Vue lecture

Tensions entre Téhéran et Washington : Netanyahou déclare qu'il discutera avec Trump «avant tout» de l'Iran

Le premier ministre israélien estime qu’il faut inclure dans toute négociation la limitation des missiles balistiques. Une nouvelle session de discussions entre les États-Unis et l’Iran est annoncée ce mercredi.

© Amir Cohen / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou assiste à une cérémonie commémorative tenue pour Ran Gvili, à Meitar, Israël, le 28 janvier 2026.
  •  

Dénonçant des conditions de détention «indignes», l’avocat de Cédric Jubillar menace de ne pas se présenter à son procès en appel

Cédric Jubillar doit être jugé en appel pour le meurtre de sa femme Delphine en 2027, devant la cour d’appel de Toulouse. Son nouvel avocat s’insurge contre un traitement carcéral «inacceptable».

© DENIS CHARLET / AFP

En janvier 2026, Cédric Jubillar a changé d’avocat afin d’être représenté pour son procès en appel par Maître Pierre Debuisson.
  •  

Un septuagénaire écroué pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs avoue aussi les meurtres de sa mère et sa tante

Le nombre de victimes a été déterminé grâce à des documents rassemblés sur une clé USB par le septuagénaire, dans lesquels il fait référence à des «relations sexuelles» avec des mineurs âgés de 13 à 17 ans.

© BlackMac / stock.adobe.com

Un homme de 79 ans a été mis en examen et écroué en 2024 pour des viols et agressions sexuelles aggravés (illustration).
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des bombardements russes visent des installations énergétiques ; une partie des oblasts d’Odessa et de Zaporijia privés d’électricité

Près de 6 000 clients étaient sans électricité dans l’oblast de Zaporijia, selon le gouverneur de la région. Par ailleurs, quatre personnes, dont un enfant, ont été blessées dans la région en raison d’attaques de drones, dans la nuit.

© NINA LIASHONOK / REUTERS

A la suite d’une frappe de drone russe, à Odessa (Ukraine), le 9 février 2026.
  •  

Arno Klarsfeld visé par une enquête du parquet de Paris après avoir appelé à des «rafles» d'étrangers

Le juriste, fils des célèbres chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld, fait également l’objet d’une procédure disciplinaire au Conseil d’État.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Le juriste et homme politique franco-israélien Arno Klarsfeld participe à une conférence sur l’antisémitisme à Jérusalem le 27 mars 2025.
  •  

Gérald Darmanin plaide « pour un débat présidentiel » sur la justice des mineurs et l’excuse de minorité

Le ministre de la justice, en faveur de cette suppression, dit cependant ne pas avoir « les moyens politiques » pour changer la Constitution, et espère que le prochain président aura « une majorité pour pouvoir [la] modifier ».

© THIBAUD MORITZ / AFP

Gérald Darmanin, à Aix-en-Provence, le 9 février 2026.
  •  

Au Venezuela, un léger vent de liberté souffle sur la presse

Un nom banni prononcé à l’antenne, un média qui diffuse en direct une manifestation… Certains médias vénézuéliens semblent tester les limites d’un pouvoir chaviste qui a fait de la censure un pilier. Dans un contexte de transition politique sous la tutelle de Washington, l’équilibre reste précaire et les défis nombreux.

© JUAN BARRETO/AFP

Le journaliste vénézuélien Carlos Julio Rojas pose devant une fresque murale après avoir été libéré de prison à Caracas, au Venezuela, le 16 janvier 2026.
  •  

Plombées par un repli aux États-Unis, les exportations de vins et spiritueux français ont reculé de 8% en 2025

Les ventes à l’étranger des vins, champagnes, cognac et autres alcools français ont atteint 14,3 milliards d’euros l’année dernière. La baisse s’élève à 3% en volume.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les ventes à l’étranger des vins, champagnes, cognac et autres alcools français ont atteint 14,3 milliards d’euros en 2025.
  •  

Grenoble : un homme poursuivi pour viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs sur une période de cinquante-cinq ans

Le procureur a tenu une conférence de presse, mardi, pour diffuser un appel à témoins dans le cadre de l’information judiciaire en cours. L’homme, qui a par ailleurs reconnu avoir tué sa mère et sa tante, aurait commis les faits en France et dans huit autres pays.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Le procureur de la République, Etienne Manteaux, à Besançon (Doubs), le 16 mai 2024.
  •  

«République des copains», «pur scandale»... La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes fait polémique

La ministre des Comptes publics a été choisie par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la juridiction financière. Les oppositions dénoncent un possible conflit d’intérêts, quand les macronistes applaudissent cette nomination.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Amélie de Montchalin succédera à l’ancien ministre socialiste Pierre Moscovici, qui a rejoint la Cour des comptes européenne.
  •  

Avec la “weird girl fiction”, l’étrangeté devient tendance

La “weird girl fiction” met à l’honneur des héroïnes atypiques. La “Süddeutsche Zeitung” se penche sur ce phénomène littéraire qui rencontre un succès toujours plus grand ces dernières années sur TikTok comme en librairie.

© DESSIN DE FALCO, CUBA

La “weird girl fiction” met à l’honneur des héroïnes atypiques. La “Süddeutsche Zeitung” se penche sur ce phénomène littéraire qui rencontre un succès toujours plus grand ces dernières années sur TikTok comme en librairie.
  •  

Au Burkina Faso, la junte dissout officiellement tous les partis politiques

Le régime du capitaine Ibrahim Traoré, qui assume « ne pas être une démocratie », avait déjà suspendu les activités des partis au lendemain du coup d’Etat de septembre 2022. Depuis, la répression des voix dissidentes a sévèrement accru.

© OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Le capitaine Ibrahim Traoré (au centre), chef militaire du Burkina Faso, à Ouagadougou, le 4 mars 2023.
  •  

OpenAI a commencé à tester la publicité dans ChatGPT

«Le test concernera les utilisateurs adultes ayant souscrit un abonnement Free ou Go», soit la version gratuite et l’abonnement le moins cher, a précisé OpenAI.

© Dado Ruvic / REUTERS

Dans son message diffusé lundi, l’entreprise a assuré que les «publicités n’influencent pas les réponses fournies par ChatGPT».
  •  
❌