Vue lecture

Super Bowl : pourquoi Donald Trump boude le grand rendez-vous du football américain

Le président américain n’assistera pas à la finale du championnat de football américain, ce dimanche à Santa Clara, en Californie. En cause officiellement : la distance. Mais selon plusieurs médias américains, ses conseillers l’auraient dissuadé de s’y rendre par crainte de huées.

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Le président américain Donald Trump lors du Super Bowl 2025 à La Nouvelle-Orléans, le 9 février 2025.
  •  

La coopération entre Taïwan et les États-Unis «ne va pas changer» malgré l’avertissement de la Chine

Le président chinois Xi Jinping a averti Donald Trump de ne pas vendre d’armes à Taïwan, au cours d’un appel téléphonique.

© Ann Wang / REUTERS

Le président du Taiwan, Lai Ching-te, s’exprime lors d’une conférence de presse sur le dernier tour de négociations économiques avec les États-Unis, à Taipei, le 3 février 2026. 
  •  

Lyon et Lens assurent leur qualification pour les quarts de finale de Coupe de France

L’OL a battu Laval (2-0) alors que les Sang et Or se sont imposés à Troyes (4-2), mercredi soir. Toulouse, Nice et Lorient ont également décroché leur billet.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Le premier but de l’Olympique lyonnais, signé Endrick, contre Laval, en huitième de finale de la Coupe de France, au Groupama Stadium, dans la métropole de Lyon, le 4 février 2026.
  •  

Tom Félix, acquitté en Malaisie après avoir risqué la peine de mort, rentre en France

Après plus de 900 jours derrière les barreaux, ce trentenaire français a décollé de Kuala Lumpur mercredi. Il avait été acquitté par un tribunal, mardi, des accusations de détention et de trafic de stupéfiants le visant.

© HAKIM MUSTAPHA/AFP

Tom Felix marche aux côtés d’agents des services d’immigration malaisiens après avoir été acquitté par la justice, à Alor Setar, le 3 février 2026.
  •  

En RDC, le M23 revendique une attaque de drones sur l’aéroport de Kisangani

Cette ville distante de plusieurs centaines de kilomètres de la zone d’activité du groupe armé antigouvernemental avait été la cible d’une attaque pendant le week-end. Le M23 a assuré y avoir détruit un « centre de commandement de drones militaires » ce que démentait le gouvernement local, lundi.

© Moses Sawasawa/AP

Des soldats de l’Alliance fleuve Congo, coalition politico-militaire dont le principal membre est le Mouvement du 23 mars (M23), à Goma (République démocratique du Congo), le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : environ 55 000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre, estime Volodymyr Zelensky sur France 2

Vladimir Poutine « n’a pas peur des Européens ; il n’a peur que de Trump », a déclaré le président ukrainien. « Ce que Trump doit dire à Poutine, ce n’est pas à moi de le dire », a-t-il ajouté, alors qu’il était invité du « 20 heures ».

© GENYA SAVILOV/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 3 février 2026.
  •  

Le traité nucléaire entre les États-Unis et la Russie a pris fin : un «moment grave», alerte le chef de l'ONU Antonio Guterres

Le secrétaire général de l’ONU a exhorté mercredi Washington et Moscou à «s’entendre» rapidement sur un nouveau traité de désarmement nucléaire, alors que le traité New Start a expiré à minuit.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au siège de l’ONU à New York, le 29 janvier 2026. 
  •  

Acquitté après 900 jours de détention en Malaisie, Tom Félix s'est envolé pour Paris

Le jeune Français, qui encourait la peine de mort, a décollé de l’aéroport de Kuala Lumpur mercredi à 23h45 heure locale. Il doit atterrir jeudi matin à Paris Charles-de-Gaulle.

© HAKIM MUSTAPHA / AFP

Le ressortissant français Tom Félix marche en compagnie d’agents de l’immigration malaisienne après avoir été acquitté de huit chefs d’accusation liés au trafic de drogue par la Haute Cour d’Alor Setar le 3 février 2026. 
  •  

Le « Washington Post », mythique quotidien américain, ébranlé par un plan de licenciements massif

La direction du journal qui fit la lumière sur le scandale du Watergate a annoncé le renvoi de 300 de ses 800 journalistes, dont de nombreux correspondants à l’étranger. La décision a déclenché, au sein de la rédaction comme en dehors, une vague d’émotion et de colère qui vise en particulier le propriétaire du titre : le milliardaire Jeff Bezos.

© Aaron Schwartz/REUTERS

Devant la rédaction du « Washington Post », à Washington, le 4 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : Renaud Muselier enjoint à Jack Lang, son successeur à la tête de l’Institut du monde arabe, de démissionner

Rattrapé par ses liens avec le milliardaire américain accusé de crimes sexuels, l’ancien ministre de la Culture est dans le viseur du président de la région PACA, qui juge sa position «particulièrement nuisible pour l’institution» qu’il dirige.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président de la région PACA Renaud Muselier.
  •  

"C'est fini la cellule" : recrutés par l'armée ukrainienne pour pallier le manque d'hommes, des détenus se confient

Après quatre ans de guerre et après avoir perdu des dizaines de milliers de soldats sur le front, l'armée ukrainienne doit renforcer ses rangs, car elle manque de troupes. Pour cela, le gouvernement a décidé de recruter dans les prisons. Près de 11 000 détenus ont déjà été envoyés sur le front, principalement des hommes condamnés pour vol. Mais tous n'acceptent pas l'offre, car ils doivent se battre jusqu'à la fin de la guerre

  •  
❌