Vue lecture

A Gaza, des morts quasi quotidiennes en dépit du cessez-le-feu

Plus de 500 Palestiniens ont été tués depuis le 10 octobre 2025, date de l’annonce de l’arrêt supposé des combats dans le cadre du plan américain de paix. Benyamin Nétanyahou a assuré vouloir maintenir « son contrôle sécuritaire du Jourdain à la mer », y compris dans la bande de Gaza.

© Jehad Alshrafi/AP

Les corps de Palestiniens tués lors d’une frappe de l’armée israélienne contre un poste de police sont transportés vers l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 31 janvier 2026.
  •  

Grammy Awards: «WILDFLOWER» de Billie Eilish élue chanson de l'année

La chanteuse a créé la surprise en s’imposant face à des poids lourds comme Bad Bunny, Lady Gaga, Kendrick Lamar ou encore Sabrina Carpenter.

© DANIEL COLE / REUTERS

Billie Eilish reçoit le prix de la Chanson de l’Année pour WILDFLOWER lors de la 68e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, États-Unis, le 1er février 2026. 
  •  

Ces start-up qui font pousser des champignons pour dévorer les déchets

Dans la nature, le mycélium s’attaque aux souches d’arbres qu’il est capable de “digérer”. Des start-up, aux États-Unis et en Europe, font le pari de la “mycoremédiation”, une façon d’accélérer la décomposition des résidus chimiques et plastiques grâce aux enzymes sécrétées par le mycélium.

© Mohammad Ponir Hossain/REUTERS

Dans une usine de recyclage de déchets plastiques à Dacca, au Bangladesh, le 12 janvier 2026.
  •  

L’impunité de l’ICE, terreau de nouvelles violences aux États-Unis

Le fait que le président américain et son gouvernement ne demandent pas de comptes à la police de l’immigration et à ses responsables sur les violences meurtrières qu’elle exerce inquiète considérablement “The Economist”. L’hebdomadaire britannique y voit les prémices d’une police dictatoriale.

© Photo ROBERTO SCHMIDT/AFP

Ces affiches collées à Minneapolis montrent les portraits de Renee Good, “mère américaine”, et d’Alex Pretti, “infirmier en soins intensifs”. Ces deux citoyens américains ont été abattus par des agents fédéraux à Minneapolis en janvier 2026.
  •  

Jeux olympiques 2026 : à quand du handball ou du judo aux JO d’hiver ?

Alors que la croissance des Jeux d’été donne des signes d’essoufflement, le potentiel de développement de leurs cousins d’hiver fait saliver plusieurs dirigeants sportifs : ils envisagent de renoncer à la règle selon laquelle tous les sports des JO d’hiver doivent être “pratiqués sur la neige ou sur la glace”, souligne le quotidien espagnol “El Mundo”. Les Jeux de Milan-Cortina débutent vendredi 6 février.

© Photo Claudia Greco/REUTERS

Les anneaux olympiques au-dessus du stade olympique de curling à Cortina d’Ampezzo, le 25 janvier 2026.
  •  

À Nairobi, au Serenity Social Club, la déconnexion volontaire “regonfle et rajeunit”

Une fois par mois, dans la capitale kényane, l’atelier Disconnect invite à déposer son smartphone pour échapper à la fatigue numérique. Grâce au yoga ou à la poterie, on occupe ses mains pour se reconnecter à soi-même et aux autres, raconte la revue sud-africaine “The Continent”.

© Dessin de Ramsés, Cuba

  •  

En Afrique du Sud, de luxueuses maisons squattées et exploitées par des marchands de sommeil

Les autorités tentent de lutter contre la conversion d’imposantes demeures laissées vides en « camps » informels pour travailleurs pauvres. Le phénomène est aussi un reflet de la ségrégation urbaine dans le pays.

© City of Joburg/Facebook

La police intervient dans une maison squattée, au 146 Grosvenor Road, dans le quartier huppé de Bryanston, à Sandton, en banlieue de Johannesburg (Afrique du Sud), le 8 janvier 2026.
  •  

Donald Trump annonce la fermeture du Kennedy Center de Washington pendant deux ans en raison de travaux

Le président américain a récemment accolé son nom à cette emblématique salle de spectacles qui fermera le 4 juillet. Il a dit souhaiter transformer une institution « délabrée » en un « bastion de classe mondiale des arts, de la musique et du divertissement », alors que plusieurs artistes y ont annulé leur venue.

© J. Scott Applewhite / AP

Des ouvriers ajoutent le nom du président américain, Donald Trump, sur la façade du Kennedy Center de Washington, le 19 décembre 2025.
  •  

Aux Grammy Awards, Bad Bunny appelle à «mettre dehors» les agents de l’ICE

Alors que Donald Trump a fait des expulsions de migrants un axe central de sa politique, Bad Bunny a décidé que la tournée mondiale qu’il effectue depuis novembre ne passerait pas par les États-Unis.

© DANIEL COLE / REUTERS

Bad Bunny reçoit le prix du meilleur album de musique urbaine pour « Debi Tirar Mas Fotos » lors de la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis, le 1er février 2026.
  •  

Grammy Awards : Olivia Dean sacrée révélation de l'année

Née à Londres, Olivia Dean a fait sensation en septembre avec la sortie de son deuxième album studio mêlant sonorités soul, R&B et pop, «The Art of Loving».

© Mike Blake / REUTERS

Olivia Dean pose avec le prix du Meilleur Artiste Révélation lors des 68es Grammy Awards annuels à Los Angeles, Californie, États-Unis, le 1er février 2026.
  •  

NBA: LeBron James sélectionné pour son 22e All-Star Game consécutif

James a rejoint le groupe des remplaçants de la sélection de l’Ouest, aux côtés d’Anthony Edwards, Jamal Murray, Chet Holmgren, Kevin Durant, Devin Booker et Deni Avdija.

© Brad Mills / REUTERS

L’ailier des Los Angeles Lakers LeBron James (23) sur le terrain contre les Washington Wizards, le 30 janvier 2026 à Washington, aux États-Unis.
  •  

Donald Trump annonce la fermeture du Kennedy Center de Washington pour deux ans en raison de travaux

Le président américain a récemment accolé son nom à cette emblématique salle de spectacles qui fermera le 4 juillet. Il a dit souhaiter transformer une institution « délabrée » en un « bastion de classe mondiale des arts, de la musique et du divertissement », alors que plusieurs artistes y ont annulé leur venue.

© J. Scott Applewhite / AP

Des ouvriers ajoutent le nom du président américain, Donald Trump, sur la façade du Kennedy Center de Washington, le 19 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein: l'ex-ambassadeur Mandelson quitte le parti travailliste britannique

Selon des relevés bancaires, Jeffrey Epstein aurait transféré un total de 75.000 dollars (63.200 euros) en trois virements sur des comptes liés à Mandelson en 2003 et 2004.

© Jeff Overs/BBC / REUTERS

Peter Mandelson, ancien ambassadeur britannique aux États-Unis, répond à une interview pour l’émission « Sunday with Laura Kuenssberg » de la BBC, à Londres, au Royaume-Uni, le 10 janvier 2026.
  •  
❌