Vue lecture

«Nous sommes pris dans un cycle kafkaïen» : le chef de l'ONU alerte sur l’«effondrement financier imminent» de l’organisation

Dans une lettre aux pays membres, Antonio Guterres met en cause les «décisions» de pays «de ne pas honorer des contributions obligatoires finançant une part significative du budget ordinaire approuvé».

© Eduardo Munoz / REUTERS

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, prend la parole lors d’une conférence de presse présentant ses priorités pour 2026 au siège des Nations Unies à New York, États-Unis, le 29 janvier 2026. 
  •  

La rue ne décolère pas à Minneapolis, des milliers de manifestants battent le pavé sous un froid mordant

L’émotion et la colère nées de la mort de deux manifestants américains abattus par des agents fédéraux ne retombent pas aux États-Unis.

© Tim Evans / REUTERS

Des manifestants assistent à une manifestation «ICE Out», après les fusillades mortelles de Renee Nicole Good et Alex Pretti par des agents fédéraux de l’immigration des États-Unis, à Minneapolis, Minnesota, États-Unis, le 30 janvier 2026.
  •  

« ICE out » : les images des milliers de personnes rassemblées dans les rues des Etats-Unis pour protester contre la police de l’immigration

Les manifestants entendaient également dénoncer la politique de l’administration Trump et la mort de Renee Good et d’Alex Pretti, tués début janvier sous les balles d’agents fédéraux.

© CHARLY TRIBALLEAU/AFP

A Los Angeles, le 30 janvier 2026, une banderole reproduisant le préambule de la Constitution américaine est tendue au milieu du cortège.
  •  

Municipales 2026 : des militants écologistes menacés de suspension pour avoir critiqué des alliances avec le PS dans certaines villes

Une tribune, signée par des centaines d'adhérents et militants écologistes, demande à la direction des Verts de revoir sa stratégie à l'approche des élections. La direction y voit une manœuvre de la France insoumise pour "transformer les municipales en champs de ruine pour la gauche".

  •  

Bloquer l’armée russe : la mission impossible du génie militaire ukrainien

Avec des moyens techniques et humains limités, les soldats et les ingénieurs de ces unités, exposés au feu croissant des drones, s’efforcent de contenir l’armée russe, qui progresse lentement mais régulièrement.

© JEDRZEJ NOWICKI POUR « LE MONDE »

Sur une ligne de défense construite en 2025, près de la route reliant les villes de Zaporijia et de Pavlohrad (Ukraine), le 27 janvier 2026.
  •  

La DGSE recrute dans les écoles d'ingénieurs

Pour répondre aux menaces extérieures, les services secrets français embauchent toujours plus d’agents. La DGSE cible particulièrement les étudiants ingénieurs, pour leur expertise informatique. franceinfo a suivi pour vous le Tournoi de renseignement et d'analyse de CentraleSupélec (TRACS), dans l'Essonne. En partenariat avec le CFJ : Lucas Croset et Sidonie Blaise

  •  

Le mois de janvier en dessins : Maduro enlevé, répression sanglante en Iran, « no kids zones » en France…

Une fois par mois, La Matinale vous propose un retour sur l’actualité avec des illustrations signées par des membres du collectif international de dessinateurs Cartooning for Peace et publiées en une du « Monde ».

© DILEM

Le dessin paru en une du « Monde », daté du 30 janvier 2026, signé par le dessinateur algérien Dilem.
  •  

L’ONU est confrontée à un risque d’« effondrement financier imminent », alerte son secrétaire général

Selon Antonio Guterres, l’organisation souffre des impayés de cotisations de plusieurs Etats membres. Elle se retrouve contrainte de supprimer de nombreux postes et de suspendre certaines de ses missions.

© Eduardo Munoz/REUTERS

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, à New York, le 29 janvier 2026.
  •  

Luuk van Middelaar, philosophe : « Avec Trump, l’Europe encaisse une attaque idéologique de la part de son protecteur historique »

Alors que la Russie s’est reconstruite autour de l’idée de patrie assiégée, que la Chine articule son ascension autour d’une conception confucéenne de l’Etat et que les Etats-Unis abandonnent leur allié stratégique, l’Europe doit réaffirmer la force de sa civilisation, estime l’historien, dans une tribune au « Monde ».

  •  
❌