Vue lecture

Affaire Epstein : le gouvernement « encourage les femmes qui auraient été victimes à se tourner vers la justice »

Cette déclaration de Maud Bregeon fait suite aux révélations concernant le diplomate français Fabrice Aidan, dont le nom est cité à plusieurs reprises dans les millions de documents mis en ligne par le ministère de la justice américain.

© MARTIN BUREAU / AFP

Des images non datées fournies par le ministère de la justice américain dans le dossier Jeffrey Epstein, le 30 janvier 2026.
  •  

Pourquoi Air France suspend à nouveau ses vols vers Zanzibar

À partir du printemps 2026, Air France va arrêter temporairement, pendant un peu plus de deux mois, sa liaison directe entre Paris et cet archipel tanzanien. Voici ce qu’il faut savoir.

© SUNDRY PHOTOGRAPHY / Sundry Photography - stock.adobe.com

Air France met en pause sa liaison Paris–Zanzibar entre le 23 mars et le 31 mai 2026, une nouvelle suspension temporaire pour la destination tanzanienne.
  •  

«Pas de conflit d’intérêts» : Amélie de Montchalin prendra ses fonctions à la Cour des comptes dès le 23 février

Alors que sa nomination fait débat, l’actuelle ministre des Comptes publics entrera en fonction avant la fin du mois.

© Benoit Tessier / REUTERS

La ministre française de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, et le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, le 2 février 2026.
  •  

À bout de forces, l’armée sud-africaine annonce son retrait de la RDC

L’Afrique du Sud a annoncé le 8 février le retrait de ses troupes de la Monusco, la force de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo. Une décision qui trahit le déclin d’une armée devenue incapable de se projeter à l’étranger, constate la presse sud-africaine.

© IHSAAN HAFFEJEE / Anadolu via AFP

Des militaires rendent hommage à 14 soldats sud-africains tués en RDC lors de l’assaut des rebelles du M23 contre la Mission de la CDAA, sur une base aérienne près de Pretoria en Afrique du Sud, le 13 février 2025.
  •  

Skeleton, curling et Tomba la Bomba : êtes-vous incollable sur les JO d’hiver ?

C’est parti : les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina ont débuté et se tiennent jusqu’au 22 février. L’occasion pour nous de vérifier si vous suivez : testez vos connaissances (ou votre capacité de déduction) sur l’histoire, les anecdotes et l’avenir de cette compétition un brin givrée.

© COURRIER INTERNATIONAL

Nul besoin d’être les plus grands connaisseurs des Jeux olympiques d’hiver pour tenter votre chance : faites le quiz !
  •  

Rima Hassan accuse la liste PS aux municipales à Paris de «promouvoir des discours génocidaires» en raison de la présence du maire Ariel Weil

Petit-fils de deux rescapés de la Shoah, maire de Paris Centre et fondateur du Cercle socialiste des amis d’Israël, Ariel Weil est accusé par l’eurodéputée de La France insoumise d’être un «défenseur de l’idéologie coloniale sioniste».

© Thomas SAMSON / AFP

L’avocate franco-palestinienne et députée européenne du parti La France Insoumise (LFI) Rima Hassan à Paris, le 14 juin 2025.
  •  

Traité nucléaire New Start : Moscou continuera de limiter son arsenal si Washington en fait autant

Ces restrictions «resteront en vigueur, mais uniquement tant que les États-Unis ne dépassent pas les limites mentionnées» dans le traité, a déclaré le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov devant le Parlement russe.

© RAMIL SITDIKOV / AFP

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a assuré mercredi que Moscou continuerait d’observer les limites imposées à son arsenal nucléaire.
  •  

"C'est un changement notable de tonalité" : comment la posture de Marine Le Pen a évolué pour son procès en appel

L'audience s'achève mercredi avec les plaidoiries de la défense de la cheffe de file des députés RN et les derniers mots des prévenus. Plus discrète qu'au premier procès, Marine Le Pen, qui joue là son avenir politique, a tenté jusqu'au bout de convaincre la cour d'appel de Paris d'infléchir sa décision.

  •  

La grève à Ubisoft suscite une importante mobilisation en France

Au moins 15 % des effectifs en France du géant du jeu vidéo ont pris part, mardi, au mouvement social lancé en réponse au plan d’économie annoncé par l’entreprise. Les syndicats appellent à poursuivre la grève jusqu’à jeudi.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Un salarié d’Ubisoft arborant un masque de Lapin crétin, durant le mouvement de grève dans l’entreprise, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), le 10 février 2026.
  •  
❌