Vue lecture

Angleterre-Galles : Ford et Freeman montrent la voie, des Gallois en perdition... Les tops et les flops

DÉCRYPTAGE - Découvrez ce qui a retenu l’attention du Figaro après la démonstration de l’Angleterre face au pays de Galles (48-7) ce samedi, lors de la première journée du Tournoi des six nations.

© PA Images / Icon Sport / Andrew Matthews / PA Images / Icon Sport / Adam Davy

Ford, élu homme du match, a montré ce qu’il fallait faire à son jeune vis-à-vis Edwards. 
  •  

Municipales : Bardella n’exclut pas des listes d’union au second tour face à «l’extrême gauche»

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a indiqué samedi ne pas exclure, «au cas par cas», des listes d’union ou de rassemblement au second tour des élections municipales, là où il estime qu’existe un risque de victoire de l’extrême gauche.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Jordan Bardella le 5 février 2026. 
  •  

L’Angleterre écrase le Pays de Galles et prend la tête du Tournoi des six nations, l’Italie crée la surprise face à l’Ecosse

Impitoyable à domicile face aux Gallois (48-7), le XV de la Rose prend les commandes du classement du Tournoi. L’Italie s’est également imposée, samedi, en battant le XV du Chardon (18-15) à Rome.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Ben Earl célèbre son essai inscrit lors du match du Tournoi des six nations remporté par l’Angleterre contre le Pays de Galles au stade de Twickenham, le 7 février 2026.
  •  

Iran : Benyamin Netanyahou rencontrera Donald Trump mercredi à Washington

L’Israélien estime qu’il faut inclure dans toute négociation la limitation des missiles balistiques. Une nouvelle session de discussions entre les États-Unis et l’Iran est annoncée en début de semaine prochaine.

© CHAIM GOLDBERG / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en Israël, le 28 janvier 2026. CHAIM GOLDBERG/Pool via REUTERS
  •  

Des années Mitterrand à l’affaire Epstein, la chute de Jack Lang, figure emblématique de la gauche

RÉCIT - Homme politique indissociable du ministère de la Culture, il aura passé douze ans à la tête de l’Institut du monde arabe. Adulé par certains, honni par d’autres, il quitte son poste après la découverte de sa proximité avec Jeffrey Epstein.

© BEHROUZ MEHRI / AFP

Si l’affaire Epstein ne l’avait rattrapé, l’éternel ancien ministre de la Culture n’aurait quitté la scène pour rien au monde. 
  •  

Dans la Meuse, des centaines de participants à une manifestation antifasciste

Les manifestants ont défendu la fermeture de La Taverne de Thor, un hangar agricole reconverti en salle de sport mais qui selon les organisateurs sert de lieu de réunion pour les membres d’un groupe néonazi présent dans plusieurs pays, les Hammerskins.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Membres du collectif Fermez-la ! lors de la manifestation pour la fermeture de La Taverne de Thor, local abritant des événements MMA et des concerts néonazis pendant dix ans, Combres-sous-les-Côtes, Grand-Est, le 7 février 2026.
  •  

L’Afrique, anneau invisible des Jeux olympiques d’hiver

Seuls quinze athlètes africains participent aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina d’Ampezzo, sur quelque 2 900 sportifs. Cette absence pose la question des limites de l’universalisme de la compétition, ardemment promu par le Comité international olympique.

© David Madison/Getty Images

Le skieur sénégalais Lamine Guèye lors de l’épreuve de slalom géant messieurs des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, à Val-d’Isère (Savoie), le 18 février 1992.
  •  

Jack Lang "propose" sa démission : "L'intérêt de l'Institut du monde arabe était de permettre à cette institution de ne pas être abîmée", explique son avocat

"C'est normal qu'une enquête ait lieu et je me réjouis qu'elle ait lieu rapidement", lance Laurent Merlet, samedi sur franceinfo. Le président de l'IMA est appelé à démissionner depuis que son nom est cité dans des messages échangés avec le pédocriminel Jeffrey Epstein.

  •  
❌