Vue lecture

États-Unis : l’armée coupe les ponts avec Harvard, jugée trop woke

«Ces universités sapent activement notre mission et nuisent à notre pays » a déclaré le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth. La collaboration entre le pentagone et l’institution de l’Ivy League prendra fin à partir de septembre.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, salue les soldats de la Garde nationale de l’Armée américaine après avoir prêté leur serment lors d’une cérémonie de réengagement au pied du Monument de Washington à Washington, D.C., États-Unis, le 6 février 2026. 
  •  

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell, la complice du criminel sexuel, refuse de répondre aux questions du Congrès sauf en cas de grâce de Trump

«Comme prévu, Ghislaine Maxwell a invoqué le Cinquième amendement et refusé de répondre à toute question», a annoncé le président républicain d’une commission de la Chambre des représentants américain.

© Département de la Justice des États-Unis / REUTERS

Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein. 
  •  

Musique et droits d’auteur : aux JO 2026, les patineurs artistiques en terrain glissant

Des questions de droits d’auteur mettent directement en péril certaines prestations en patinage artistique aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Alors que les chorégraphies sont réglées au millimètre par les athlètes, un changement de musique peut réduire leurs efforts à néant.

© PHOTO Andrew Boyers/Action Images/Reuters

Le patineur Tomas-Llorenç Guarino Sabaté, ici photographié à Sheffield au Royaume-Uni le 15 janvier 2026, a eu toutes les peines du monde à obtenir l’autorisation d’utiliser la musique de la série de films d’animation “Les Minions” pour l’épreuve individuelle en programme libre des JO d’hiver 2026 à Milan-Cortina.
  •  

La France reconstruit sa stratégie de défense en Afrique

Alors que Paris a perdu du terrain, ces dernières années, dans son ancien pré carré ouest-africain, les autorités françaises s’apprêtent à ratifier un accord avec le Kenya, lequel illustre leur volonté de diversifier leurs partenariats sur le continent.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, accueille le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, à l’Elysée, à Paris, le 29 janvier 2026.
  •  

« La relation entre le football français et le Qatar est devenue toxique »

Les contentieux qui se multiplient avec la chaîne franco-qatarie BeIN Sports montrent que l’émirat n’est plus un allié pour le football professionnel français, estime le journaliste Jérôme Latta dans sa chronique.

© FRANCK FIFE/AFP

Dans les gradins du Parc des Princes, avant le match de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain au RC Lens, à Paris, le 2 novembre 2024.
  •  

L’AP-HP relaxée après la mort d’une patiente aux urgences de l’hôpital Lariboisière, malgré une « faute de négligence » reconnue

Le tribunal a estimé que la responsabilité pénale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris ne pouvait être engagée faute de « lien de causalité certain » entre les défaillances constatées et la mort de Micheline Myrtil, 55 ans, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2018.

© LUCAS BARIOULET / AFP

Dans la cour de l’hôpital AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) Lariboisière, à Paris, le 14 octobre 2020.
  •  

Les États-Unis ont saisi dans l’océan Indien un pétrolier ayant fui le blocus dans les Caraïbes, annonce le Pentagone

«Les forces américaines ont saisi» le bateau, a répondu le Pentagone à une question de l’AFP, après avoir annoncé sur X qu’elles étaient montées «sans incident» à bord du Aquila II.

© Al DRAGO / REUTERS

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth à Washington D.C aux États-Unis, le 5 février 2026.
  •  

L’Éthiopie accuse l’Érythrée d’“agression pure et simple” de son territoire

Dans une lettre publiée le 8 février par son ministère des Affaires étrangères, l’Éthiopie accuse directement l’Érythrée de violer son territoire dans le nord du pays. Asmara dénonce de son côté une déclaration “déplorable” destinée à attiser les tensions entre les deux pays.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Des gardes républicains à Addis-Abeba (Éthiopie), à l’occasion d’une visite du président français, Emmanuel Macron, le 21 décembre 2024.
  •  

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell refuse de répondre aux questions du Congrès américain en invoquant son droit au silence

De la prison du Texas où elle purge une peine de vingt ans de prison, elle a sans surprise refusé de répondre aux questions d’une commission de la Chambre des représentants, en vertu du 5ᵉ amendement de la Constitution américaine.

© TRIBUNAL DE DISTRICT DES ÉTATS-UNIS POUR LE DISTRICT SUD DE NEW YORK / AFP / « Le Monde »

  •  
❌