Vue lecture

Dans la ville libanaise de Tripoli, les immeubles “ne tiennent qu’à un fil”

L’effondrement d’un immeuble d’habitation a fait au moins 14 morts le 9 février à Tripoli, grande ville du nord du Liban. Un signe du dangereux délabrement du bâti dans cette agglomération pauvre et densément peuplée, entre construction anarchique, absence de maintenance et inaction des pouvoirs publics. Les sinistrés sont laissés-pour-compte, racontait le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” après l’écroulement de deux autres immeubles, le 23 janvier dernier.

© PHOTO ÉRIC LAFFORGUE/HANS LUCAS/AFP

Un quartier de Tripoli, dans le nord du Liban, en 2022.
  •  

Un entraîneur de judo girondin mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures

Deux femmes ont porté plainte, le 26 et le 28 janvier, pour dénoncer les sévices sexuels qu’elles ont subis alors qu’elles étaient mineures. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Libourne, dimanche.

© Sportpoint / sports photos - stock.adobe.com

Le suspect est visé par deux plaintes, déposées par deux anciennes athlètes qu’il a eues sous sa supervision quand elles étaient mineures (photo d’illustration).
  •  

“Je me suis réveillée immigrée” : le Brexit vu par une expatriée

Le 24 juin 2016, le Royaume-Uni vote pour quitter l’Union européenne. Pour Anneke Schmidt, Allemande installée en Angleterre, tout s’effondre en quelques heures. Dans “The Guardian”, elle raconte comment le Brexit a transformé des expatriés intégrés en étrangers administratifs.

© Photo Johannes Plenio / Pexels / CC

  •  

Face à la délinquance des jeunes, il faut «poser la question» d’une suppression de l’excuse de minorité, estime Laurent Nuñez

Invité ce lundi matin sur BFMTV, le ministre de l’Intérieur a critiqué cette disposition pénale qui prévoit de réduire les peines de prison qu’encourent les mineurs délinquants.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS.

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026 (photo d’illustration).
  •  

Figure historique du PSG, Daniel Hechter soutient Sarah Knafo, candidate Reconquête à la mairie de Paris

Ancien président du PSG et concepteur du maillot historique du club, Daniel Hechter a apporté son soutien à Sarah Knafo, tête de liste du parti Reconquête.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier / Icon Sport

Sarah Knafo, candidate Reconquête à la mairie de Paris, a remercié le créateur de mode et figure du PSG Daniel Hechter pour son soutien.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : 11 missiles balistiques et 149 drones russes lancés contre le pays ; trois morts dans l’oblast de Kharkiv et à Odessa

« Cette nuit, l’ennemi a attaqué des zones résidentielles de la ville de Bohodoukhiv [dans l’oblast de Kharkiv] au moyen de frappes de drones », a relaté le service d’urgence national sur Telegram, ajoutant que les corps sans vie d’une femme et d’un enfant de 10 ans avaient été retrouvés.

© Service d’urgence national d’Ukraine/Telegram

Après une attaque russe sur Odessa, en Ukraine, le 9 février 2026.
  •  

Meta doit ouvrir sa messagerie WhatsApp aux services d'IA concurrents, met en garde l’Union européenne

Suite à une enquête ouverte en octobre, la Commission européenne menace de prendre rapidement des «mesures provisoires» contre Meta si le géant américain n’applique pas les règles de la concurrence.

© Koshiro K / stock.adobe.com

La Commission européenne avait conclu, après une enquête ouverte en octobre, que le groupe américain avait abusé de sa position dominante en favorisant son propre assistant Meta AI au détriment de ses concurrents.
  •  

En Indonésie, une crise boursière aux raisons politiques

La dégradation de la note souveraine de l’Indonésie, vendredi 6 février, a affolé les marchés, provoquant des sorties de capitaux de plusieurs milliards de dollars. Pour la presse régionale, ces secousses dépassent la seule sphère financière et traduisent une perte de confiance plus large dans le gouvernement du président Prabowo Subianto.

© PHOTO BAY ISMOYO/AFP

À la Bourse de Jakarta (Indonésie), le 9 février 2026.
  •  
❌