Vue lecture

États-Unis : tous les vols suspendus pour dix jours à El Paso pour «raisons de sécurité»

La restriction concerne également le survol de Santa Teresa, au Nouveau-Mexique, et touche tous les vols commerciaux, de fret et privés. Le communiqué n’a pas précisé les raisons de ces restrictions à El Paso, ville frontalière du Mexique.

© PLANET LABS PBC / REUTERS

Image satellite de l’aéroport international d’El Paso, à El Paso, au Texas, aux États-Unis, sur cette photo fournie le 6 février 2026.
  •  

Attentat de Nice : les deux principaux accusés définitivement condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi contre la condamnation en appel de Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud. Il n’y aura donc pas de troisième procès de l’attentat de Nice, survenu en 2016.

© Stock Adobe (image d'illustration)

Les deux principaux accusés sont donc définitivement condamnés, après rejet de leur pourvoi en cassation.
  •  

Face à la surcapacité électrique, faut-il « mettre sous cocon » des réacteurs nucléaires ?

L’association Energies renouvelables pour tous plaide pour mettre à l’arrêt quelques réacteurs, de manière temporaire et réversible. Une façon de faire face aux incertitudes concernant la demande d’électricité et d’étaler dans le temps la mise à l’arrêt du parc actuel.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Une photo prise le 15 mars 2011 montre la centrale nucléaire de Paluel, en Seine-Maritime.
  •  

Trump veut retirer le drapeau arc-en-ciel de Stonewall, New York le défie

La décision du gouvernement Trump de retirer le drapeau arc-en-ciel du Stonewall National Monument, qui rend hommage à la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles, suscite l’indignation à New York. Dénonçant une tentative d’effacement de l’histoire du mouvement LGBTQI+, des élus locaux ont déclaré qu’ils hisseront de nouveau le drapeau en signe de défi, soulignent les médias américains.

© Photo SPENCER PLATT/Getty Images/AFP

Manifestation devant le monument national de Stonewall dédié à la lutte pour les droits des personnes homosexuelles, à New York, le 10 février 2026.
  •  

Loi Duplomb : un rapport sur les substituts aux néonicotinoïdes suscite une controverse au sein de l’Inrae

Le sénateur Laurent Duplomb (Haute-Loire, LR), qui souhaite le retour de pesticides interdits, s’appuie sur les conclusions d’un rapport commandé par le ministère de l’agriculture. Mais des chercheurs contestent ce travail d’expertise qu’ils jugent biaisé.

© Franck Kobi/DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE/MAXPPP

Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire, lors de l’Assemblée générale des agriculteurs de la FDSEA du Bas-Rhin, à Kurtzenhouse le 15 janvier 2026.
  •  

Un effet «neuroprotecteur» : trois tasses de café ou de thé par jour pourraient réduire le risque de démence, selon une étude de Harvard

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 131.000 professionnels de santé aux États-Unis pendant 43 ans.

© deagreez - stock.adobe.com

Boire deux à trois tasses de café par jour réduirait le risque de démence de 18 %, selon une étude de Harvard. (Image d’illustration)
  •  

« Le “Washington Post” est devenu la victime collatérale du choix de Jeff Bezos de nouer les meilleures relations possibles avec Donald Trump »

Dans sa chronique, l’éditorialiste au « Monde » Gilles Paris dresse le parallèle entre les choix opposés de deux patrons de presse, Jimmy Lai, porte-voix de la résistance prodémocratie à Hongkong, et Jeff Bezos, propriétaire du « Washington Post ».

© HEATHER DIEHL/Getty Images via AFP

Des lecteurs du Washington Post se sont joints aux membres du syndicat du journal pour manifester lors d’un rassemblement devant les bureaux du Washington Post le 5 février 2026 à Washington, DC.
  •  

Tennis: fatigué, Djokovic déclare forfait pour l'ATP 500 de Doha

Le récent finaliste de l’Open d’Australie Novak Djokovic a déclaré forfait pour l’ATP 500 de Doha (16-21 février) en raison d’une «importante fatigue», ont annoncé mercredi les organisateurs du tournoi sur Instagram.

© Fabrizio Bensch / REUTERS

Djokovic, spectateur attentif des JO Milan-Cortina.
  •  

Affaire Adama Traoré : la Cour de cassation confirme le non-lieu pour les gendarmes, mettant fin à dix ans de procédure

Le non-lieu dont ont bénéficié les gendarmes du Val-d’Oise en août 2023 devient ainsi définitif. La famille d’Adama Traoré a de son côté annoncé saisir la Cour européenne des droits de l’Homme.

© Le Figaro / Le Figaro

Manifestation contre les violences et le racisme dans la police et hommage a Adama Traoré et George Floyd.
  •  
❌