Vue lecture

À Cuba, le tourisme s’effondre sous le poids de la crise

Seulement 1,8 million de visiteurs étranger s’est rendu sur l’île caribéenne, loin des 2,6 millions escomptés par le gouvernement pour l’année 2025.

© SeanPavonePhoto - stock.adobe.com

La Havane, capitale mythique de Cuba, fait désormais beaucoup moins rêver.
  •  

Cybercriminalité : le parquet de Paris perquisitionne les locaux français du réseau social X, Elon Musk convoqué en avril

Le parquet de Paris a transmis des convocations, «aux fins d’auditions libres», à Elon Musk, propriétaire du réseau social, ainsi qu’à Linda Yaccarino, ancienne patronne de l’entreprise.

© Akmalism Photography - stock.adobe.com

Le parquet de Paris annonce par ailleurs quitter le réseau social, privilégiant d’autres réseaux sociaux pour communiquer. 
  •  

«Issu de l’héritage de Colbert» : un chêne tricentenaire abattu et mis en vente par l’ONF

Encore «droit comme un i» mais mort depuis l’été dernier selon l’ONF, un chêne d’exception vieux de 340 ans a été abattu vendredi dernier pour raisons de sécurité dans la forêt domaniale de Bercé (Sarthe).

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Anthony Jeaneau de l’Office national des forêts (ONF) mesure le tronc du Chêne Potel.
  •  

«La stabilité politique a une valeur, donc intégrez-la», lance le ministre de l’Économie Roland Lescure aux chefs d’entreprise

Sur BFMTV, ce mardi, le membre du gouvernement a invité les patrons à s’engager en politique et à venir proposer leurs idées au gouvernement.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le ministre a assuré faire confiance aux entreprises «qui ont, malgré tout ce qu’on a dit, continué à investir l’année dernière».
  •  

Air India vérifie les interrupteurs d'alimentation en kérosène de ses Boeing 787 après l’immobilisation d’un appareil

Le 2 février, Air India a immobilisé un Boeing 787-8 après qu’un de ses pilotes a fait part d’un possible défaut sur l’interrupteur d’alimentation en carburant.

© Toby Melville / REUTERS

La compagnie aérienne, propriété du conglomérat indien Tata, a décidé cette inspection à titre de précaution.
  •  

«Dans les jours à venir» : Maud Bregeon confirme l’hypothèse d’un remaniement gouvernemental suite à l’adoption du budget

Maud Bregeon a aussi été interrogée sur la place de Gérald Darmanin au sein du gouvernement, alors que Sébastien Lecornu, premier ministre, avait affirmé vouloir une équipe «complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027».

© Benoit Tessier / REUTERS

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon et le premier ministre Sébastien Lecornu, le 19 janvier 2026 au Palais de l’Élysée à Paris.
  •  

L’équipe de France de rugby connaît son calendrier pour la Coupe du monde 2027

Placés dans le groupe E du prochain Mondial, les Bleus ont découvert, lundi, le calendrier de la compétition, qui se déroulera à l’automne 2027 en Australie.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le joueur du XV de France Louis Bielle-Biarrey, le 22 novembre 2025 au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) lors d’un match face à l’Australie.
  •  

Les refus d’obtempérer en hausse de 11% sur un an, avec 28 200 cas, selon Laurent Nuñez

« La réponse sera toujours très ferme », a insisté le ministre de l’intérieur, en précisant que sur l’ensemble des refus d’obtempérer enregistrés en 2025 « plus d’un tiers constituait une mise en danger de la vie d’autrui ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, quitte l’Elysée à Paris après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, le 28 janvier 2026.
  •  

Le déficit de l’Etat en baisse de 20 % en 2025 grâce aux bonnes recettes fiscales

L’Etat a dépensé 125 milliards d’euros de plus qu’il n’a engrangé de recettes en 2025, a annoncé Bercy, mardi 3 février. Soit 31,6 milliards d’euros de moins qu’en 2024. Un moindre déficit qui s’explique presque uniquement par de bonnes rentrées fiscales. Les dépenses, elles, n’ont pratiquement pas bougé.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie Roland Lescure, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

Le ski joëring, ce sport d’hiver que les Américains veulent voir aux Jeux olympiques

Dans l’Ouest américain, une discipline à mi-chemin entre le rodéo et le ski alpin gagne en popularité. Présentée une première fois aux Jeux d’hiver de Saint-Moritz en 1928, elle pourrait revenir sur le devant de la scène pour ceux de 2034, qui seront organisés dans l’Utah. Explications en vidéo.

Capture d’écran vidéo Courrier international
  •  
❌