Vue lecture

Délaissée par Air France, Transavia mise sur la reprise de la liaison entre Orly et Nice

L’offre de vols reliant la Côte d’Azur à la capitale, opérée par la filiale à bas coût d’Air France KLM, entend servir au mieux les voyageurs réguliers par des prix et services compétitifs.

© Photos par Patrick / stock.adobe.com

Le premier vol au départ de Nice et à destination de Paris Orly est prévu pour le 29 mars prochain.
  •  

Municipales à Paris : sécurité, logement, petite enfance… concrètement, qu’en pensent les six candidats ?

DÉCRYPTAGE - La campagne pour les municipales à Paris s’intensifie, et les programmes révèlent des visions très divergentes de la ville. Chaque candidat mise sur des priorités différentes pour séduire les électeurs et préparer la capitale à la prochaine mandature.

© JOEL SAGET, MARTIN BUREAU / AFP

Sarah Knafo (Reconquête), Emmanuel Grégoire (PS), Rachida Dati (LR) Pierre-Yves Bournazel (Horizons), Sophia Chikirou (LFI) et Thierry Mariani (Rassemblement national).
  •  

Des «fruits et légumes» plutôt que des «sodas» : Familles rurales saisit l’Autorité de la concurrence sur les marges de la grande distribution

Estimant que la politique de marges des enseignes rend l’alimentation équilibrée hors de portée de millions de ménages, l’association demande une enquête sectorielle pour éclairer les pratiques et leurs effets sur le pouvoir d’achat.

© Brad Pict / stock.adobe.com

Dans le viseur de l’association, la «péréquation des marges» qui consiste, pour les supermarchés, à perdre de l’argent sur certains produits d’appel mauvais pour la santé comme les sodas et à se rattraper sur d’autres comme les fruits et légumes.
  •  

Brésil : la justice ordonne à X de bloquer les images sexuelles générées par l’IA Grok

Sommée d’empêcher la production de contenus érotiques impliquant notamment des personnes non consentantes, la plateforme d’Elon Musk se voit menacée de poursuites et d’amendes alors que les autorités dénoncent son manque de transparence et la persistance des dérives.

© daily_creativity / stock.adobe.com

Fin 2025 et début 2026, le robot conversationnel répondait par des photos générées par IA aux messages d’utilisateurs lui demandant de dénuder ou «mettre en bikini» des célébrités mais aussi des personnes lambda, en grande majorité des femmes.
  •  

INFO RADIO FRANCE. Laits infantiles contaminés : quatre décès de nourrissons signalés, dont un hors lots rappelés

Quatre décès de nourrissons ont été portés à la connaissance des autorités dans l’affaire des laits infantiles contaminés, révèle la Cellule investigation de Radio France. Des enquêtes pénales sont ouvertes : trois portent sur des lots ayant fait l’objet d’un rappel, la quatrième concerne un produit qui n’avait pas été retiré du marché.

  •  

Il était une fois dans l'Ouest parisien : comment Sarah Knafo tente de chasser sur les terres de Rachida Dati pour les municipales

Après un mois de campagne à Paris, Sarah Knafo a imposé sa silhouette jaune dans le combat électoral. Franceinfo a suivi ses premiers pas et est allé à la rencontre de ces électeurs de droite tentés de voter pour la candidate Reconquête plutôt que pour Rachida Dati, soutenue par LR et le MoDem.

  •  

Les projets contrariés d’Olivier Legrain, mécène de la presse de gauche accusé de violences sexistes et sexuelles

En finançant la Maison des médias libres à Paris censée abriter et soutenir une quarantaine de titres indépendants de gauche, l’ex-patron Olivier Legrain entendait répondre à l’expansion de la sphère médiatique ultraconservatrice. Mais une plainte pour agression sexuelle met en péril son projet, dont plusieurs participants se sont déjà retirés.

© Renaud Marion pour M Le magazine du Monde

L’ancien patron devenu thérapeute Olivier Legrain chez lui, à Neuilly-sur-Seine, le 29 janvier 2026.
  •  

Deux hommes condamnés à dix ans de prison pour un viol collectif dans une cité de Champigny-sur-Marne

Deux autres jeunes soupçonnés du viol de Milly, 18 ans au moment des faits, comparaîtront devant la cour d’assises des mineurs à une date ultérieure au côté d’un autre accusé, majeur, jugé pour menaces de mort.

© AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

L’entrée de la barre d’immeuble où Milly a été séquestrée, dans la nuit du 3 au 4 mars 2020, dans la cité des Mordacs, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Ici, en septembre 2024.
  •  

La voiture électrique, arme antidélocalisation, selon l’ONG Transport & Environment

Plus d’un quart des voitures neuves électriques vendues en France y sont aussi fabriquées, contre 16 % des voitures thermiques. Pour sauver l’industrie automobile domestique, il faut donc poursuivre l’électrification, plaide l’ONG Transport & Environment dans une nouvelle étude sur le marché français.

© LOU BENOIST / AFP

Une voiture électrique Alpine A390 en présentation à Dieppe (Seine-Maritime), le 27 mai 2025.
  •  
❌