Vue lecture

Essonne : après le meurtre de Saïdou, 15 ans, neuf hommes jugés à Évry

Huit d’entre eux sont jugées pour meurtre en bande organisée et tentative de meurtre, le 30 juillet 2020 à Draveil dans le cadre de rivalités interquartiers, le neuvième pour avoir manipulé des preuves.

© Dom / stock.adobe.com

Huit des accusés, tous majeurs au moment des faits, sont jugés pour le meurtre en bande organisée de l’adolescent (illustration).
  •  

«Reste bien planquée à Dubaï» : les cyberharceleurs de l’influenceuse Maeva Ghennam condamnés à des peines entre six à huit mois de prison avec sursis

Six français juifs, âgés de 20 à 25 ans, inconnus de la justice et insérés socialement, ont du répondre de «harcèlement moral» devant le tribunal correctionnel les 24 et 25 novembre dernier.

© ADOBE STOCK

Six personnes ont été condamnées à six à huit mois de prison avec sursis pour le cyberharcèlement de l’influenceuse Maeva Ghennam. (Image d’illustration).
  •  

Les supermarchés appellent les Français à acheter des poireaux pour «venir en aide à la filière»

«Si les volumes ne sont pas consommés très rapidement, ils risquent d’être perdus, entraînant une chute des prix pour les producteurs», argumentent ces enseignes.

© Brent Hofacker / stock.adobe.com

Pour les supermarchés, «si la mobilisation des distributeurs est pleinement engagée, la sortie de crise repose également sur l’acte d’achat.»
  •  

Laits infantiles : 24 familles portent plainte à Paris contre les autorités et les industriels

La plainte, qui doit être déposée mercredi au pôle santé publique du parquet de Paris, vise notamment des manquements aux obligations d’informer les consommateurs et le maintien en circulation de denrées dangereuses.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Logo du géant de l’alimentation Nestlé, sur la façade de son siège social à Vevey, dans l’ouest de la Suisse, le 14 octobre 2025.
  •  

L'administration Trump veut faire annuler une condamnation de Steve Bannon, ex-conseiller du président américain

L’idéologue avait été condamné en octobre 2022 à quatre mois d’emprisonnement pour son refus de coopérer à l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par des partisans de Donald Trump.

© Olivier TOURON / AFP

Le stratège politique conservateur Steve Bannon à Phoenix, en Arizona aux États-Unis, le 19 décembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron veut «organiser» avec les Européens une reprise du dialogue avec Vladimir Poutine, sans «trop d'interlocuteurs»

Le président français avait annoncé en décembre vouloir renouer des échanges directs avec son homologue russe, largement rompus en raison de la guerre en Ukraine, et a dépêché début février son conseiller diplomatique à Moscou pour les préparer.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron, à l’Élysée à Paris, le 6 février 2026. 
  •  

Ukraine : un homme tue cinq personnes à la hache et au marteau

Le mobile de l’attaque survenue tôt mardi matin n’est pas clairement établi, mais la police a indiqué qu’il s’agissait d’un «conflit domestique» qui «a dégénéré en bagarre» entre les résidents d’un ancien bâtiment scolaire.

© Roman BALUK / REUTERS

Des policiers ukrainiens à Lviv, en Ukraine, le 15 janvier 2026. (Image d’illustration)
  •  

Transports en commun : l'UFC-Que Choisir s’oppose à l’indexation des tarifs sur l'inflation

L’association approuve en revanche le projet d’affecter une partie des recettes des péages des autoroutes sous concession au financement des infrastructures de transport.

© JeanLuc Ichard / stock.adobe.com

«Une telle mesure conduirait à des hausses quasi systématiques des billets et abonnements, indépendamment des réalités locales, du pouvoir d’achat des ménages ou de la qualité du service rendu» et à freiner l’utilisation des transports en commun, critique l’UFC-Que Choisir.
  •  
❌