Vue lecture

Municipales à Aurillac : un paysage politique en recomposition dans une ville historiquement à gauche

Dans la préfecture du Cantal, le maire socialiste sortant a choisi de ne pas se représenter. Son adjointe à la vie associative, Valérie Rueda, est candidate, face notamment à Patrick Casagrande, un proche du chef des députés LR, Laurent Wauquiez, qui se présente sans étiquette.

© Jérémie FULLERINGER/« LA MONTAGNE »/MAXPPP

Valérie Rueda, candidate socialiste à la mairie d’Aurillac. A Aurillac, le 9 décembre 2025.
  •  

Biathlon aux JO 2026 : Antholz-Anterselva, une piste à couper le souffle

Malgré la beauté de son panorama, le site qui accueille les compétitions olympiques de biathlon à partir de samedi n’a rien d’enchanteur pour les athlètes engagés. En effet, son altitude et les pièges de son parcours mettent les organismes à rude épreuve.

© MARCO BERTORELLO/AFP

Lors de l’épreuve de relais masculin de la Coupe du monde de biathlon, à Antholz-Anterselva (Italie), le 25 janvier 2025.
  •  

Après la restitution du corps du dernier otage israélien, l’amère victoire des familles engagées dans un bras de fer avec Benyamin Nétanyahou

Né dans la détresse immense du 7-Octobre, le Forum des familles d’otages et de disparus a mis fin à son combat le 26 janvier, après que le corps de Ran Gvili a été remis à ses parents. Pendant huit cent quarante-trois jours, ses membres se sont employés à convaincre le gouvernement israélien de préférer la voie de la négociation avec le Hamas plutôt que celle des bombardements meurtriers à Gaza, mettant en péril la vie des captifs. Jusqu’à incarner une opposition inédite en Israël.

© Jonas Opperskalski pour « Le Monde »

La « place des Otages », à Tel-Aviv, près du Musée des beaux-arts, le 21 décembre 2025. Chaque chaise jaune symbolisait un otage retenu à Gaza.
  •  

JO 2026 : la France débloque son compteur après l’argent en skiathlon... et passe 7e au tableau des médailles

La France est septième au classement des médailles après la performance de Mathys Desloges en skiathlon ce dimanche.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Le fondeur Mathis Desloges a offert la première médaille à la France lors des JO-2026, en argent en skiathlon, derrière le grand favori, le Norvégien Johannes Klaebo, médaillé d’or, dimanche à Tesero.
  •  
❌