Vue lecture

Nicolas de Tavernost démissionne de la LFP, après que BeIN Sports a doublé Ligue 1 + sur les droits de diffusion de la Coupe du monde 2026

Le directeur général de LFP Media a annoncé au « Monde », mercredi, quitter son poste, estimant ne pas « avoir le soutien de tous », alors que le groupe qatari dirigé par Nasser Al-Khelaïfi a obtenu de la FIFA de diffuser le prochain Mondial, supplantant la plateforme de la LFP.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le directeur général de LFP Media, Nicolas de Tavernost, lors d’un match de Ligue des champions entre Marseille et Liverpool, le 21 janvier 2026 à Marseille.
  •  

Le rap est-il vraiment en train de mourir ?

ENQUÊTE - S’il est en voie de disparition aux États-Unis, le genre est toujours au sommet en France. Mais pour combien de temps ? Les indices d’une désaffection s’accumulent.

© Zabulon Laurent/ABACA, SADAKA EDMOND/SIPA, SADAKA EDMOND/SIPA

Gims, Orelsan et Theodora sont en tête des classements de vente et d’écoutes. Mais font-ils encore du rap ? 
  •  

JO 2026 : «Tout est remonté, les très bons moments comme les plus difficiles», confie une Julia Simon très émue

Championne olympique de l’individuel devant sa compatriote Lou Jeanmonnot ce mercredi, la biathlète française de 29 ans est revenue sur son parcours, elle qui estime «n’avoir jamais été la meilleure».

© Matthew Childs / REUTERS

Julia Simon, la nouvelle championne olympique de l’individuel en biathlon.
  •  

Des "propos outranciers et coupables" : la France appelle à la démission de la rapporteuse spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens

Intervenant en visioconférence samedi lors d'un forum organisé à Doha par la chaîne Al Jazeera, Francesca Albanese a évoqué un "ennemi commun" qui a permis, selon elle, un "génocide" à Gaza. Des propos "inacceptables" qui visent Israël "en tant que peuple", selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

  •  

L’Éthiopie héberge un camp d’entraînement pour les paramilitaires soudanais des FSR

D’après une enquête de l’agence Reuters, l’Éthiopie abrite un camp secret destiné à entraîner les combattants des Forces de soutien rapide (FSR), le groupe paramilitaire qui combat l’armée régulière dans le Soudan voisin. Ce qui risque d’étendre et de régionaliser encore un peu plus ce conflit meurtrier.

© PHOTO ©2026 VANTOR/REUTERS

Des images prises par satellite montre un camp avec des centaines de tentes et une zone où circulent des camions dans l’État régional du Benishangul-Gumuz, dans le nord-ouest de l’Éthiopie, le 22 janvier 2026.
  •  

Ces missiles et Kalachnikov détournés que les soldats ukrainiens ne reçoivent jamais

Si la plus grande partie du matériel livré à Kiev contribue bien à l’effort de guerre, de nombreuses armes se perdent une fois arrivées en Ukraine. Près de 500 000 armes portatives ont été perdues ou volées depuis février 2022, ont même reconnu les autorités ukrainiennes. La faute aux réseaux criminels et à la corruption dans le pays, dénonce l’hebdomadaire italien “Panorama”.

© PHOTO ANDRA LUAS ALVES/ANADOLU/AFP

Un soldat porte un missile antichar portable NLAW, près de Kramatorsk, en Ukraine, le 24 octobre 2024.
  •  

La «seule manière» de peser face à Washington et Pékin : Macron défend à nouveau l’idée d’une dette européenne

En marge du «Sommet européen de l’Industrie» organisé à Anvers, en Belgique, le président de la République est revenu à la charge sur son idée d’endettement commun à l’échelle de l’UE.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président de la République est actuellement à Anvers pour assister à un sommet européen consacré à l’industrie. 
  •  

Au Pérou, le président sur la sellette après d’obscures réunions nocturnes

Le président péruvien par intérim, José Jerí, a la fâcheuse manie de donner des rendez-vous, au palais du gouvernement aux alentours de minuit, à des hommes d’affaires chinois intéressés par des contrats publics ou à des femmes par la suite embauchées au gouvernement. Il est visé par une enquête préliminaire pour trafic d’influence aggravé.

© Photo HANDOUT/AFP

Le président par intérim José Jerí (à gauche) aux côtés du procureur général Tomás Aladino Galvez à son arrivée au palais du gouvernement à Lima, le 30 janvier 2026.
  •  

“Recruteur” présumé d’Epstein : la Suédoise qui porte plainte veut “inciter d’autres femmes” à parler

Une Suédoise accuse un homme soupçonné d’avoir pourvu en jeunes femmes le pédocriminel américain Jeffrey Epstein de l’avoir violée à Cannes en 1990. Ebba P. Karlsson a porté plainte contre lui le 10 février à Paris. Selon elle, cet individu l’avait ensuite présentée au chef d’une agence de mannequins, qu’elle a déjà poursuivi pour viol.

© PHOTO JOEL SAGET/AFP

L’ancienne mannequin suédoise Ebba P. Karlsson, en septembre 2021.
  •  

L’aéroport texan d’El Paso brièvement fermé, l’administration Trump suggère que les cartels mexicains auraient violé l’espace aérien des Etats-Unis

Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis allaient mener « des frappes au sol » contre les cartels, sans toutefois préciser où. Selon lui, « les cartels dirigent le Mexique ».

© PLANET LABS PBC via REUTERS

Vue aérienne de l’aéroport d’El Paso (Texas), aux Etats-Unis, le 6 février 2026.
  •  
❌