Vue lecture

Vies, voix et larmes des glaciers : six œuvres pour découvrir ces géants menacés

Des glaciers des Pyrénées aux géants colombiens et kényans, cette sélection vous invite à apprendre, découvrir, et vous émouvoir du sort de ces colosses de glace menacés, et des voix de celles et eux qui vivent avec eux.
La première fois que l'on pose le pied sur un glacier, on admire tant cette grande masse blanche et grise, scintillante sous les rayons du soleil, qu'on l'imagine invulnérable. Mais on se trompe.
Depuis la fin des années 1960, les glaciers ont perdu 25 % de leur (…)

Lire la suite - À découvrir / Culture , Montagne
  •  

Le long du tracé de l'A69, des agriculteurs dépossédés et un territoire fracturé

Le long du tracé de l'A69, des agriculteurs attendent toujours de récupérer une partie des terres cédées au concessionnaire. Une opération d'aménagement foncier d'ampleur, qui fracture durablement le monde agricole.
Lacroisille (Tarn), reportage
« Je préfère ne pas en parler, la situation est explosive. » Quelques secondes plus tard, l'agriculteur tarnais, qui a requis l'anonymat, raccroche. Tandis que le concessionnaire de l'A69 Atosca vante l'exemplarité d'un chantier qui avance, le (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , A69
  •  

Municipales 2026 : les insoumis récupèrent le « communalisme »... sans endosser sa radicalité

Le programme « communaliste » de La France insoumise déplaît fortement aux pionniers de cette pensée, qui y voient davantage une récupération opportuniste qui relèverait plus du marketing politique que d'un véritable virage stratégique.
Sons et lumières, cadres du parti et grands discours enflammés : le 23 novembre, les forces vives de La France insoumise (LFI) étaient réunies à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour une « convention municipales 2026 ». Après avoir en partie fait (…)

Lire la suite - Idée / Politique , Municipales 2026
  •  

JO d'hiver 2026 : quatre Français en quête d'un exploit olympique sur la descente de Bormio... Suivez la première journée à Milan Cortina

La course reine du ski alpin est le premier grand temps fort des Jeux en Italie, samedi. Avec en vedette l'une des principales stars de cette quinzaine, le Suisse Marco Odermatt. Côté tricolore, Maxence Muzaton, Nils Allègre, Nils Alphand et Alban Elezi Cannaferina vont tenter de créer la surprise.

  •  

Nucléaire iranien : fragile reprise des discussions entre Washington et Téhéran

Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles mesures de sanctions contre les exportations iraniennes de pétrole et continuent d’agiter la menace d’une intervention militaire d’ampleur.

© Ministère des affaires étrangères iranien/AP

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, à gauche, se rend sur le lieu des pourparlers entre l’Iran et les Etats-Unis, à Mascate, le vendredi 6 février 2026.
  •  

Au Royaume-Uni, les bars à loisirs font carton plein

Relégués aux arrière-salles poussiéreuses, les jeux de pubs traditionnels comme les fléchettes connaissent une seconde de jeunesse dans des établissements à l’ambiance festive et high-tech. Un phénomène alimenté par l’envie chez de nombreux Britanniques de privilégier les expériences vécues aux achats matériels, constate “The Economist”.

© PHOTO RED ENGINE

Flight Club.
  •  

Au Kazakhstan, les fabuleux paysages lunaires du Manguistaou

C’est une région encore vierge d’infrastructures touristiques, où tout n’est que plateaux tentaculaires, buttes colossales et dômes crénelés par l’érosion. La journaliste américaine Jennifer Mueller est revenue enchantée de son excursion dans le Manguistaou, sur les bords de la mer Caspienne. Voici son récit, paru dans “The Washington Post”.

© Photo Paul Prim/The Washington Post

Beaucoup comparent les paysages du Manguistaou, une région de l’ouest du Kazakhstan, à ceux de la Monument Valley, aux États-Unis.
  •  

Au Japon, même les annonces immobilières sont poétiques

Un amateur s’est pris de passion pour un genre littéraire apparu il y a une vingtaine d’années dans l’agglomération de Tokyo : la poésie immobilière, forgée par des slogans publicitaires qui consistent non pas à informer l’acquéreur potentiel mais à le faire rêver. Reportage.

© Dessin Falco, Cuba.

Ces annonces publicitaires grandiloquentes sont destinées aux biens de plus de 220 000 euros.
  •  

Contre les « lois Duplomb » visant à réintroduire des pesticides, des rassemblements annoncés partout en France ce week-end

Après un premier texte partiellement censuré par le Conseil constitutionnel l’été dernier, le sénateur de LR est revenu à l’offensive en déposant, le 2 février, une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides actuellement interdits.

© THOMAS SAMSON/AFP

Lors d’une manifestation contre la loi Duplomb à Paris, le 28 septembre 2025.
  •  

(Municipales 2026) Johann Blanpain où l’Anatomie d’une… rupture de la majorité municipale sur Hasnon !

Johann Blanpain : « Ce n’est pas une liste PCF, mais celle d’un rassemblement citoyen ! »

Tout d’abord, pour comprendre l’état politique actuel, il faut remonter comme dans les séries aux épisodes précédents. En effet, André Desmet a agrégé différentes forces politiques afin de se mesurer à l’historique gouvernance locale, celle de Yannik Nison, maire de 1991. Dans ce cadre, Johann Blanpain a rejoint l’équipe du futur maire, et ce dernier a remporté un duel au 1er tour, le 15 mars 2020, avec 51,73% des inscrits.

Bien sûr, un démarrage confiné, mais dès l’installation du Conseil municipal. « Nous avons déroulé durant deux ans, tout se passait bien avec une parfaite cohésion, André Desmet était à l’écoute de tout le monde. Puis, le maire s’est enfermé petit à petit. Il a commencé à tout décider seul avec une poignée d’élus autour de lui, voire uniquement avec son adjoint aux travaux. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé durant les 4 dernières années pour en arriver là. Non, la situation remonte bien avant le refus de vote du CFU 2024 (Compte Financier Unique) en juin 2025 », souligne la tête de liste.

A ce titre, Johann Blanpain cite un exemple symptomatique : « Hors extension pour le Groupe scolaire, il n’y a eu aucun marché public durant ces 6 ans, malgré des travaux, des aménagements… Il y a manifestement un non respect des règles des marchés publics. A la fin, nous apprenions un choix du maire dans le journal de la commune ! Au final, 11 élus de la majorité ont quitté celle-ci. » Ce n’est pas une petite révolte, mais une révolution locale !

Point n’est besoin de se répandre plus encore tant le divorce est consommé depuis longtemps. Pour autant, le passage de la contestation à se présenter à la fonction majorale n’est pas aussi évident que cela…

« Elu, c’est un engagement, une organisation personnelle ! », Johann Blanpain

Evidemment, cette démission a été réfléchie, mais il fallait couper le cordon. « Bien sûr, j’ai pensé à me présenter. En premier lieu, j’ai tout d’abord envoyé un courrier aux Hasnonaises et Hasnonais. Toutefois, être élu, c’est un engagement, une organisation personnelle. Puis, dès le mois de septembre, j’ai choisi de me lancer dans cette élection municipale 2026 », commente-t-il.

Pour sa part, Johann Blanpain, 40 ans, est carté PCF,  mais « ce n’est pas une liste PCF, mais celle d’un rassemblement citoyen ! Cette liste est très diverse avec toutes les sensibilités politiques. Je ne serai pas seul, mais avec une équipe et des compétences », souligne avec force ce fonctionnaire territorial depuis 2008.

« Je souhaite un changement de mode de gouvernance », Johann Blanpain

Comme souvent, le gap générationnel dans la gestion communale amène une autre méthode. « Il faut arrêter le coup par coup, mais proposer une vision d’avenir aux administrés. Il y a véritablement un besoin de renouveau, penser à la transition écologique, les services publics. Il faut anticiper. Dans six ans par exemple, existera-t-il encore un Bureau de la Poste ? », poursuit-il.

La recette gagnante, selon lui, est la consultation de la population. « Il faut associer les usagers. Toutes les listes vont parler de la rénovation lourde du centre ville et de la salle des sports. Oui, mais il faut co-construire avec les habitant(e)s cette transformation », affirme Johann Blanpain.

Un peu comme une petite musique déjà connue, la démocratie participative est une expression apparue sur le devant de la scène durant la campagne 2020. Le moins que l’on puisse dire, hors budgets participatifs ici et là, est que cette idée vertueuse ne s’est pas traduite dans une immense majorité des communes du Valenciennois. Gageons que cette fois, la leçon dans les urnes de proximité servira…

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Johann Blanpain où l’Anatomie d’une… rupture de la majorité municipale sur Hasnon ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

JO 2026 : le programme des épreuves du samedi 7 février

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, la compétition reprend ses droits. Les toutes premières médailles olympiques de cette édition italienne seront décernées ce samedi, notamment celles de la descente hommes en ski alpin.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le Français Maxence Muzaton pendant un entraînement sur la descente du Stelvio à Bormio (Italie), le 5 février 2026.
  •  

Ski alpin aux JO 2026 : sur l’« impitoyable » Stelvio, « c’est juste de la survie » du début à la fin

La piste de Bormio, réputée pour être l’une des plus difficiles du circuit, sera le théâtre des compétitions masculines de ski alpin, notamment de la descente, l’épreuve reine, samedi.

© Angelika Warmuth/REUTERS

Le Français Nils Alphand avant de s’élancer sur la piste du Stelvio, lors d’une séance d’entraînement à la descente, à Bormio (Italie), le 4 février 2026.
  •  

Jeux vidéo : et si l’attaque d’Emmanuel Macron se trompait de cible ?

Le président de la République, qui estime que les jeux vidéo violents « conditionnent » les jeunes, lance une mission pour en « mesurer scientifiquement l’effet » sur les enfants et les adolescents. Des centaines d’études publiées sur le sujet n’établissent pourtant aucun lien entre violence et pratique du jeu vidéo.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron au palais de l’Elysée à Paris, le 5 février 2026.
  •  

JO 2026 : Mikaela Shiffrin, Johannes Klaebo, Eileen Gu… Dix stars à ne surtout pas rater

Star de la NHL en hockey sur glace, icônes du ski alpin, tête d’affiche en biathlon ou en freestyle… Tour d’horizon des têtes d’affiche attendues durant les Jeux en Italie.

© Gepa / Icon Sport / GEPA pictures/ Harald Steiner / ActionPress / Icon Sport / FIS/Quentin Joly / Gepa / Icon Sport / GEPA pictures/ Oliver Lerch

Mikaela Shiffrin, Johannes Klaebo et Eileen Gu
  •  
❌