La journée a aussi été marquée par l'énorme surprise sur la piste de Cortina, où la superstar américaine Mikaela Shiffrin a terminé au pied du podium du combiné alpin par équipes. La paire française Laura Gauché-Marion Chevrier a pris la 8e place.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le sénateur des Bouches-du-Rhône à six mois de prison avec sursis. L’élu comparaissait également dans la matinée à Marseille pour des faits de favoritisme.
Sur les réseaux sociaux, la police nationale invite à la prudence les personnes qui recevraient une nouvelle carte chez eux, avec un QR code à scanner pour l’activer, sans avoir été prévenus par leur banque en amont.
INFO LE FIGARO - Le président LR de la Chambre Haute, qui a pris sa décision après un rendez-vous avec le ministre des Relations au Parlement, déplore l’absence d’un calendrier législatif précis de la part de l’exécutif.
Le Norvégien a remporté l’épreuve devant le Français Eric Perrot et son compatriote Sturla Laegreid. Une victoire qu’il a dédiée à son ami et coéquipier Sivert Bakken, 27 ans, retrouvé mort en marge d’un stage en altitude au mois de décembre.
Le Norvégien Johan-Olav Botn après avoir remporté la médaille d’or de l’individuel 20 km aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Anterselva, en Italie, le 10 février 2026.
Abdoulaye Ba, étudiant en licence de médecine à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, est mort le 9 février après des affrontements avec les forces de l’ordre sur le campus.
Du 1ᵉʳ janvier au 10 février, au moins 524 migrants ont péri ou ont été portés disparus après avoir tenté la traversée entre l’Afrique du Nord et l’Europe.
Dans son livre « Et la joie de vivre », Gisèle Pelicot revient sur l’affaire des viols de Mazan qui a fait d’elle une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes. « Le Monde » publie en avant-première mondiale des extraits de l’ouvrage, à paraître le 17 février chez Flammarion, coécrit avec la journaliste et romancière Judith Perrignon.
L’administration républicaine devrait revenir dans les prochains jours sur le “constat de mise en danger” de 2009, qui reconnaissait la menace des gaz à effet de serre et permettait d’encadrer les émissions. Une déréglementation aux effets massifs et durables, pour les États-Unis et la planète.
Plus connectés qu’il y a dix ans, les seniors ne sont pas en reste dans la numérisation de leurs achats, souligne une étude de l’Observatoire Cetelem, qui met en lumière l’impact du vieillissement démographique sur la consommation.
Alors que dans les grandes entreprises la composition internationale des équipes est devenue la norme, il va devenir plus difficile pour un cadre d’origine étrangère d’accéder aux responsabilités. La faute à la montée des nationalismes et au recul de la mondialisation, explique le “Financial Times”.
Un ambulancier madrilène découvre que sa fille fait partie d’un groupe néonazi qui se livre à des actes de haine raciste et à des combats de rue contre des supporteurs marseillais à l’occasion d’un match. La vie du héros éponyme de “Salvador”, sortie ce 6 février sur Netflix, bascule alors. La presse espagnole salue la série, entre drame et thriller.
Dans “Salvador”, Marjane (Fariba Sheikhan) et Salvador (Luis Tosar) font partie des secours qui doivent intervenir d’urgence lors d’une altercation entre hooligans, à l’instigation d’un groupuscule néonazi, qui tourne au drame.
L’agression d’une professeure, grièvement blessée au couteau par un de ses élèves dans un collège de Sanary-sur-Mer le 3 février, vient s’ajouter à la longue liste des graves violences commises en milieu scolaire ces dernières années en France. Le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung” estime que l’État français ne fait pas suffisamment pour protéger les enseignants face à ce qu’il désigne comme une “véritable épidémie”.
« Le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité précisait que 39 % des hommes pensent aujourd’hui que le féminisme menace leur place », a expliqué Laurent Nuñez, ajoutant que « les attaques contre le 3919 relèvent d’une stratégie d’intimidation et de déstabilisation que le gouvernement condamne fermement ».
Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 10 février 2026.
Fin janvier, la porte-parole de la Fédération nationale Solidarité Femmes Camille Lextray avait évoqué des «tentatives de saturation du 3919», avec «des appels coordonnés», «des appels de plus en plus virulents» ainsi que des «attaques envers les écoutantes».