Vue lecture

« Tout le monde savait qu’il ne payait rien » : comment l’affaire Epstein a fini par faire chuter Jack Lang

Depuis la révélation des liens de la figure du pouvoir mitterrandien avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, l’ayant contraint à démissionner, samedi, de la présidence de l’Institut du monde arabe, se dessine peu à peu l’image d’un homme qui a profité de son aura et de ses réseaux pour entretenir son luxueux train de vie.

© LAURENCE GEAI POUR «LE MONDE»

Jack Lang, alors président de l’Institut du monde arabe, au Parlement égyptien, au Caire, le 18 avril 2016.
  •  

Affaire Epstein : «profondément inquiet» pour son frère Andrew, le roi Charles III se dit «prêt à aider» la police

Les enquêteurs ont indiqué plus tôt lundi «examiner» des informations selon lesquelles Andrew aurait transmis en 2010 à Jeffrey Epstein des rapports confidentiels alors qu’il était envoyé spécial au Commerce.

© Jordan Pettitt / REUTERS

Le roi Charles III lors d’une réception au palais de St James à Londres, le 3 février dernier.
  •  

Transmission volontaire du Sida et viols sur mineurs : un réseau de pédocriminels, en lien avec un notable français, démantelé au Sénégal

Quatorze hommes ont été interpellés par la police sénégalaise. Ce coup de filet s’inscrit dans une enquête lancée en France, ayant mené à l’arrestation en avril dernier à Beauvais de Pierre R., un notable de l’Oise considéré comme leur «chef».

© Police nationale du Senegal

Les quatorze criminels présumés interpellés au Sénégal.
  •  

Mexique : une compagnie minière canadienne annonce la mort de «plusieurs» de ses employés kidnappés

Dans un communiqué publié ce lundi, la compagnie Vizsla Silver a ajouté qu’elle «attendait la confirmation des autorités mexicaines». Elle n’a pas précisé le nombre exact de personnes décédées.

© JESUS VERDUGO / AFP

L’enlèvement a eu lieu le 23 janvier dans l’État de Sinaloa, au nord-ouest du pays, qui est en proie à une vague de violence liée à des rivalités entre trafiquants de drogue.
  •  

L'ex-intendant général du Quai d'Orsay condamné à quatre ans de prison pour corruption et favoritisme

Aujourd’hui âgé de 67 ans, Thierry Bouron, qui a démissionné à l’automne 2021 à la suite de l’ouverture d’une procédure disciplinaire, était chargé de l’organisation des réceptions au ministère des Affaires étrangères.

© Atlantis / stock.adobe.com

Le Quai d’Orsay dans le septième arrondissement de Paris.
  •  

Dans le couple, les jeunes générations se convertissent au partage des dépenses en fonction des revenus

Une étude réalisée pour la Cité de l’Économie (Citéco), à l’occasion de la Saint-Valentin, pointe «une évolution générationnelle marquée» dans la gestion des dépenses au sein du couple.

© fizkes - stock.adobe.com

Au total, huit couples sur dix partagent les dépenses soit à parts égales, soit proportionnellement aux revenus.
  •  

Nicolas Roussellier, historien : « “Gauche radicale” est une expression plus appropriée pour décrire LFI que l’étiquette historiquement connotée d’“extrême gauche” »

L’extrême gauche, à laquelle le ministère de l’intérieur rattache désormais La France insoumise, désigne des mouvements qui privilégient une lutte subversive et révolutionnaire, hors du système. Dans une tribune au « Monde », l’historien Nicolas Roussellier estime que LFI s’inscrit elle bien dans une perspective électorale et parlementaire.

© ALAIN JOCARD / AFP

  •  

L’Ukraine dissout sa «Légion internationale» et suscite l’inquiétude des combattants étrangers

Depuis février 2022, des milliers de volontaires avaient afflué des quatre coins du monde pour combattre sur le front aux côtés des Ukrainiens et repousser l’invasion russe. En ce début d’année 2026, ils pourraient rejoindre des troupes d’assaut de l’armée.

© GENYA SAVILOV / AFP

Un militaire ukrainien tient un portrait de Tadas Tumas, soldat lituanien de la Légion internationale tué au combat, lors d’une cérémonie d’adieu à Kiev, le 7 mars 2024.
  •  
❌