Vue lecture

Les énergies renouvelables en sursis : « Détruire la filière, c'est détruire notre avenir »

Les salariés des renouvelables se sont mobilisés, le 10 février, contre la « léthargie » du gouvernement qui menace leurs emplois. Au cœur des inquiétudes, la très attendue programmation pluriannuelle de l'énergie.
Montpellier (Hérault), reportage
Ils ont bravé la pluie pour défendre le solaire. Une centaine de salariés travaillant pour des entreprises d'énergies renouvelables se sont réunis, le 10 février, devant la préfecture de Montpellier — tandis que d'autres manifestaient à Paris. (…)

Lire la suite - Reportage / Énergie , Luttes
  •  

Antarctique : des élèves appellent des scientifiques en pleine expédition

Durant leur périple de 80 jours en Antarctique, la glaciologue Heïdi Sevestre et l'explorateur Matthieu Tordeur ont partagé leur aventure en direct avec des élèves de primaire. Une expérience inédite pour les sensibiliser au réchauffement de la planète.
Coudeville-sur-Mer (Manche), reportage
« On est dans une tempête, la tente bouge un peu, mais tout va bien ! » Sous leur frêle abri planté en pleine banquise de l'Antarctique, la glaciologue Heïdi Sevestre, l'explorateur Matthieu Tordeur (…)

Lire la suite - Reportage / Pédagogie Éducation , Sciences
  •  

Des fausses cartes bancaires envoyées par courrier : attention à cette nouvelle arnaque signalée par la police

Sur les réseaux sociaux, la police nationale invite à la prudence les personnes qui recevraient une nouvelle carte chez eux, avec un QR code à scanner pour l’activer, sans avoir été prévenus par leur banque en amont.

© Delphotostock / stock.adobe.com

«En pensant activer votre carte, vous communiquez en réalité toutes vos données bancaires», préviennent les forces de l’ordre.
  •  

Biathlon aux JO 2026 : Johan-Olav Botn, médaillé d’or de l’individuel, du deuil à la gloire olympique

Le Norvégien a remporté l’épreuve devant le Français Eric Perrot et son compatriote Sturla Laegreid. Une victoire qu’il a dédiée à son ami et coéquipier Sivert Bakken, 27 ans, retrouvé mort en marge d’un stage en altitude au mois de décembre.

© Mosa'ab Elshamy / AP

Le Norvégien Johan-Olav Botn après avoir remporté la médaille d’or de l’individuel 20 km aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Anterselva, en Italie, le 10 février 2026.
  •  

Naufrages en Méditerranée : le début d’année 2026 est « le plus meurtrier » depuis 2014

Du 1ᵉʳ janvier au 10 février, au moins 524 migrants ont péri ou ont été portés disparus après avoir tenté la traversée entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Lors d’une opération de secours du navire de sauvetage « Ocean-Viking », au large des eaux internationales de la Libye, le 16 janvier 2026.
  •  

​« Le policier a lâché un chiffre. Cinquante-trois hommes seraient venus chez nous pour me violer » : les extraits du livre de Gisèle Pelicot

Dans son livre « Et la joie de vivre », Gisèle Pelicot revient sur l’affaire des viols de Mazan qui a fait d’elle une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes. « Le Monde » publie en avant-première mondiale des extraits de l’ouvrage, à paraître le 17 février chez Flammarion, coécrit avec la journaliste et romancière Judith Perrignon.

© Arnold Jerocki/Getty Images

Gisèle Pelicot, lors du procès des viols de Mazan, à Avignon, le 27 novembre 2024.
  •  

Trump s’apprête à porter son coup le plus décisif à la politique climatique

L’administration républicaine devrait revenir dans les prochains jours sur le “constat de mise en danger” de 2009, qui reconnaissait la menace des gaz à effet de serre et permettait d’encadrer les émissions. Une déréglementation aux effets massifs et durables, pour les États-Unis et la planète.

© Photo AL DRAGO/Getty Images/AFP

Lee Zeldin, le patron de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) américaine, le 1er février 2026, à Palm Beach (Floride).
  •  

Loisirs, achats d’occasion, commerce en ligne... Comment consomment les seniors ?

Plus connectés qu’il y a dix ans, les seniors ne sont pas en reste dans la numérisation de leurs achats, souligne une étude de l’Observatoire Cetelem, qui met en lumière l’impact du vieillissement démographique sur la consommation.

© Chanelle Malambo/peopleimages.com / stock.adobe.com

Pour leurs achats relatifs aux voyages et aux loisirs, quelque 40% des seniors favorisent internet.
  •  

Entreprise : la nationalité des PDG en question

Alors que dans les grandes entreprises la composition internationale des équipes est devenue la norme, il va devenir plus difficile pour un cadre d’origine étrangère d’accéder aux responsabilités. La faute à la montée des nationalismes et au recul de la mondialisation, explique le “Financial Times”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

“Salvador”, la série espagnole qui plonge dans les groupuscules d’extrême droite

Un ambulancier madrilène découvre que sa fille fait partie d’un groupe néonazi qui se livre à des actes de haine raciste et à des combats de rue contre des supporteurs marseillais à l’occasion d’un match. La vie du héros éponyme de “Salvador”, sortie ce 6 février sur Netflix, bascule alors. La presse espagnole salue la série, entre drame et thriller.

© Photo JAIME OLMEDO/NETFLIX

Dans “Salvador”, Marjane (Fariba Sheikhan) et Salvador (Luis Tosar) font partie des secours qui doivent intervenir d’urgence lors d’une altercation entre hooligans, à l’instigation d’un groupuscule néonazi, qui tourne au drame.
  •  

Face aux agressions au couteau dans les écoles, la France abandonne ses enseignants

L’agression d’une professeure, grièvement blessée au couteau par un de ses élèves dans un collège de Sanary-sur-Mer le 3 février, vient s’ajouter à la longue liste des graves violences commises en milieu scolaire ces dernières années en France. Le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung” estime que l’État français ne fait pas suffisamment pour protéger les enseignants face à ce qu’il désigne comme une “véritable épidémie”.

© PHOTO MIGUEL MEDINA/AFP

Cette photographie montre le collège de Sanary-sur-Mer, dans le Var, où une enseignante a été poignardée par un élève le 3 février 2026.
  •  

Des appels malveillants saturent la ligne d’écoute du 3919, le ministre de l’intérieur dénonce une « menace masculiniste décomplexée »

« Le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité précisait que 39 % des hommes pensent aujourd’hui que le féminisme menace leur place », a expliqué Laurent Nuñez, ajoutant que « les attaques contre le 3919 relèvent d’une stratégie d’intimidation et de déstabilisation que le gouvernement condamne fermement ».

© BERTRAND GUAY/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 10 février 2026.
  •  
❌