Vue lecture

Des milliers de manifestants en Haute-Garonne contre la fermeture de l'usine Fibre Excellence

L’usine de Saint-Gaudens et ses quelque 300 emplois directs, poumon économique de ce territoire rural au pied des Pyrénées, est menacée de fermeture, tout comme un autre site du groupe à Tarascon (250 emplois, Bouches-du-Rhône).

© GEORGES GOBET / AFP

L’usine de pâte à papier Fibre Excellence à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), ici en 2020.
  •  

Une nouvelle tempête hivernale s'abat sur les États-Unis, et devrait être plus violente que celle de la semaine dernière

Des chutes de neige vont tomber de samedi à dimanche sur la côte atlantique, et particulièrement autour de la Caroline du Nord et du Sud. Une vague de froid polaire frappera jusqu’à lundi les deux tiers de l’est du pays, du Dakota du Nord à la Floride.

© SCOTT EISEN / Getty Images via AFP

La neige a commencé à tomber samedi matin sur cette bande côtière de la Caroline du Nord (photo d’illustration).
  •  

«Variole mortelle» : dans sa chronique, une humoriste de France Inter chante la mort de Jordan Bardella et Marion Maréchal

Camille Lorente, vêtue d’un costume de l’époque de Louis XIV, a proposé une chronique sur le thème de la monarchie française dans laquelle l’humoriste s’en est pris au Rassemblement national.

© JOEL SAGET / AFP

L’humoriste s’est produite lors de l’émission Zoom Zoom Zen dont l’enregistrement était délocalisé, vendredi 30 janvier, dans l’auditorium de la chapelle Corneille à Rouen.
  •  

Plusieurs médias condamnés pour atteinte à la vie privée de Pierre Palmade

L’ex-humoriste a obtenu ces derniers mois en justice les condamnations des sociétés mères des magazines « Closer », « Voici », « Paris Match » et de la chaîne BFM-TV, en lien avec la couverture du grave accident de la route qu’il a causé sous l’emprise de drogues et pour lequel il a été condamné à la prison.

© ALAIN JOCARD / AFP

L’acteur et humoriste Pierre Palmade avant son procès au tribunal de Melun, le 20 novembre 2024
  •  

Val-de-Marne : séquestrée avec un enfant de deux ans, une nourrice est agressée lors d’un cambriolage violent

Les forces de l’ordre ont interpellé quatre suspects, dont un détenu présenté comme le commanditaire, après un vol commis juste avant Noël.

© LOU BENOIST / AFP

La police judiciaire a identifié les auteurs présumés grâce à une enquête de voisinage et le visionnage des caméras de vidéosurveillance.
  •  

(Municipales 2026) De nouveaux membres quittent la liste de Pascal Durieux, sans l’inquiéter, sur Valenciennes

Nadia Leroy : « Cette liste prend une nouvelle orientation politique qui ne correspond plus à mes convictions. »

La secousse est violente, mais elle couvait à bas bruit depuis le mois de décembre. Pourtant, après un lancement réussi d’une candidature au sein de sa permanence, Avenue d’Amsterdam, tout début novembre 2025, Pascal Durieux abordait cette campagne municipale comme le trouble fête local face aux partis politiques en place (majorité comme opposition). Fait du hasard, la médiatisation quelques jours plus tard, du prochain procès (en citation directe) de Laurent Degallaix le 19 février 2026, présumé innocent, pour subornation de témoins et complicité de prise illégale d’intérêts, bouleversait un peu plus le décorum politique et confortait le bien fondé de cette initiative citoyenne.

Ensuite, mi-décembre, la liste emmenée par cet ancien gradé des douanes subit une première sortie de route à travers le départ de trois fondateurs de cette liste https://www.va-infos.fr/2025/12/16/municipales-2026-pascal-durieux-se-reaffirme-comme-tete-de-liste/ ; la suite s’écrit avec le retrait de 9 colistiers (7 femmes + 2 hommes), selon Nadia Leroy, mais de 5 femmes, selon Pascal Durieux, cette semaine du 26 janvier 2026.

Une ambiance très tendue

En effet, une réunion mardi dernier en soirée a eu une conséquence directe, en mode règlement de compte, et une fin de l’aventure pour certain(e)s. A titre personnel, elle explique tout de go : « Je ne m’y retrouve plus dans mes valeurs de respect, d’inclusion, et de non discrimination. Depuis quelques semaines, de nouveaux colistiers sont venus intégrer la liste avec d’autres idées. Cette liste prend une nouvelle orientation politique qui ne correspond plus à mes convictions. », assène Nadia Leroy, l’ex nouvelle Directrice de la campagne succédant de fait à Thomas Cacheux, quittant le navire en décembre 2025. Elle avoue son amertume : « Je suis déçue, je n’ai pas d’idée pour la suite (à ce stade). »

Pour sa part, la secrétaire administrative de cette liste jette l’éponge également : « Ce n’est plus le bébé initial… J’ai rejoint Pascal par amitié, mais ce n’est plus le projet de départ. Je confirme les propos de Nadia Leroy sur les causes. » Cette dernière cessera l’aventure électorale suite à son retrait.

Enfin, un 3ème témoignage vient corroborer cette nouvelle difficulté pour la tête de liste. « Cette liste devait être apolitique. C’était parfait pour moi. Pascal était plein de bonnes intentions, mais ce n’est pas un professionnel de la politique, il s’est fait influencer par de nouveaux arrivants. Le projet a donc changé en cours de route. C’est pourquoi, je me retire de la liste », indique un colistier (un des retraits présumés).

« Je trace ma route et j’irais jusqu’au bout », Pascal Durieux

Face à cette nouvelle importante pour la conduite d’une liste complète d’ici le 26 février 2026 (date limite de dépôt d’une liste en Préfecture de Lille), Pascal Durieux donne sa version de ce clash interne.

Premièrement, sur la faisabilité de sa liste, il insiste avec force : « Je n’ai aucune inquiétude de ce côté là. Ma liste est complète et j’ai même un comité de soutien. Je trace ma route et j’irais jusqu’au bout. »

Ensuite, sur les tenants et aboutissants de cet événement dans cette Municipale 2026 à Valenciennes, il dément fermement toute étiquette présumée d’extrême droite : « D’ailleurs, j’ai exclu deux membres avec des propos tendancieux, ils sont peut-être avec M.Tanneguy Adriencense (Candidat RN) en ce moment. »

Concernant les propos de Mme Leroy, il souligne « les absences répétées pour causes professionnelles de ma Directrice de Campagne. Par contre, elle était là ce mardi 27 janvier, mais je m’inscris en faux sur ces propos. Ces départs font suite à de mauvaises interprétations suite à des publications de presse (sur des sujets locaux). »

Pour conclure sur cette respiration démocratique difficile, il dénonce la forme : « Si ces personnes ne s’y retrouvent plus, c’est normal qu’elles quittent ma liste et je respecte leurs choix. Par contre, je dénonce la méthode ! »

Pas de doute, la ville centre du Valenciennois est un reflet criant du paysage politique national, ses déchirures, ses alliances avortées, ses craintes, ses postures, ses torses bombés, ses fausses rumeurs pléthoriques…, une vie démocratique nationale, comme locale, abimée un peu à l’image de la méthode de gouvernance à Valenciennes, brutale et extrêmement clivante. C’est une motivation de plus pour aller voter les 15 et 22 mars prochain (vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale de votre commune https://www.va-infos.fr/breves/inscrivez-vous-sur-les-listes-electorales-de-votre-commune-cest-encore-possible/

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) De nouveaux membres quittent la liste de Pascal Durieux, sans l’inquiéter, sur Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Les images impressionnantes de la «mini-tornade» qui a endommagé 300 maisons à Mios, sur le bassin d'Arcachon

Trois quartiers de la commune ont été victimes d’un violent coup de vent, sur une «bande de 3 km de long sur 400 mètres de large». Aucun blessé n’est à déplorer.

© Aurélia Capus / Capture d'écran Facebook

«Une cellule orageuse a traversé le bassin d’Arcachon et s’est dirigée vers le sud-est du département, passant au-dessus de Mios», explique Météo-France.
  •  

J’ai trouvé Dieu sur TikTok : en Afrique, la prière s’organise par le biais des réseaux sociaux

À travers le continent africain, les groupes de prières en ligne séduisent de plus en plus de jeunes. Des médias kényans et nigérians documentent un phénomène grandissant.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/Nathaniel Bassey Main

Le pasteur et chanteur de gospel Nathaniel Bassey, dans une vidéo publiée le 2 janvier 2026 sur sa chaîne Youtube, suivie par 4 millions de personnes.
  •  

Au Danemark, au moins 10 000 personnes défilent pour dénoncer les propos de Donald Trump sur l’Afghanistan

Le président américain avait déclenché l’indignation du Danemark et d’autres pays alliés, en affirmant, le 22 janvier, que leurs troupes étaient « restées un peu loin des lignes de front » pendant les vingt ans de conflit en Afghanistan.

© EMIL NICOLAI HELMS / AFP

Des vétérans danois se rassemblent pour une « marche silencieuse » entre Kastellet et l’ambassade américaine, à Copenhague, samedi 31 janvier 2026.
  •  
❌