Vue lecture

Magistrate séquestrée à Grenoble : six suspects mis en examen à Paris

Un mineur fait partie des personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’enlèvement et la séquestration d’une magistrate grenobloise et de la mère de cette dernière début février.

© ntinai / stock.adobe.com

«Ces investigations auront pour but d’établir d’éventuels liens avec les précédentes procédures relatives à des extorsions de cryptoactifs dont s’est récemment saisi le Pnaco», a précisé sa cheffe, Vanessa Perrée.
  •  

Affaire Adama Traoré : pourquoi la Cour de cassation a validé le non-lieu en faveur des gendarmes

La plus haute juridiction judiciaire a rejeté en bloc les différents griefs formulés par les proches du jeune homme mort en 2016 dans la gendarmerie de Persan, dans le Val-d’Oise, à la suite d’une interpellation.

© THOMAS SAMSON/AFP

La soeur d’Adama Traoré, Assa Traoré, accompagnée de sa mère Oumou Traoré, à leur sortie du tribunal de Paris, le 11 février 2026.
  •  

Ukraine : des élections ne seront organisées qu’après «un cessez-le-feu» et l’obtention de «garanties de sécurité», affirme Zelensky

«Instaurer un cessez-le-feu et il y aura des élections», a ajouté le président ukrainien, qui réagissant à des informations affirmant que Kiev envisageait prochainement une présidentielle et un référendum.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre polonais à Kiev, jeudi dernier.
  •  

“QuitGPT”, la campagne pour résilier son abonnement à ChatGPT, prend de l’ampleur

Lancée sur la plateforme Reddit, une initiative visant à encourager les usagers de ChatGPT à résilier leur abonnement à cet outil d’intelligence artificielle prend de l’ampleur. Le média américain “MIT Technology Review” raconte les motivations de ceux qui suivent ce mouvement, principalement pour s’opposer aux politiques de Trump.

© PHOTO KELSEY MCCLELLAN/THE NEW YORK TIMES

ChatGPT sur l’écran d’un ordinateur portable, sur une photo d’illustration prise à San Francisco (Californie), le 21 mars 2025.
  •  

Narges Mohammadi emprisonnée en Iran : le comité Nobel « profondément horrifié » par les détails de l’arrestation de la lauréate du prix Nobel de la paix

L’institution évoque « des rapports crédibles décrivant l’arrestation brutale, les mauvais traitements physiques et continus mettant en danger la vie » de Narges Mohammadi, à la santé fragile.

© FREDRIK VARFJELL/AFP

La présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen (à gauche), applaudit les enfants de Narges Mohammadi, lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, à Oslo, le 10 décembre 2023.
  •  

Après avoir dénoncé les dérives du réseau X, le député Éric Bothorel persona non grata aux États-Unis

Refusé d’accès à la Maison-Blanche, l’élu breton pourrait voir son nom ajouté par l’administration Trump à la liste des ressortissants européens interdits de séjour aux États-Unis.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Éric Bothorel, député breton du groupe «Renaissance» (au centre), a fait de la régulation du numérique l’un de ses chevaux de bataille.
  •  

Ségolène Royal, l’Algérie et « Complément d’enquête », récit d’une séquence inflammable

L’ancienne ministre, dont la visite à Alger, fin janvier, a été saluée par les autorités locales, se veut une figure d’apaisement entre les deux pays. Mais ses propos critiques envers l’émission de France 2 consacrée à la crise bilatérale ont attisé les tensions.

© Billel Bensalem/APP/MAXPPP

L’ancienne candidate socialiste Ségolène Royal, lors d’une conférence de presse à Alger, le 29 janvier 2026.
  •  

Au procès de Google et Meta, le patron d’Instagram réfute la notion d’«addiction clinique»

Entendu ce mercredi à Los Angeles lors du procès de l’addiction aux réseaux sociaux, Adam Mosseri, le PDG d’Instagram a proposé de parler «utilisation problématique» plutôt que d’«addiction clinique».

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, auditionné lors du procès de l’addiction aux réseaux sociaux ce 11 février 2026 à Los Angeles. 
  •  

Le livre de Gisèle Pelicot très commenté avant même sa sortie internationale

Mardi 10 février, “Le Monde” a publié des extraits du livre de Gisèle Pelicot, “Et la joie de vivre”, à paraître le 17 février. Des premiers passages qui ont provoqué de vives réactions dans la presse internationale.

© PHOTO JOÊL SAGET/AFP

Gisèle Pelicot prise en photo le 4 février 2026, à Paris, en France.
  •  
❌