Vue lecture

JO 2026 : les Suisses Franjo von Allmen et Tanguy Nef en or dans le combiné par équipes, la France 5e à 13 centièmes du podium

Les Suisses Franjo von Allmen et Tanguy Nef s’adjugent cette nouvelle discipline de ski alpin aux Jeux olympiques, lundi à Bormio. Ils devancent les Autrichiens Vincent Kriechmayr et Manuel Feller et les Suisses Marco Odermatt et Loic Meillard, à égalité à la deuxième place. La France est 5e.

© Christian Hartmann / REUTERS

Tanguy Nef (Suisse).
  •  

Finistère : un homme nie avoir voulu tuer son ancienne compagne, poignardée neuf fois

Le 18 juin 2023, l’accusé était entré par effraction dans le pavillon de son ancienne compagne, Lucie P., à Brest, et lui avait porté neuf coups de couteau, sous les yeux de leur fils de 3 ans.

© ADOBE STOCK

Incarcéré depuis juin 2023, l’accusé a de nouveau tenté de joindre son ancienne compagne et ses proches depuis sa cellule de prison. (Image d’illustration)
  •  

Des essais nucléaires menés en secret ? La Chine dément et accuse les États-Unis de «mensonges»

Le président américain Donald Trump avait déjà affirmé en novembre que la Russie et la Chine menaient des essais nucléaires «mais n’en parlent pas», sans toutefois préciser leur nature.

© Tingshu WANG/ REUTERS

Un membre de l’Armée populaire de libération scrute des missiles nucléaires DF-5C lors d’un défilé militaire pour marquer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin.
  •  

La fontaine de Trevi perd-elle de son charme si on doit payer pour la voir ?

Depuis le 2 février, les touristes doivent débourser deux euros pour déambuler devant la fontaine de Trevi, l’un des plus célèbres monuments de la capitale italienne. Si les visiteurs semblent globalement accepter la démarche, des voix s’élèvent dans la presse internationale pour critiquer ce choix.

© PHOTO VINCENZO LIVIERI/REUTERS

La fontaine de Trevi prise en photo le 2 février 2026, premier jour d’introduction du ticket à 2 euros, à Rome.
  •  

Licenciement de Guillaume Meurice : un nouveau procès aura lieu faute d’accord entre les juges des prud’hommes

Limogé par Radio France en 2024 pour avoir qualifié à deux reprises le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de «nazi sans prépuce», l’ex-humoriste de France Inter conteste la légalité de son licenciement.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Guillaume Meurice à la sortie de l’audience de son procès contre son ancien employeur Radio France à Paris, le 10 décembre 2025.
  •  

La reconnaissance faciale expérimentée pour mieux faire face aux ours du Canada et de l’Alaska

Deux ingénieurs de la Silicon Valley, en Californie, ont mis au point un logiciel capable d’analyser les images faciales des grizzlys, permettant ainsi aux biologistes de suivre la santé et les déplacements des populations d’ursidés tout en limitant les contacts humains.

© Ed Miller/Bear ID

L’image d’un ours, obtenue avec un piège photographique, est analysée par le logiciel BearID, qui identifie l’ours « bc_bella ». L’animal a été photographié en Colombie-Britannique, près de Glendale Cove, le long du Knight Inlet, en juin 2020.
  •  

"La perte de biodiversité est l'une des menaces les plus graves pour les entreprises", alertent des scientifiques dans un rapport

Dans un nouveau rapport consacré à "l'impact et la dépendance des entreprises vis-à-vis de la biodiversité et des contributions de la nature aux populations", l'IPBES (aussi appelé "Giec de la biodiversité") a listé plus de 100 actions à mettre en place pour impliquer les entreprises dans la protection de l'environnement.

  •  

Comment les États-Unis ont annexé le mot Amérique

Lors du concert donné pendant la mi-temps du Super Bowl, dimanche 8 février, Bad Bunny s’est fendu d’un “Dieu bénisse l’Amérique”. Il a ensuite énuméré des pays d’Amérique du Nord et du Sud, pour rappeler que le terme ne s’applique pas qu’aux États-Unis. L’appellation “Amérique” n’est devenue courante qu’au XXe siècle, quand le pays s’est hissé au rang d’empire, expliquait l’historien Daniel Immerwahr dans le magazine “Mother Jones” en 2019.

© akg / North Wind Picture Archives

Roosevelt et son régiment de cavalerie, les Rough Riders en juillet 1898 après la prise de San Juan à Cuba.
  •  

Jimmy Lai, condamné à vingt ans de prison, paie le prix de sa liberté éditoriale

Reconnu coupable de sédition et de collusion avec l’étranger, le magnat de la presse Jimmy Lai a été condamné, lundi 9 février, à vingt ans de réclusion criminelle. Il s’était contenté de publier des articles par trop critiques du gouvernement de Hong Kong et de la mainmise de Pékin sur le territoire.

© PHOTO VERNON YUEN/AFP

Le patron de presse Jimmy Lai (au centre), lors de son arrestation initiale le 10 août 2020. Cinq ans et demi plus tard, le 9 février 2026, il a été condamné à vingt ans de prison.
  •  

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, annonce qu’il quittera ses fonctions en juin, avant la fin de son mandat

C’est une décision surprise alors que son mandat devait se terminer à la fin de 2027. Il présidera la Fondation Apprentis d’Auteuil, engagée dans la protection de l’enfance.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors d’une conférence de presse, au ministère de l’économie, à Paris, le 3 février 2026.
  •  
❌