Vue lecture

Nouvelle frappe américaine sur une embarcation de trafiquants de drogue présumés dans le Pacifique

Il s’agit de la troisième opération de ce type connue depuis le début de l’année. Deux personnes sont mortes du fait de l’attaque, une troisième a survécu, les gardes-côtes américains étant mobilisés pour la secourir.

© COMMANDEMENT SUD DES ÉTATS-UNIS (SOUTHCOM)/X

Une capture d’écran d’une vidéo du U.S. Southern Command, d’une frappe américaine sur une embarcation de trafiquants de drogue présumés dans le Pacifique, le 9 février 2026.
  •  

Au procès en appel des assistants parlementaires du FN, la défense critique à nouveau « la caricature de justice en première instance »

Les avocats de Nicolas Bay, de Louis Aliot et d’un assistant parlementaire européen du Rassemblement national ont réclamé, lundi, la relaxe de leurs clients.

© Sergio Aquindo

Bernard Perret, l’avocat de Nicolas Bay. En arrière-plan, Patrick Maisonneuve et Bérénice de Warren, avocats des parties civiles, le 9 février 2026.
  •  

Japon : le parti de la première ministre Sanae Takaichi remporte la majorité des deux tiers aux législatives

Le Parti libéral-démocrate (PLD) a remporté 315 sièges lors des élections législatives anticipées de dimanche, selon les résultats officiels publiés mardi.

© FRANCK ROBICHON/AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors d’une conférence de presse au siège de son parti, le PLD, à Tokyo, le 9 février 2026.
  •  

Législatives au Japon : selon les résultats officiels, le parti de Takaichi a remporté la majorité des deux tiers

Ce score est le meilleur de l’histoire du Parti libéral-démocrate (PLD) et permet à la dirigeante ultra-conservatrice, première femme à diriger le Japon, de conforter son mandat pour mettre en œuvre son programme.

© FRANCK ROBICHON / REUTERS

La première ministre du Japon, Sanae Takaichi, à Tokyo, le 9 février 2026.
  •  

Nouvelle frappe américaine sur une embarcation dans le Pacifique

Il s’agit de la 3e frappe connue depuis le début de l’année. L’attaque sur le bateau de trafiquants de drogue présumés a tué deux personnes, une troisième a survécu, et les garde-côtes américains sont mobilisés pour la secourir.

© COMMANDEMENT SUD DES ÉTATS-UNIS (SOUTHCOM)/X

Une capture d’écran, d’une vidéo du U.S. Southern Command, d’une frappe américaine sur une embarcation de trafiquants de drogue présumés dans le Pacifique, le 9 février 2026.
  •  

Procès historique à Los Angeles : Meta et Google accusés d’avoir rendu les enfants «accros» à leurs plateformes

Les deux géants de la tech sont accusés d’avoir sciemment conçu leurs plateformes pour rendre les jeunes utilisateurs dépendants. Mark Zuckerberg est appelé à témoigner le 18 février.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, témoigne lors de l’audience du Comité judiciaire du Sénat sur l’exploitation sexuelle en ligne des enfants au Capitole, à Washington, le 31 janvier 2024. 
  •  

Une nouvelle frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique fait deux morts

L’armée américaine a mené lundi une nouvelle frappe dans le Pacifique contre un bateau de trafiquants de drogue présumés, dans le cadre d’une campagne qui dure depuis six mois.

© US SOUTHERN COMMAND / REUTERS

Capture d’écran, extraite d’une vidéo diffusée le 5 février 2026, montrant une frappe américaine contre un navire suspecté de trafic de drogue dans le Pacifique Est.
  •  

Affaire Epstein : six noms de personnalités occultés sans explication par le ministère de la justice américain, dénoncent des parlementaires

L’un des six hommes est « assez haut placé dans un gouvernement étranger », et un autre est « une personnalité assez éminente », selon deux élus à la Chambre des représentants.

© Heather Diehl/Getty Images/AFP

Deux élus à la Chambre des représentants, le républicain Thomas Massie (du Kentucky, à gauche sur la photo) et le démocrate Ro Khanna (de Californie, à droite), devant le ministère de la justice, à Washington, le 9 février 2026.
  •  

Mexique : cinq employés d’une compagnie minière canadienne enlevés fin janvier ont été retrouvés morts

Dix personnes de nationalité mexicaine travaillant pour la société Vizsla Silver avaient été kidnappées le 23 janvier dans l’Etat de Sinaloa. Le parquet a fait savoir qu’il travaillait à l’identification de « cinq autres corps ».

© JESUS VERDUGO/AFP

Devant un mémorial dédié aux victimes de disparitions forcées, à Culiacan, dans l’Etat de Sinaloa (Mexique), le 9 février 2026.
  •  

Au Liban, 14 personnes trouvent la mort dans l’effondrement d’un immeuble

Il s’agit du deuxième accident mortel de ce type en quelques semaines à Tripoli où de nombreux édifices sont encore considérés à risque. Le gouvernement a annoncé l’évacuation de 114 immeubles de ces bâtiments.

© ANWAR AMRO/AFP

Sur les lieux de l’effondrement d’un immeuble à Tripoli dans le nord du Liban, le 9 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : six noms de personnalités occultés sans explication par le ministère de la justice américain, dénoncent des parlementaires

L’un des six hommes est « assez haut placé dans un gouvernement étranger », et un autre est « une personnalité assez éminente », selon deux élus à la Chambre des représentants.

© HEATHER DIEHL / AFP

Deux élus à la Chambre des représentants, le républicain Thomas Massie (Kentucky, à gauche sur la photo) et le démocrate Ro Khanna (Californie, à droite), devant le ministère de la justice américain, à Washington, le 9 février 2026.
  •  

Mexique : cinq employés d’une compagnie minière canadienne enlevés fin janvier retrouvés morts

Dix employés de Vizsla Silver ont été enlevés le 23 janvier dans l’Etat de Sinaloa. Le parquet a fait savoir qu’il travaillait à l’identification de « cinq autres corps ».

© JESUS VERDUGO/AFP

Un homme et une jeune fille passent devant un mémorial dédié aux victimes de disparitions forcées dans le centre-ville de Culiacan, dans l’Etat de Sinaloa (Mexique), le 9 février 2026.
  •  

«Nous devrions être propriétaires» : Trump menace de bloquer un projet de pont entre les États-Unis et le Canada

Le président américain a menacé de bloquer l’ouverture d’un pont entre les États-Unis et le Canada, exigeant une «compensation» et allant jusqu’à réclamer la propriété d’une partie de l’ouvrage.

© Annabelle Gordon / REUTERS

Le président américain Donald Trump arrive à la Maison-Blanche, à Washington, le 9 février 2026. 
  •  

Au Liban, quatorze personnes trouvent la mort dans l’effondrement d’un immeuble

Il s’agit de la deuxième catastrophe mortelle de ce type en quelques semaines dans la ville Tripoli où de nombreux édifices sont encore considérés à risque, le gouvernement a annoncé l’évacuation de 114 immeubles de ces bâtiments.

© ANWAR AMRO/AFP

Des membres de la Défense civile et des secouristes cherchent des survivants dans les décombres d’un immeuble s’étant effondré à Tripoli (Liban), le 9 février 2026.
  •  

Privatiser les fleuves d'Amazonie, la menace qui plane sur les peuples autochtones

À Santarém, au Brésil, un millier de militants autochtones se mobilise contre un projet de privatisation des voies navigables au profit de l'agrobusiness. Ce projet pourrait entraîner de graves conséquences environnementales.
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance
Danses, chants, rituels traditionnels autochtones… dans la ville amazonienne de Santarém, il y a comme un changement d'ambiance dans l'entrepôt de stockage de grains de Cargill, entreprise étasunienne considérée comme le plus (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , Luttes
  •  

Mexique : après leur kidnapping, cinq employés d'une compagnie minière canadienne retrouvés morts

Dix employés de Vizsla Silver, tous Mexicains selon la presse locale, ont été enlevés le 23 janvier dans l’État de Sinaloa au nord-ouest du Mexique.

© JESUS VERDUGO / AFP

Une photo d’un employé de la compagnie minière canadienne Vizsla Silver est accrochée à un arbre dans le centre-ville de Culiacán, dans l’État de Sinaloa, le 9 février 2026. 
  •  
❌