Vue lecture

EN DIRECT, JO 2026 : de nouvelles médailles pour les Bleus ? Suivez l’individuel femmes de biathlon et la finale de Perrine Laffont en ski de bosses

Les Jeux olympiques de Milan-Cortina se poursuivent, mercredi. La délégation française comptera notamment sur ses biathlètes, dont Julia Simon et Lou Jeanmonnot, ainsi que ses patineurs, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, pour accroître son total de médailles.

© ODD ANDERSEN / AFP

La Française Lou Jeanmonnot à l’échauffement avant l’individuel femmes de biathlon des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, le 11 février 2026.
  •  

La Russie prendra des "contre-mesures" en cas de "militarisation" du Groenland, prévient le chef de la diplomatie russe

Face aux velléités du président américain Donald Trump, plusieurs pays européens ont déployé de petits contingents de troupe sur le territoire autonome sous autorité du Danemark depuis le début de l'année. Mais le Kremlin prévient qu'il ne laissera pas cette présence militaire se renforcer sans rien faire.

  •  

La Suède expulse des jeunes à leur majorité, alors que leurs parents étrangers peuvent rester

Des jeunes ayant vécu une bonne partie de leur vie en Suède sont sommés d’en partir une fois majeurs, alors que leurs parents peuvent rester. Ce phénomène, qui découle de changements législatifs, choque certains journaux. Le gouvernement et son allié d’extrême droite, eux, campent sur leurs positions.

© PHOTO DAVID RAMOS/GETTY IMAGES/AFP

Un réfugié cherche son courrier à Vänersborg (Suède), le 12 février 2016.
  •  

Cisjordanie : le plan d'Israël accélérera le processus de «dépossession des Palestiniens», déplore l'ONU

Le gouvernement de Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche des mesures renforçant considérablement son contrôle sur la Cisjordanie, faisant craindre une annexion du territoire palestinien occupé depuis 1967.

© Mohamad Torokman / REUTERS

Un homme palestinien se tient au milieu des décombres d’un bâtiment démoli par l’armée israélienne, dans la ville de Shuqba près de Ramallah en Cisjordanie occupée, le 9 février 2026.
  •  

«Arctic Sentry» : l'Otan annonce lancer sa nouvelle mission pour renforcer la sécurité dans l'Arctique

Lors d’une rencontre à l’Élysée le 28 janvier dernier avec les dirigeants du Danemark et du Groenland, Emmanuel Macron avait qualifié le récent conflit avec les États-Unis concernant le Groenland de «signal d’alerte stratégique pour l’ensemble de l’Europe».

© Marko Djurica / REUTERS

Le village de Kapisillit, au Groenland (Illustration).
  •  

Les moines bouddhistes pour la paix achèvent leur marche de 3 700 kilomètres à Washington

Aux États-Unis, les 19 moines engagés dans une marche pour la paix sont arrivés le mardi 10 février dans la capitale des États-Unis. Le groupe était parti fin octobre dernier du centre Huong Dao Vipassana Bhavana de Fort Worth, au Texas, et son parcours a été semé d’embûches.

© Photo Evelyn Hockstein/REUTERS

Le groupe des moines bouddhistes pour la paix concluant sa marche à Washington, aux États-Unis, le 10 février 2026.
  •  

L’Autriche suspendue au procès d’Egisto Ott, espion accusé d’avoir renseigné la Russie

Cet agent des services de renseignements autrichiens est accusé d’avoir travaillé en sous-main pour le FSB russe, en collaboration avec l’un de ses chefs. Son procès a débuté le 22 janvier et devrait se prolonger pendant plusieurs semaines. L’occasion pour la presse de la république des Alpes de revenir sur ce qu’elle considère comme une grave affaire d’État.

© PHOTO LISA LEUTNER/REUTERS

L’ancien agent autrichien Egisto Ott, accusé d’avoir travaillé pour les services secrets russes, au début de son procès, le 22 janvier 2026, à Vienne, en Autriche.
  •  

Thaïlande : un homme ouvre le feu dans une école dans le sud du pays avant d’être abattu

Un homme armé a ouvert le feu mercredi dans une école du sud de la Thaïlande avant d’être neutralisé par la police. Les autorités n’ont pour l’instant signalé aucune victime et l’enquête est en cours.

© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Un homme a ouvert le feu mercredi dans une école dans le sud de la Thaïlande avant de se faire tirer dessus par les forces de l’ordre (illustration).
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le Parlement européen approuve un prêt de 90 milliards d’euros à Kiev

Ce prêt, soutenu par 458 voix au Parlement européen, sera financé par un emprunt de l’UE sur les marchés financiers et les intérêts seront payés par le budget européen.

© ANDRIY ANDRIYENKO / 65ᵉ brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes / AFP

Des soldats des forces armées ukrainiennes s’entraînent au tir avec un système de missiles antichars, dans l’oblast de Zaporijia (Ukraine), le 4 janvier 2026.
  •  

Pyrénées-Atlantiques : un hôpital public lance un «emprunt citoyen» pour lever 1,5 million d'euros

Le centre hospitalier de la côte Basque «propose aux citoyens de participer directement au financement de ses besoins de trésorerie liés aux achats indispensables aux soins : médicaments, dispositifs médicaux, vaccins ou matériel de prélèvement».

© Ricochet64 / stock.adobe.com

Chaque habitant peut placer son argent à partir de 1 euro.
  •  

Groenland : la Russie menace de prendre des «contre-mesures» en cas de «militarisation» du territoire

«Bien sûr, en cas de militarisation du Groenland, de la création là-bas de capacités militaires visant la Russie, nous prendrons des contre-mesures adéquates, y compris de nature militaro-technique», a affirmé le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov devant le Parlement russe.

© Stoyan Nenov / REUTERS

Si les pays occidentaux renforcent leur propre présence militaire au Groenland, la Russie prendra des «contre-mesures».
  •  

"Toute la lumière doit être faite" : le gouvernement encourage les femmes victimes dans des affaires liées à Jeffrey Epstein à se tourner vers la justice

Alors qu'un diplomate français a été mis en cause la veille, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a appelé mercredi les potentielles victimes du criminel sexuel américain à se rapprocher des autorités pour lever le voile "sur cette affaire effroyable et tentaculaire".

  •  

Entre grands défilés et cris anti-Khamenei, l’étrange anniversaire du régime des mollahs

VIDÉO - À Téhéran, la République islamique a fêté son avènement avec tous ses partisans. Pourtant, la colère ne faiblit pas, comme le révèlent les slogans anti-régime qui retentissent de plus belle en cette période anniversaire.

© Majid Asgaripour / REUTERS

La République islamique fête son 47e anniversaire, sur fond de tensions avec les États-Unis et l’Union européenne.
  •  
❌