Vue lecture

«Une banalisation de la Shoah» : des étoiles jaunes en vente sur le site de commerce en ligne Etsy

Plusieurs annonces proposant des reproductions de l’étoile jaune, imposée aux juifs pendant la Shoah, sont actuellement disponibles à la vente sur la plateforme Etsy. De quoi susciter l’indignation de la communauté juive et relancer le débat sur la modération des contenus en ligne.

© Bendix - stock.adobe.com

Sur la plateforme de vente en ligne Etsy, spécialisée dans les objets artisanaux et personnalisés entre particuliers, plusieurs annonces proposent des étoiles jaunes marquées de l’inscription « Jude » (juif en allemand) .
  •  

Tempête Nils : la vigilance rouge aux vents violents levée dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, trois départements toujours au plus haut niveau d'alerte

Trente départements sont par ailleurs en vigilance orange, du Finistère à l'Hérault ainsi que dans les Alpes et en Corse. Un homme a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi par la chute d'une branche dans les Landes et 900 000 foyers étaient privés d'électricité jeudi en début d'après-midi.

  •  

Espions russes en France : «C’est la faiblesse de nos démocraties», déplore Vincent Crouzet

VIDÉO - Vincent Crouzet, ancien agent clandestin de la DGSE, était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit ce mercredi. L’auteur du livre «Le jour où je suis devenu espion» y a livré son constat sur l’état du renseignement russe sur le territoire français.

© Figaro Live

Espions russes en France: «Nous offrons plus de facilités à des agents étrangers d’opérer dans les démocraties occidentales», constate Vincent Crouzet
  •  

Stabilité des actes antireligieux en 2025, pour plus de moitié antisémites

Depuis 25 ans, les actes antisémites «n’ont jamais été aussi élevés que pendant les trois dernières années», dans un contexte de forte hausse à la suite des attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre 2023.

© HJBC / stock.adobe.com

Au total, les actes antisémites ont compté pour 53% de l’ensemble des faits antireligieux, alors même que les Français juifs, estimés entre 450.000 et 500.000, représentent moins de 1% de la population du pays.
  •  

Le patron des Républicains, Bruno Retailleau, annonce sa candidature à la présidentielle 2027 dans un message envoyé à des élus de son parti

"C'est une décision que j'ai beaucoup mûrie et je pense que le moment est venu pour notre famille politique d'indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l'ordre, la prospérité et la fierté française", écrit le patron des Républicains et ex-ministre de l'Intérieur pour justifier son choix.

  •  

Le Mexique envoie plus de 800 tonnes d’aide humanitaire à Cuba

Deux navires de la marine mexicaine, chargés de vivres et de matériel, sont arrivés jeudi à La Havane, alors que Cuba traverse une grave crise économique exacerbée par les pressions américaines.

© Yahir Ceballos / REUTERS

Le navire de la marine mexicaine ARM Papaloapan (A-411) part chargé d’aide humanitaire, y compris de la nourriture et d’autres fournitures de base, en direction de Cuba, à un port de Veracruz, au Mexique, le 8 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : malmenée au Congrès, Pam Bondi répond par des insultes

La ministre de la Justice des États-Unis a vécu une audition très houleuse devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, le mercredi 11 février. Mise en cause notamment sur le dossier Epstein, elle a systématiquement attaqué ses adversaires en ayant recours à une série d’insultes prêtes à l’emploi.

© PHOTO ROBERTO SCHMIDT/AFP

La ministre de la Justice des États-Unis, Pam Bondi, devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants à Washington, le 11 février 2026.
  •  

Bruno Retailleau annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2027

Le président du parti Les Républicains l’a annoncé jeudi, dans un message envoyé à plusieurs parlementaires. « Une décision qu[’il a] beaucoup mûrie », écrit l’ancien ministre de l’intérieur.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Première étape du tour de France de Bruno Retailleau. Bry-sur-Marne, le 6 novembre 2025.
  •  

Les Européens dans un château belge pour “sauver leur économie dans un monde de brutes”

Les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept sont réunis ce 12 février dans l’est de la Belgique pour une réunion destinée à préparer le sommet du mois prochain. Objectif : améliorer la compétitivité de l’Union européenne et renforcer son économie, dans un contexte mondial très incertain.

© La Libre Belgique

“L’Europe au chevet de son industrie”, annonce “La Libre Belgique” à la une de son édition du 12 février.
  •  

«Israël est l’ennemi commun de l’humanité» : la justice saisie après des accusations de propos antisémites contre une rapporteuse de l'ONU

Des parlementaires ont accusé la rapporteuse de l’ONU Francesca Albanese d’avoir qualifié Israël «d’ennemi commun de l’humanité», des propos qu’elle dément catégoriquement.

© Remo Casilli / REUTERS

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé, Francesca Albanese.
  •  

Minnesota : l'émissaire de Trump à Minneapolis annonce que les opérations anti-immigration vont «prendre fin»

Celui que l’on surnomme le «tsar des frontières» a également annoncé qu’une «réduction significative des effectifs policiers était déjà mise en œuvre cette semaine» et se poursuivrait dans les jours à venir.

© Go Nakamura / REUTERS

Le tsar des frontières Tom Homan prend la parole lors d’une conférence de presse au bâtiment de l’Administration générale des services des États-Unis à Saint Paul, Minnesota, États-Unis, le 4 février 2026.
  •  

Le texte visant à étendre la protection des lanceurs d'alerte engagés contre le narcotrafic adopté par l'Assemblée nationale en première lecture

Cette proposition de loi écologiste prévoit d'étendre le dispositif de protection des victimes déjà existant à des personnes qui ne sont pas impliquées dans une procédure judiciaire. Elle fait directement écho à la situation du militant écologiste et antidrogue Amine Kessaci, dont le frère Mehdi a été assassiné en novembre.

  •  

Robinets, climatiseurs : les dromadaires australiens prêts à tout pour une goutte d’eau

Après avoir déferlé dans des villages du nord de l’Australie, des hordes de dromadaires progressent dans le centre du pays. Assoiffés, ils provoquent des dégâts considérables dans les zones habitées.

© photo ANN & STEVE TOON/robertharding/AFP

Des dromadaires sauvages dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, en 2015.
  •  

Minneapolis : l’émissaire de Donald Trump annonce la fin des opérations anti-immigration

Tom Homan a précisé qu’il resterait dans l’Etat pour superviser le retrait des agents, sans donner de calendrier. Cette décision intervient après des semaines de fortes tensions dans la ville où deux personnes ont été abattues par des agents fédéraux.

© Go Nakamura/REUTERS

Lors d’un rassemblement contre la police fédérale de l’immigration (ICE), à Minneapolis, le 6 février 2026.
  •  
❌