tiné, au Tchad, le 21 janvier 2026.
  •  

Eric Coquerel : « Sur le budget, examiner les dépenses avant les recettes conduirait à s’intéresser en priorité à la satisfaction des besoins »

Le président de la commission des finances à l’Assemblée nationale imagine, dans une tribune au « Monde », de nouvelles règles budgétaires, qui donneraient plus de poids au Parlement, notamment rendre obligatoire le vote de confiance et supprimer l’article 40 de la Constitution.

© « Le Monde »

  •  

Pause séries : l’inclusivité de « Bridgerton » se décline de saison en saison

A force de vouloir s’adresser à tout le monde, de vouloir représenter toutes les communautés, la série prend le risque d’en faire un peu trop.

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Yerin Ha (Sophie Baek) et Luke Thompson (Benedict Bridgerton) dans la quatrième saison de la série « Bridgerton », créée par Chris Van Dusen et Shonda Rhimes.
  •  
❌