Vue lecture

«On construit ou on revend dix fois plus cher» : dans les îles des Cyclades, la fièvre du béton peut-elle nuire au tourisme ?

À Milos, petite île de 5000 habitants, plus de 48 projets d’hôtels sont en cours. Une hérésie pour beaucoup. L’été dernier, Santorin et Mykonos, symboles estivaux du surtourisme en Grèce, ont connu des fréquentations décevantes. Le pays bat malgré tout chaque année des records de fréquentation.

© aerial-drone / stock.adobe.com

Les plages fabuleuses de Sarakiniko font notamment la réputation de l’île cycladique de Milos.
  •  

TVA : Bercy décidé à colmater les fuites

La taxe sur la valeur ajoutée a rapporté 6 à 7 milliards d’euros de moins que prévu en 2025. Le gouvernement espère améliorer ses prévisions, et mieux lutter contre la fraude, notamment sur les petits colis chinois.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La future présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Meurtre d’un chauffeur VTC à Marseille : l’adolescent tueur à gages condamné à 17 ans de prison

L’adolescent, aujourd’hui âgé de 15 ans, était jugé à huis clos pour homicide volontaire en bande organisée à Paris, où la procédure a été délocalisée. Il avait tué Nessim Ramdane, victime collatérale du narcotrafic à Marseille.

© Famille de Nessim Ramdane

Nessim Ramdane a été tué en octobre 2024.
  •  

En Normandie, la découverte d’une tombe de l’âge du bronze éclaire sur les structures sociales du néolithique

Une équipe d’archéologues a mis au jour une sépulture de l’âge du bronze ancien contenant des pointes de flèches de silex et des poignards, des objets considérés comme des symboles de pouvoir.

© Emmanuel Ghesquière/Inrap

Les deux poignards de la sépulture de l’âge du Bronze ancien en cours de fouille, 2026.
  •  

Pokémon Go retire un pokéstop qui était situé sur... l’île de Jeffrey Epstein

Le développeur du célèbre jeu mobile Niantic a retiré le 9 février dernier un marqueur virtuel installé sur l’île du pédocriminel. Le résultat d’une mauvaise farce d’un joueur.

© Stockholm Syndrome / stock.adobe.com

À l’origine de cette quête virtuelle sordide se trouve très probablement une mauvaise blague de la part d’amateurs du jeu.
  •  
❌