Vue lecture

Michael Douglas promet des mémoires non «édulcorées» en octobre

«Après des années de sollicitations, j’ai enfin décidé qu’il était temps de raconter mon histoire à ma façon», a déclaré l’acteur de 81 ans. La sortie du livre, qui n’a pas encore de titre, est prévue le 6 octobre.

© Sulova Katerina/CTK/ABACA

L’acteur américain Michael Douglas s’est vu décerner l’Oscar du meilleur acteur en 1988 pour le rôle du courtier new-yorkais Gordon Gekko dans Wall Street d’Oliver Stone.
  •  

“Viva Petro !” : en Colombie, la hausse du salaire minimum remplit les casernes

Alors que l’armée souffrait d’une hémorragie de soldats, la revalorisation salariale décidée par le président colombien, Gustavo Petro, suscite un engouement inédit chez les jeunes, notamment les plus pauvres. Une mesure populaire que même l’opposition n’ose critiquer, à quelques mois de l’élection présidentielle.

© Photo HANDOUT/armée colombienne/AFP

Cette photo fournie par l’armée colombienne montre des soldats de l’armée en patrouille lors de l’opération "Perseus" à El Plateado, dans le département du Cauca, en Colombie, le 13 octobre 2024.
  •  

Violence et harcèlement à l’école : Édouard Geffray, ministre de l’Éducation, écrit aux parents d’élèves

«L’École fait beaucoup mais elle ne peut pas tout», a écrit le ministre dans une lettre destinée à l’ensemble des parents d’élèves visant à renforcer leur implication dans la prévention, la détection et la lutte contre la violence sous toutes ses formes.

© BERTRAND GUAY / AFP

Édouard Geffray, ministre de l’Éducation.
  •  

Violence à l’école : le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, écrit aux parents d’élèves pour appeler à un « sursaut collectif »

« L’école fait beaucoup, mais elle ne peut pas tout », a écrit le ministre dans une lettre destinée à l’ensemble des parents d’élèves visant à renforcer leur implication dans la prévention, la détection et la lutte contre la violence sous toutes ses formes.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, dans son ministère, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

«Vous avez tué nos enfants» : entre cris et pleurs, des parents de victimes de Crans-Montana prennent à partie le couple Moretti

Après la quatrième audition de Jacques Moretti mercredi, sa femme Jessica doit répondre aux questions des avocats des parties civiles ce jeudi à Sion, où un groupe de parents de victimes les attendaient pour «faire pression» et les «regarder dans les yeux».

© MAXIME SCHMID / AFP

Une mère de victime s’en prend verbalement à Jacques Moretti, entouré de son avocate et d’un agent de sécurité.
  •  

JO 2026 : «moment de honte» pour le CIO, lâche le chef de la diplomatie ukrainienne après disqualification de Heraskevych

La disqualification de l’athlète ukrainien Vladislav Heraskevych pour port d’un casque honorant ses confrères tués lors de l’invasion russe est une «honte» pour le Comité international olympique, a lancé jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga.

© Athit Perawongmetha / REUTERS

Vladyslav Heraskevych prend dans ses bras un membre de son équipe après sa disqualification pour avoir porté un casque en hommage aux athlètes décédés lors de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine après une réunion prévue avec la présidente du CIO Kirsty Coventry.
  •  

La France exige la démission de la rapporteuse de l’ONU pour les territoires palestiniens

Le ministre des affaires étrangères français a condamné les « propos outranciers et coupables » tenus, selon lui, par Francesca Albanese, lors d’une récente conférence. L’accusation, lancée par la députée des Français d’Israël, Caroline Yadan, repose sur un montage vidéo qui déforme l’intervention de l’experte onusienne.

© Remo Casilli / REUTERS

La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, à l’université Roma Tre, à Rome, le 6 octobre 2025.
  •  

«Nos enfants ont grandi dans ces allées» : le Jardin botanique de Kiev assiste à l’inexorable flétrissement de 4000 plantes tropicales

Un des dommages collatéraux des coupures de courant récurrentes est la mise en péril de la précieuse collection des nombreuses espèces tropicales abritées dans les serres du Jardin botanique.

© Dmytro - stock.adobe.com

Intérieur de la serre aux plantes tropicales du jardin botanique Hrychko, à Kiev.
  •  

Guerre en Ukraine : 500 millions de livres d’aide donnés par le Royaume-Uni

«Cet après-midi (jeudi), je confirmerai que le Royaume-Uni va fournir un demi-milliard de livres supplémentaires pour une aide urgente à la défense aérienne de l’Ukraine», a déclaré John Healey, secrétaire britannique à la Défense.

© Toby Melville / REUTERS

John Healey, secrétaire à la Défense a annoncé ce jeudi, donner plus de 500 millions de livres à l’Ukraine.
  •  

«On vend à perte» : Body Minute attaquée en justice par des franchisées

En dénonçant des promotions «à perte» et des commandes de produits imposées disproportionnées, seize gérants contestent des conditions contractuelles qu’ils estiment incompatibles avec leur autonomie de franchisés.

© ANNA KURTH / AFP

Les franchisés jugent notamment que les commandes imposées par la maison mère de produits Body Minute sont trop importantes. 
  •  
❌