Vue lecture

Libéré en septembre, Christian Brückner, le principal suspect dans l’affaire Maddie McCann, relogé après avoir été chassé de plusieurs logements

Principal suspect dans la disparition non élucidée de Madeleine McCann en 2007 au Portugal, il a été relaxé en 2024.

© ODD ANDERSEN / AFP

Une Audi noire, conduite par Friedrich Fuelscher, l’avocat de Christian B., et vraisemblablement à bord de laquelle se trouvait ce dernier, a été aperçue quittant la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, dans le nord de l’Allemagne.
  •  

Turquie : un convoi d'aide à destination des Kurdes en Syrie bloqué avant d'atteindre la frontière

Des habitants de Kobané ont déclaré cette semaine manquer de nourriture, d’eau et d’électricité, alors que la ville est submergée de personnes ayant fui l’avancée de l’armée syrienne.

© - / AFP

Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS), à majorité kurde, arrivent à Aïn al-Arab (également connue sous le nom de Kobané), ville contrôlée par les Kurdes, le 23 janvier 2026, après leur retrait de la prison d’Al-Aqtan, dans la province de Raqqa, en Syrie.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le système énergétique ukrainien au bord de l’effondrement ; les métros à Kiev et à Kharkiv à l’arrêt pour la première fois depuis 2022

Le trafic a été interrompu « en raison d’une faible tension dans le réseau » électrique, a expliqué le maire de Kiev. Moscou cible régulièrement les installations énergétiques ukrainiennes, alors que le pays est confronté à des températures hivernales extrêmes.

© Alina Smutko/REUTERS

Devant une entrée de métro, alors que les transports en commun sont perturbés par les températures négatives et les récentes frappes de missiles et de drones russes contre les infrastructures civiles du pays, à Kiev, le 30 janvier 2026.
  •  

Yoani Sánchez, journaliste cubaine : “Le régime est au pied du mur”

La journaliste cubaine Yoani Sánchez, fondatrice et directrice du site d’information indépendant “14ymedio”, a pu mesurer la nervosité de la dictature castriste le 28 janvier dernier. Arrêtée et assignée à domicile alors qu’elle se rendait à une réception du chargé d’affaires des États-Unis, elle estime que le régime aura du mal à survivre à la crise, aux menaces de Donald Trump et au manque de soutien populaire à l’intérieur de l’île.

© YAMIL LAGE / AFP

L’ancien président cubain Raul Castro (au centre) et l’actuel président Miguel Diaz-Canel (à droite), à La Havane, le 27 janvier 2025.
  •  

Chez l’étoilé Chakaiseki Akiyoshi, à Paris, l’éloge de la lenteur et de la saveur

Le chef japonais Yuichiro Akiyoshi invite chaque jour à Paris huit convives à partager le rituel très codifié et chorégraphié du chakaiseki, le repas qui précède la cérémonie du thé. Une expérience culinaire unique qui convoque le corps et l’esprit.

© Léo Bourdin

Le chef Yuichiro Akiyoshi au service, derrière le comptoir.
  •  

Dans les rues de Minneapolis avec un "ICE Watcher", un observateur citoyen qui surveille les opérations de la police de l’immigration

Des milliers d'Américains sont descendus vendredi dans la rue à Minneapolis pour crier leur colère face à Donald Trump et la police de l’immigration ICE, moins d’une semaine après la mort d’Alex Pretti et avant lui, de Renée Good. Les manifestants réclament le départ définitif de tous les agents de l’ICE qui continuent pour l’heure, leurs opérations.

  •  
❌