Vue lecture

Grève au Muséum national d'histoire naturelle : « Le prestige ne paye pas nos factures »

Les employés des bibliothèques du Muséum national d'histoire naturelle ont entamé une grève reconductible, chaque samedi. Comme d'autres professions de ce prestigieux établissement, ils demandent une augmentation de leurs salaires.
Paris, reportage
Leur deux banderoles ont été bricolées avec les vestiges d'un vieux store, le temps d'une pause déj'. Une conception de bric et de broc trahissant un certain amateurisme en la matière. « Pour certains d'entre eux, il s'agit-là de leur première (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes
  •  

« Milan ne m'appartient plus » : des Italiens dénoncent les méfaits des JO

Alors que s'ouvrent les Jeux olympiques d'hiver à Milan, des activistes donnent le coup d'envoi de leurs « Jeux utopiques ». Une manifestation populaire de 3 jours pour dénoncer une ville transformée pour les plus riches.
Milan (Italie), reportage
« J'adore Milan, mais ces Jeux d'hiver sont l'énième confirmation que cette ville ne m'appartient plus », soufflait Matilda le mardi 3 février. L'enseignante était venue assister à un débat avec le Comité des olympiades insoutenables (CIO). Ce (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , JO 2030
  •  

Mercure et surpêche : Biocoop retire deux espèces de thon de ses rayons

Les thons Albacore et Obèse ont été retirés des rayons des supermarchés biologiques Biocoop depuis le 1er janvier, a annoncé la coopérative dans un communiqué, le 4 février. Cet arrêt d'approvisionnement — « un choix militant » selon la chaîne aux 740 magasins — vise à « garantir la santé des consommateurs et limiter son impact environnemental ». Biocoop annonce « privilégier » désormais les thons Listao pêchés aux Açores pour remplacer les produits bannis, qui représentent 7 % de sa gamme (…)

Lire la suite - En bref / Santé , Pêche
  •  

BNP Paribas, Société générale, BPCE... En pleine forme, les banques françaises accentuent leurs efforts pour réduire les coûts

DÉCRYPTAGE - La plupart des établissements ont dégagé les meilleurs résultats de leur histoire en 2025. Mais leurs charges de fonctionnement restent supérieures à celles du reste du secteur européen.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

BNP Paribas va accélérer ses réductions de coûts. La banque prévoit 3,5 milliards d’euros de coupes entre 2022 et 2026. 
  •  

L'Union européenne propose de nouvelles sanctions contre la Russie, ciblant l’énergie et le secteur bancaire

La Commission européenne veut notamment une interdiction des services maritimes (maintenance, remorquage, etc.) aux pétroliers russes.

© Yves Herman / REUTERS

«Cela réduira encore davantage les revenus énergétiques de la Russie et compliquera la recherche d’acheteurs pour son pétrole», a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
  •  

Cérémonie d’ouverture des JO à San Siro : le “chant du cygne” d’un stade légendaire

Vendredi 6 février, à partir de 20 heures, se tiendra la cérémonie d’ouverture des 25e Jeux olympiques d’hiver, organisés en Italie. Une grande partie de celle-ci aura lieu à San Siro, stade mythique qui fête cette année son centenaire mais est voué à disparaître.

© photo PHOTO GABRIEL BOUYS/AFP

Le stade de San Siro, à Milan, le 6 février 2026, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina.
  •  

Un député tunisien détenu pour avoir critiqué le président Kais Saied

Ahmed Saïdani est poursuivi en vertu de l’article 86 du code des télécommunications, prévoyant un à deux ans de prison pour «quiconque nuit intentionnellement à autrui ou trouble leur quiétude à travers les réseaux publics». Son procès doit démarrer le 12 février.

© Zoubeir Souissi / REUTERS

Le président de la Tunisie Kais Saied.
  •  

Immigration : le Conseil d’État décide d’élargir encore l’accès aux soins gratuits des réfugiés, une exception française

Dans une décision du 2 février, la plus haute juridiction administrative étend aux réfugiés déjà reconnus ailleurs en Europe la possibilité d’accéder aux «titres de séjour pour soins».

© UlyssePixel / stock.adobe.com

La décision du Conseil d’État du 2 février 2026 élargit encore le droit aux titres de séjour pour soins. 
  •  

Nantes : la préfecture valide le projet du futur centre de rétention administrative

Le futur établissement nantais a été désigné projet d’intérêt général. Seule la demande d’autorisation environnementale manque encore au dossier, avant les premiers coups de pelle attendus cet automne.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

L’entrée du centre de rétention administrative (CRA) de Metz-Queuleu (Moselle), le 2 mai 2025.
  •  

Violences sexuelles : la Congrégation de Bétharram suspend le prêtre mis en examen, enquête canonique ouverte

Le mis en cause, sexagénaire, a séjourné de 1989 à 1999 dans cette institution dont un ancien élève, né en 1981, a porté plainte contre lui pour un viol survenu à cette époque, que le suspect conteste.

© GAIZKA IROZ / AFP

La Congrégation de Bétharram suspend le prêtre après sa mise en examen dans l’affaire des violences sexuelles.
  •  
❌