Vue lecture

En Haïti, le conseil présidentiel de transition remet le pouvoir au premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

Déjà premier ministre, il devient la seule figure du pouvoir exécutif du pays. Il aura la lourde charge de composer avec une classe politique très divisée pour organiser des élections.

© Fildor Pq Egeder / REUTERS

Le premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé, à Port-au-Prince, en Haïti, le 7 février 2026.
  •  

Real Madrid : jeu insipide, Arbeloa déjà contesté... Mbappé et les siens au bord d’une nouvelle crise

Le Real Madrid, qui se déplace à Valence en championnat d’Espagne ce dimanche soir, est à une défaite de replonger durement dans la crise, un mois après avoir déjà changé d’entraîneur.

© Pablo Morano / REUTERS

Kylian Mbappé empile les buts et évite au Real Madrid de déjà replonger dans la crise à l’approche du printemps.
  •  

Contre les « lois Duplomb » visant à réintroduire des pesticides, des dizaines de rassemblements ont eu lieu partout en France samedi

Après un premier texte partiellement censuré par le Conseil constitutionnel l’été dernier, le sénateur de LR est revenu à l’offensive en déposant, le 2 février, une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides actuellement interdits.

© FRED TANNEAU/AFP

Lors d’une manifestation contre les « lois Duplomb » à Brest, le 7 février 2026.
  •  

Calais : une marche pour «demander justice» après le suicide d’une employée de Burger King

Une enquête pour harcèlement a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer, à la suite d’une plainte déposée par la sœur de la jeune femme, qui accuse deux collègues de harcèlement moral au travail.

© Jorge Silva / REUTERS

Un logo de Burger King est visible à l'extérieur d'un restaurant à Bangkok, Thaïlande, le 26 août 2020.
  •  

Législatives: plusieurs dizaines de personnalités politiques pour l’instauration de la proportionnelle avant 2027

Parmi les signataires figurent notamment l’ancien président François Hollande, les ex-premiers ministres Élisabeth Borne et Bernard Cazeneuve, ainsi que plusieurs responsables de partis et groupes parlementaires, qui dénoncent les effets «bloquants» du scrutin majoritaire et alertent sur le risque d’une majorité absolue de l’extrême droite.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

François Hollande, Raphaël Glucksmann et Bernard Cazeneuve assistent à un rassemblement de la gauche social-démocrate à Pontoise, au nord de Paris, le 16 novembre 2025.
  •  

Jordan Bardella lance la campagne municipale du RN au milieu de ses fans : « Il devrait être candidat, même si Marine est éligible »

Le président du Rassemblement national s’est déplacé, samedi 7 février, à Agde (Hérault) et Carcassonne (Aude), pour y soutenir ses candidats, sans toutefois véritablement échanger avec ses supporteurs.

© LEWIS JOLY POUR « LE MONDE »

Jordan Bardella, président du Rassemblement National en déplacement de soutien au candidat aux élections municipales, le député Christophe Barthès, à Carcassonne (Aude), le 7 février 2026
  •  

La Syrie et l’Arabie saoudite signent de nouveaux accords d’investissement

En juillet 2025, Riyad avait déjà signé des accords d’investissement et de partenariat avec la Syrie d’une valeur de 6,4 milliards de dollars.

© HANDOUT / AFP

Le directeur général de l’Autorité syrienne des investissements Talal Al-Hilali (à gauche), le ministre de l’économie et de l’industrie syrien, Mohammad Nidal Al-Shaar (au centre), marchant aux côtés du ministre de l’investissement saoudien, Khaled Al-Faleh (deuxième à droite), à l’aéroport international de Damas, en Syrie, le 7 février 2026.
  •  

JO 2026 : le premier titre pour Franjo von Allmen, un record olympique pour Francesca Lollobrigida… le résumé de la journée du samedi 7 février

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, le premier titre olympique des JO 2026 a été remporté par le Suisse Franjo von Allmen en descente. Côté tricolore, Violette Braun a marqué l’histoire du patinage de vitesse français, en participant à l’épreuve du 3 000 m.

© Yves Herman / REUTERS

La patineuse italienne Francesca Lollobrigida, lors de l’épreuve du 3 000 m femmes, le 7 février 2026, à Milan (Italie).
  •  

Comment la sphère MAGA aux Etats-Unis instrumentalise le meurtre d’une réfugiée ukrainienne

Le 22 août 2025, Iryna Zarutska, 23 ans, est poignardée à mort dans un tramway de Charlotte, en Caroline du Nord. Filmée par une caméra de vidéosurveillance, l’agression, perpétrée par un Afro-Américain, a été relayée sur les réseaux sociaux et récupérée politiquement par Donald Trump. Cinq mois après les faits, une partie du camp républicain ne cesse de diffuser la thèse d’un meurtre antiblanc, espérant réactiver le recours à la peine de mort dans l’Etat.

© Mike Belleme pour M Le magazine du Monde

Une affiche invitant à une veillée en l’hommage d’Iryna Zarutska.
  •  

Pascal Lorot, économiste : « Les puissances moyennes ont la capacité de contenir les velléités hégémoniques de la Chine et des Etats-Unis »

En se spécialisant sur des secteurs indispensables ou en se tenant à équidistance de Pékin et de Washington, les « puissances dynamiques » sont en mesure de se préserver de pressions trop fortes, estime dans une tribune au « Monde » le spécialiste de géoéconomie.

  •  

Angleterre-Galles : Ford et Freeman montrent la voie, des Gallois en perdition... Les tops et les flops

DÉCRYPTAGE - Découvrez ce qui a retenu l’attention du Figaro après la démonstration de l’Angleterre face au pays de Galles (48-7) ce samedi, lors de la première journée du Tournoi des six nations.

© PA Images / Icon Sport / Andrew Matthews / PA Images / Icon Sport / Adam Davy

Ford, élu homme du match, a montré ce qu’il fallait faire à son jeune vis-à-vis Edwards. 
  •  
❌