Vue lecture

Cisjordanie : l’UE rappelle à Israël que « l’annexion est illégale en droit international » après les mesures prises pour étendre son contrôle sur le territoire palestinien

Alors que de nouvelles mesures israéliennes facilitent l’achat de terres et l’administration de sites religieux en Cisjordanie, la communauté internationale redoute que ces mesures annoncées ne compromettent la solution à deux Etats.

© Mohamad Torokman/REUTERS

Devant un bâtiment démoli par l’armée israélienne, dans la ville de Chouqba, près de Ramallah, en Cisjordanie, le 9 février 2026.
  •  

Sahara occidental : les Etats-Unis parviennent à réunir tous les acteurs du conflit

Plus de six ans après leurs dernières négociations directes, des représentants du Maroc, des indépendantistes du Front Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont retrouvés à Madrid pour discuter, sous l’égide des Etats-Unis.

© ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

A l’entrée de Laâyoune, la principale ville du Sahara occidental sous contrôle marocain, le 6 novembre 2025.
  •  

L'Italie achète le tableau Ecce Homo d'Antonello da Messina chez Sotheby's pour plus de 12 millions d’euros

«Cette œuvre est unique dans le panorama artistique italien du XVe siècle» a indiqué le ministre italien de la Culture Alessandro Giuli dans un communiqué.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le Double-Sided Ecce Homo d’Antonello da Messina lors d’une avant-première presse à la présentation des maîtres anciens de Sotheby’s à New York, le 30 janvier dernier.
  •  

Disparition de Lydie Logé : Monique Olivier attendue dans l’Orne pour des fouilles et une reconstitution des faits

L’ex-femme de Michel Fourniret avait avoué en janvier 2025 son implication dans la disparition de Lydie Logé dans l’Orne en décembre 1993. Condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité pour d’autres affaires, elle a été autorisée à quitter la prison de Fleury-Mérogis.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Monique Olivier va de nouveau participer à des fouilles et à une reconstitution dans l’Orne, dans l’affaire Lydie Logé.
  •  

JO 2026 : la déception française sur le combiné par équipes, Mathilde Gremaud reine du ski slopestyle devant Eileen Gu… le résumé du lundi 9 février

La Suissesse Mathilde Gremaud a conservé son titre en ski acrobatique slopestyle, lundi, à Livigno. De son côté, la délégation française a raté l’occasion d’ajouter une médaille à son compteur, lors de l’épreuve du combiné par équipes en ski alpin et en saut à ski.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La Suissesse Mathilde Gremaud lors de la troisième manche de ski acrobatique à Livigno aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 9 février 2026.
  •  

L’Ecole alsacienne s’enfonce dans la crise, avec le licenciement contesté de son directeur

A la tête de l’établissement pendant vingt-cinq ans, Pierre de Panafieu a déposé un référé au conseil des prud’hommes de Paris pour s’opposer à la décision du conseil d’administration. La juridiction doit rendre sa décision mardi.

© THOMAS SAMSON/AFP

La façade de l’Ecole alsacienne, à Paris, le 18 janvier 2024.
  •  
❌