Vue lecture

Donald Trump annonce un « accord commercial » avec l’Inde, qui a accepté de ne plus acheter de pétrole de russe

Le premier ministre indien a « accepté d’arrêter d’acheter du pétrole russe » et s’est engagé à acheter « plus de pétrole auprès des Etats-Unis et, potentiellement, du Venezuela », a assuré le président américain.

© Amit Dave/REUTERS

Une station-service à Ahmedabad (Inde), le 1ᵉʳ février 2026.
  •  

Refus d’obtempérer à Argenteuil : une policière traînée sur une centaine de mètres par un chauffard

Une vidéo couvrant partiellement les faits a été diffusée sur le réseau social X. On y voit le véhicule foncer à travers la circulation, et des policiers tentant d’interpeller le conducteur.

© forma82 / stock.adobe.com

Les faits ont eu lieu dimanche dans cette ville du Val-d’Oise, vers 15 heures, et ont été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux.
  •  

L’affaire Capgemini illustre les déboires de la tech face aux méthodes controversées de l’ICE

L’entreprise française a décidé de se débarrasser de sa filiale américaine pour faire cesser les critiques sur l’utilisation de ses outils de localisation et d’identification par les services américains de l’immigration. D’autres entreprises comme Palantir sont pointées du doigt.

© photo CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Manifestation le 1er février 2026 en hommage à Alex Pretti, tué par des agents de la police de l’immigration fédérale à Minneapolis (Minnesota).
  •  

JO 2030 : nouvelle démission au sein du Comité d’organisation des Jeux dans les Alpes françaises

Troisième cadre de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 à prendre le départ en moins de deux mois, Bertrand Méheut a quitté, lundi, la présidence du comité des rémunérations du Cojop, a appris « Le Monde ».

© ALEX MARTIN / AFP

Des skieurs devant le tremplin de saut à ski des futurs Jeux olympiques d’hiver 2030 , le 30 janvier 2026 à Courchevel (Savoie).
  •  

Octogénaire juif défenestré à Lyon en 2022 : le caractère antisémite du crime au cœur du procès

Le procès pour le meurtre de René Hadjadj, 89 ans, jeté par la fenêtre en mai 2022 à Lyon, a démarré ce lundi. Rachid Kheniche, 55 ans, assume avoir tué son voisin, mais réfute toujours tout mobile antisémite.

© JB/Le Figaro

Rachid Kheniche, 55 ans, est jugé par la cour d’Assises de Lyon depuis ce lundi matin pour le meurtre de René Hadjadj, 89 ans, le 17 mai 2022. 
  •  

Blanchiment et contrefaçons : un marché à Marseille fermé sur la base de la loi contre le narcotrafic

Le marché du Soleil à Marseille, un immense bazar soupçonné d’être un temple de la fraude et de l’économie souterraine, écope d’une fermeture administrative de six mois, les autorités voulant mettre fin aux activités de blanchiment en son sein dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic.

© Douanes françaises

Les douanes ont saisi de nombreux articles contrefaits
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Nous pensons qu’il est possible d’atteindre une paix durable et digne », déclare Volodymyr Zelensky

« Les mesures de désescalade, qui sont entrées en vigueur dans la nuit de vendredi dernier, aident à renforcer la confiance des gens dans le processus de négociation », a expliqué le président ukrainien. De nouvelles discussions entre Russes, Ukrainiens et Américains sont prévues mercredi et jeudi à Abou Dhabi.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Volodymyr Zelensky lors du sommet de la coalition des volontaires, au palais de l’Elysée, le 6 janvier 2026.
  •  

Lait infantile : cinq hospitalisations recensées en France chez des bébés ayant consommé des boîtes rappelées

Les 5 nourrissons ont quitté l’hôpital ce lundi, sans qu’un lien ait pu être établi, entre leur état de santé et la contamination de lait infantile potentiellement contaminé.

© Thibault Deléaz / Le Figaro

Nestlé, Danone, Lactalis etc... de nombreux laits infantiles sont visés par des rappels à la suite d’une contamination à la céréulide. 
  •  

Foot : les propos de Daniel Bravo «n’ont aucune place dans le débat sportif», réagit Aulas au soutien de Thiney

L’ex-président de l’Olympique de Lyonnais a condamné sur Instagram les propos jugés sexistes du consultant, écarté par beIN Sports après Paris FC-OM.

© Sandra Ruhaut / Icon Sport

Jean-Michel Aulas avec Laure Boulleau et Gaëtane Thiney lors des «awards» de l’Arkéma Première Ligue en avril 2025.
  •  
❌