Vue lecture

Le patron de Nvidia nie tout conflit avec OpenAI et confirme un investissement «colossal»

Le Wall Street Journal avait affirmé qu’au sein de Nvidia, des personnes avaient exprimé des doutes quant à cet accord et que les deux parties étaient en train de reconsidérer leur partenariat.

© Ann Wang / REUTERS

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, s’adresse aux médias avant un dîner qu’il organise avec des PDG de la technologie taïwanaise à Taipei, Taïwan, le 31 janvier 2026. 
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev se prépare à des rencontres « la semaine prochaine » pour faire avancer les négociations avec Moscou, annonce Volodymyr Zelensky

Cette déclaration du président ukrainien semble écarter une possible réunion prévue dimanche à Abou Dhabi entre délégations ukrainienne et russe. Parallèlement, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff s’est félicité, samedi, de discussions « constructives » en Floride avec Kirill Dmitriev, envoyé spécial du Kremlin pour les questions économiques.

© Mindaugas Kulbis / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelesnky, à Vilnius, en Lituanie, le 25 janvier 2026.
  •  

Des scientifiques cherchent l’origine de la fatigue mentale

Face à des tâches complexes ou après de longues journées de travail, notre cerveau finit par s’épuiser. Mais pourquoi notre système cognitif est-il sujet à la fatigue ? C’est la question à laquelle tentent de répondre de nombreux chercheurs, avec l’espoir de pouvoir mieux soigner ceux qui souffrent de Covid long ou d’encéphalomyélite myalgique, raconte “Nature”.

© Dessin de Falco, Cuba.

Surtout depuis la découverte du Covid long, la fatigue mentale bénéficie d’une attention et d’un effort de financement accrus.
  •  

Au Costa Rica, des élections sous la menace d’un virage autoritaire

Les élections présidentielle et législatives organisées le dimanche 1er février dans le petit pays d’Amérique centrale devraient conférer la majorité absolue à l’actuel courant politique au pouvoir, un populisme qui tire son inspiration du Salvadorien Bukele.

© Photo Mayela Lopez/REUTERS

La candidate à la présidence du Costa Rica Laura Fernández, du Parti souverain du peuple (PPSO), salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant les élections générales du 1er février à Heredia, au Costa Rica, le 29 janvier 2026.
  •  

Deux heures de smartphone par jour maximum ? Ces jeunes ont relevé le défi

Depuis cet automne, Toyoake, petite ville du centre du Japon, appelle ses habitants à ne pas utiliser leur smartphone plus de deux heures par jour. Cette mesure radicale mais non contraignante a poussé “The Guardian” à défier de jeunes Japonais pour qu’ils tentent l’expérience. Même pas (trop) mal, racontent-ils.

© Dessin de Giordano Poloni, Italie/Ikon Images

Deux heures de smartphone par jour maximum ? Ces jeunes ont relevé le défi.
  •  

Aux espaces d’Abraxas, la difficile cohabitation entre touristes et dealers

Énorme ensemble immobilier construit en 1983 à Noisy-le-Grand, les Espaces d’Abraxas sont un lieu unique. Ils accueillent une population aux revenus souvent modestes dans un contexte architectural postmoderne si original qu’il a servi de décor à plusieurs films. Mais se rendre sur place peut parfois être périlleux, prévient le site italien “Il Post”.

© Photo SANDRINE MARTY/Hans Lucas/AFP

Le Théâtre demi-cylindrique des Espaces d’Abraxas, imaginé par l’architecte Ricardo Bofill.
  •  

Tantôt fusionnel, tantôt distant, notre amour m’a fait vivre des montagnes russes

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte l’histoire d’amour pleine de remous qui lui en a fait voir de toutes les couleurs.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
  •  

Gaza: Israël rouvre de façon très limitée le passage de Rafah

Cette réouverture, prévue dans le cadre du plan Trump accepté en octobre, intervient dans le contexte d’un cessez-le-feu très précaire.

© VANTOR / REUTERS

Une image satellite montre des camions amassés au passage frontalier de Rafah, entre l’Égypte et la bande de Gaza, le 29 janvier 2026. 
  •  

Foot: le Français Saint-Maximin quitte son club mexicain suite au racisme subi par ses enfants

Saint-Maximin, ancien de Newcastle et Monaco, n’était pas dans le groupe pour le dernier match de l’América samedi. Ses désormais ex-coéquipiers étaient entrés sur la pelouse avec une banderole affichant «Non au racisme».

© Eloisa Sanchez / REUTERS

Allan Saint-Maximin durant le match Pachuca contre Club America, au Stade Hidalgo, Pachuca, Mexique, le 18 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le courant rétabli dans « toutes les régions » ukrainiennes après « une défaillance systémique »

Alors que les coupures de courant ont notamment entraîné un arrêt complet des métros dans Kiev, la possibilité d’une cyber-attaque ou d’une « interférence extérieure » comme cause de la panne est écartée par les autorités qui évoquent plutôt « la formation de gel sur les lignes et les équipements ».

© SERHII OKUNEV / AFP

Un vétéran de l’armée ukrainienne assis sur un banc dans une station de métro devant des wagons vides lors d’une panne d’électricité massive à Kiev, le 31 janvier 2026.
  •  

Venezuela : la cheffe de mission américaine à Caracas pour relancer les relations entre les deux pays

La visite de Laura Dogu, reçue samedi par le ministre des affaires étrangères vénézuélien, témoigne de la reprise progressive des relations bilatérales moins d’un mois après la capture du président Nicolas Maduro par l’armée américaine.

© US EMBASSY/VENEZUELA AFFAIRS UNIT/AFP

Photo diffusée par l’ambassade des Etats-Unis montrant la nouvelle chef de la mission diplomatique américaine au Venezuela, Laura Dogu (au centre), à son arrivée à l’aéroport international de Maiquetia, dans l’Etat de La Guaira (Venezuela), le 31 janvier 2025.
  •  

En Irak, le bloc majoritaire soutient Nouri Al-Maliki au poste de premier ministre, malgré les menaces de Donald Trump

Le président américain a dit qu’il mettrait fin au soutien des Etats-Unis si l’ancien premier ministre, perçu par Washington comme proche de l’Iran, revenait au pouvoir.

© Hadi Mizban/AP

Un Irakien brandit un portrait de l’ancien premier ministre Nouri Al-Maliki lors d’une manifestation contre le président Donald Trump sur un pont menant à la zone verte fortifiée où se trouve l’ambassade américaine, à Bagdad, le 29 janvier 2026.
  •  

L’infirmière ayant refusé d’ôter son calot finalement suspendue huit mois

La justice avait suspendu début janvier la révocation de Madjouline B., infirmière depuis 2018 à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, à qui la direction de l’AP-HP reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot chirurgical.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’infirmière Majdouline, licenciée de la fonction publique pour avoir porté un calot, s’adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

Venezuela : la cheffe de mission américaine à Caracas pour relancer les relations post-Maduro

La visite de Laura Dogu, reçue samedi par le ministre des affaires étrangères vénézuelien, témoigne de la reprise progressive des relations bilatérales moins d’un mois après la capture du président Nicolas Maduro par l’armée américaine.

© US EMBASSY/VENEZUELA AFFAIRS UNIT/AFP

Photo diffusée par l’ambassade des États-Unis montrant la nouvelle chef de la mission diplomatique américaine au Venezuela, Laura Dogu (au centre), à son arrivée à l’aéroport international de Maiquetia, dans l’État de La Guaira (Venezuela), le 31 janvier 2025.
  •  

« Mother’s baby », de Johanna Moder, couronné au Festival du film fantastique de Gérardmer

Callum Devlin (Nouvelle-Zélande), pour son film « The Weed Eaters », et Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan), pour « Cadet », ont tous les deux reçu le Prix du jury du long métrage.

© Liesa Johannssen/REUTERS

La réalisatrice Johanna Moder et l’actrice Marie Leuenberger, au Festival international du film de Berlin, le 18 février 2025.
  •  

En Irak, le bloc majoritaire soutient Nouri Al-Maliki au poste de premier ministre malgré les menaces de Donald Trump

Le président américain a menacé de mettre fin à tout soutien des Etats-Unis au pays si l’ancien premier ministre Nouri Al-Maliki, perçu par Washington comme proche de l’Iran, revenait au pouvoir.

© Hadi Mizban/AP

Un Irakien brandit un portrait de l’ancien premier ministre Nouri Al-Maliki lors d’une manifestation contre le président Donald Trump sur un pont menant à la zone verte fortifiée où se trouve l’ambassade américaine, à Bagdad, le 29 janvier 2026.
  •  
❌