Vue lecture

En Allemagne, Francfort veut faire la paix avec ses pigeons sans “leur briser la nuque”

Des passages souterrains aux toits, à Francfort, les pigeons sont partout. Une situation nuisible aux oiseaux autant qu’aux habitants. Pour y remédier, pas de pièges ni de dispositifs de prédation. La ville allemande a lancé un plan de cohabitation, impliquant des œufs factices et un nouveau “responsable municipal chargé de la population de pigeons”.

© Photo Arne Dedert/DPA/Reuters

Un pigeon vole vers la structure du projet de pigeonnier sur le parking du palais de justice de Francfort, en Allemagne.
  •  

Guerre en Ukraine : au moins 6 blessés dans une frappe russe sur une maternité de Zaporijjia

LE POINT SUR LA SITUATION - Les bombardements se sont de nouveau intensifiés sur l’Ukraine cette nuit, alors que des négociations tripartites entre la Russie, l’Ukraine et les États-Unis reprendront ce mercredi.

© SERVICE D'URGENCE D'ÉTAT DE L'UKRAINE / REUTERS

Pompiers ukrainiens intervenant sur un site touché par une explosion.
  •  

Paris : une école juive vandalisée en pleine nuit, des vitres brisées et une plaque religieuse arrachée

Les faits se sont déroulés dans la soirée du 31 janvier. Une enquête pour dégradations, notamment en raison de la religion, a été ouverte.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le système d’Alerte et d’informations aux populations (SAIP) du 20e arrondissement a été saisi «afin d’identifier les mis en cause.»
  •  

Près de six Français sur dix pensent qu’un patron ferait un bon président de la République

Selon un sondage publié ce dimanche, les Français soutiennent désormais largement les chefs d’entreprise, qu’ils appellent à davantage écouter.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier / AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP / LUDOVIC MARIN

Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Michel-Édouard Leclerc, trois patrons qui ont déjà fait part de leurs ambitions politiques.
  •  

Soixante-six ans après leurs homologues masculins, les clubs féminins de football ont enfin leur compétition mondiale

Les Anglaises d’Arsenal, lauréates de la Ligue des champions, affrontent les Brésiliennes du SC Corinthians, vainqueures de la Copa Libertadores, dimanche à Londres, en finale de la première édition de la Coupe des champions féminine.

© Dylan Martinez / Reuters

Gabriela Zanotti, du SC Corinthians, célèbre avec les supporteurs la qualification de son club pour la finale de la Coupe des champions féminines, à Londres, le 28 janvier 2026.
  •  

Manne financière ou “colonisation” : la “Riviera bulgare” divise les Grecs

Le nord de la Grèce était déjà devenu une destination de choix pour les estivants bulgares. Mais, depuis quelques années, ces derniers sont également pris d’une véritable frénésie immobilière faisant flamber les prix locaux. Et ce n’est pas du goût de tout le monde.

© PHOTO NICOLAS ECONOMOU/NURPHOTO/AFP

Une vue aérienne d’Alexandroupoli, la capitale du “nome” de l’Evros, en Grèce, en 2016.
  •  

« Espérer, malgré tout ? » : suivez le grand débat conclusif avec Francois-Xavier Bellamy, Aurélie Filippetti et François Ruffin, en direct du 37ᵉ Forum philo « Le Monde » Le Mans

Du vendredi 30 janvier au dimanche 1ᵉʳ février, nos invités échangent sur le thème « Espérer, malgré tout ? », dans le cadre du Forum philo « Le Monde » Le Mans. Suivez les interventions sur place, en direct des Saulnières, maison des loisirs et de la culture des Saulnières, au Mans.

  •  

Marion Maréchal «ne croit pas» que Jean-Marie Le Pen était antisémite

La petite-fille du fondateur du Front national, aujourd’hui eurodéputée, publie un livre intitulé Si tu te sens Le Pen.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Membre du Parlement européen, Marion Maréchal assiste à une mobilisation citoyenne organisée par des membres du syndicat de police Alliance pour dénoncer le manque de ressources allouées aux policiers place de la Bastille, à Paris, France le 31 janvier 2026. REUTERS/Sarah Meyssonnier.
  •  

Criminaliser la colonisation française, une loi de souveraineté autant que de circonstance

La loi criminalisant la colonisation, adoptée le 22 janvier, est née tout autant du désir de sanctuariser la mémoire qu’en raison de facteurs politiques proprement algériens, analyse “Raseef22”. Pour le média libanais, une telle loi, pensée aussi comme un “outil de souveraineté”, doit éviter l’instrumentalisation de cette mémoire tout en maintenant la relation bilatérale avec Paris.

© PHOTO APP/NURPHOTO/AFP

Alger, le 21 juillet 2025, avec en arrière-plan le mémorial des Martyrs.
  •  

EN IMAGES En Chine, la bataille perdue d’un village d’insoumis chrétiens

Les vidéos, les témoignages et les images satellites obtenus par « Le Monde » lèvent le voile sur l’ampleur de la répression qui s’abat sur une partie des chrétiens chinois.

Les vidéos, témoignages et images satellites obtenus par « Le Monde » lèvent le voile sur l’ampleur de la répression qui s’abat sur une partie des chrétiens chinois.
  •  
❌