Vue lecture

Affaire Bétharram : un deuxième homme mis en examen pour viol

Il a été placé en garde à vue ce 3 février par la section de recherches de Pau, après la plainte d’une victime présumée, née en 1981, qui a dénoncé un «fait de viol survenu à une seule reprise, entre 1993 et 1996».

© GAIZKA IROZ / AFP

Une vue d’une partie de l’institution de Notre-Dame-de-Bétharram.
  •  

Professeur poignardée à Sanary-sur-Mer : Macron affirme que «les profs ne doivent pas avoir peur quand ils vont enseigner»

Au cours d’un entretien accordé à Brut ce jeudi, le chef de l’État a apporté son «soutien» à l’enseignante poignardée mardi par un élève de 14 ans dans un collège à Sanary-sur-Mer.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, a apporté son soutien à l’enseignante poignardée dans un collège de Sanary-sur-Mer.
  •  

Intempéries au Portugal : les autorités confirment que le second tour de la présidentielle se tiendra dimanche

La loi «ne permet pas le report général des élections, au niveau national», a indiqué la Commission nationale des élections (CNE) dans un communiqué, après la demande du candidat nationaliste, André Ventura, de reporter le scrutin.

© Pedro Nunes / REUTERS

Une zone inondée après le passage de la tempête Leo par Alcacer do Sal, au Portugal, le 5 février 2026.
  •  

Bercy accélère la fin des chèques au Trésor public

Les professionnels ne pourront plus payer l’Etat par chèque dès mars. Les particuliers sont incités à se tourner vers d’autres moyens de paiement avant l’été 2027. Le dernier centre de traitement des chèques sera alors fermé.

© JOEL SAGET/AFP

Le ministère de l’économie et des finances, à Paris, le 10 novembre 2025.
  •  

Shein : en appel, l'État français demande la suspension de la seule marketplace et non du site total

Le 19 décembre dernier, le tribunal judiciaire de Paris avait rejeté la demande de suspension totale du site Shein en France, jugée «disproportionnée».

© Jorge Silva / REUTERS

La mesure réclamée par l’État serait imposée pour une durée de trois mois sous le contrôle de l’Arcom, le régulateur du numérique.
  •  

En France, un géant chinois de l’hôtellerie tente de revenir sur le devant de la scène

En perte de vitesse, Louvre Hôtels, qui appartient au groupe Jin Jiang, vient d’engager un plan de rénovation de ses Kyriad, Première Classe ou Campanile. Il y déploie de nouveaux modèles managériaux, comme le système contesté de la gérance-mandat.

© Arnaud HEBERT/REA

L’hôtel Kyriad Prestige Centre, à Perpignan, le 21 janvier 2026.
  •  

La dégringolade du bitcoin s’amplifie

Le plus connu des cryptoactifs a perdu près de 50 % de sa valeur depuis son pic d’octobre. Le secrétaire au Trésor exclut un soutien au marché des cryptos.

© JUSTIN TALLIS/AFP

Une pièce souvenir de bitcoin devant un graphique affichant son cours, à Londres, le 22 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, France-Irlande : les Bleus déterminés à remporter le choc d’ouverture du Tournoi des six nations

L’équipe de France d’Antoine Dupont, tenante du titre, ouvre le bal de l’édition 2026 de la compétition continentale, face aux Irlandais, jeudi au Stade de France.

© PAUL FAITH / AFP

L’ailier du XV de France, Louis Bielle-Biarrey, lors d’un match du Tournoi des six nations en Irlande, le 8 mars 2025 à Dublin.
  •  
❌