Vue lecture

Trump donne “le coup de grâce” à la lutte contre le changement climatique aux États-Unis

Donald Trump a abrogé jeudi, en grande pompe, le texte qui permettait depuis 2009 au gouvernement fédéral de réglementer les émissions de gaz à effet de serre. Le président américain donne ainsi le “coup de grâce” à la lutte contre le réchauffement climatique aux États-Unis, juge la presse internationale.

© Kamil Krzaczynski / REUTERS

Embouteillage à Chicago (États-Unis), le 21 novembre 2017, avant le week-end de Thanksgiving (REUTERS/Kamil Krzaczynski).
  •  

Minnesota, Bangladesh, Venezuela et musée du Louvre : les informations de la nuit

© Go Nakamura / REUTERS

Des affiches apposées sur un mur près du mémorial dédié à Alex Pretti, suite à la mort de ce dernier et de Renee Nicole Good, abattus par des agents fédéraux de l’immigration américaine à Minneapolis, Minnesota, le 8 février 2026 (REUTERS/Go Nakamura).
  •  

Climat : Donald Trump démolit la réglementation fédérale sur les émissions de gaz à effet de serre

L’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) a abrogé, jeudi, un texte capital qui permettait notamment d’imposer des normes d’émissions pour les véhicules thermiques ou les centrales électriques. Le président américain nie ainsi les risques que représente le changement climatique pour ses concitoyens.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 12 février 2026.
  •  

À Ouagadougou, comment se passer du sachet plastique pour emporter son repas ?

Dans la capitale du Burkina Faso, des milliers d’usagers fréquentent quotidiennement gargotes et restaurants populaires en quête d’un repas accessible. Pour emporter les plats, les sachets en plastique restent la norme en dépit des risques sanitaires et environnementaux qu’ils impliquent, raconte le média burkinabè “Studio Yafa”.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Une femme vend des petits-déjeuners dans une rue du centre de la capitale du Burkina Faso, Ougadougou, le 19 mars 2019.
  •  

Régularisation de sans-papiers en Espagne : “c’est un espoir qui s’ouvre”

La régularisation exceptionnelle annoncée à la fin du mois de janvier par le gouvernement espagnol permet à des milliers de personnes vivant en situation irrégulière dans le pays de demander un titre de séjour provisoire. Pour Alex, El-Hadji, Gloria et Claudia, cela représente un espoir de travailler légalement, d’accéder à la santé et, surtout, de laisser derrière eux un quotidien marqué par la peur et l’exploitation.

© Dessin de Kap, Espagne

Sur le graphique : PSOE [Parti socialiste], intentions de vote. Sur le calicot : régularisation. Pedro Sánchez : “Allez, hop !”
  •  

L’Europe postaméricaine ne pourra survivre sans investir massivement dans l’IA

Au Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a montré que l’alliance entre Bruxelles et Washington était bel et bien rompue, constate ce journaliste du “Corriere della Sera” spécialiste des États-Unis. L’Europe doit désormais construire son avenir postaméricain et, pour ce faire, il lui faudra impérativement rattraper son retard dans le domaine de l’intelligence artificielle.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le président américain, Donald Trump, au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026.
  •  

Energie : la nouvelle feuille de route redonne de la visibilité au secteur, mais freine le déploiement de l’éolien et du solaire

Après plus de deux ans de retard et autant de controverses politiques, la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie sera publiée par décret, vendredi 13 février.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu et le ministre de l’économie, Roland Lescure, au barrage de Vouglans (Jura), le 12 février 2026.
  •  

Entre les hommes du réseau d’Epstein, une misogynie violente gavée de pornographie

Une journaliste du “Times” a épluché les messages que s’envoyaient Jeffrey Epstein et les membres de son tentaculaire réseau d’hommes de pouvoir. Gorgés de mépris et d’une extrême violence sexiste, ces échanges “qui font tourner les engrenages du monde” sont “une pierre de Rosette grâce à laquelle les femmes pourraient déchiffrer le pouvoir mâle”, analyse-t-elle.

© MARTIN BUREAU / AFP

Montage de photos montrant Jeffrey Epstein et son réseau, dont certaines dévoilées le 30 janvier 2026 par le Département de la Justice des États-Unis.
  •  

Bangladesh : le Parti nationaliste revendique une large victoire aux premières législatives post-révolution, les islamistes contestent

Selon les projections des télévisions locales vendredi, au lendemain du scrutin, le BNP est crédité d’une très large majorité au Parlement.

© MOHD RASFAN / AFP

Un vendeur tient des journaux dont les premières pages couvrent les élections générales au Bangladesh à Dacca, le 13 février 2026.
  •  

Au Canada, la fin d’une course mythique de chiens de traîneau

Née en 1984, la Yukon Quest, considérée comme l’une des randonnées les plus difficiles au monde, n’aura pas lieu cette année. Le milieu du mushing pâtit de la hausse des coûts et du réchauffement climatique, qui la rend périlleuse.

© JIM WATSON / AFP

Lance Mackey et son attelage, lors de la 35ᵉ édition de l’Iditarod, à Willow (Alaska), le 4 mars 2007.
  •  

A la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, un parfum de parjure

Les journalistes de l’émission d’investigation de France 2 « Complément d’enquête », auditionnés jeudi au Palais-Bourbon, ont démenti l’accusation faite par Rachida Dati de soudoiement de témoin. Loin de s’apaiser, les tensions au sein de la commission tendent à se déplacer sur le terrain judiciaire.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Tristan Waleckx (au centre), présentateur de l’émission d’investigation de France 2 « Complément d’enquête », lors des auditions menées à l’Assemblée nationale, le 12 février, devant la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public.
  •  

La CIA diffuse une vidéo destinée à recruter des espions en Chine

Le texte en chinois accompagnant l’extrait incite à faire fuiter des informations concernant les dirigeants et haut gradés chinois, ainsi que d’autres domaines. « Veuillez nous contacter. Nous voulons connaître la vérité », conclut le texte, ajoutant que la CIA peut être jointe « en toute sécurité via [son] service caché (sur le navigateur sécurisé) Tor ».

© Youtube @CentralIntelligenceAgency

Capture écran d’une vidéo diffusée le 12 février 2026 par la CIA sur sa chaine youtube.
  •  

Romane Miradoli en argent au super-G des JO 2026, première Française médaillée en ski alpin depuis vingt-quatre ans

La Haut-Savoyarde a terminé à la deuxième place du super-G, jeudi, derrière l’Italienne Federica Brignone, apportant au ski alpin féminin français sa première médaille depuis les Jeux de Salt Lake City, en 2002.

© Lisi Niesner / REUTERS

La skieuse française Romane Miradoli après l’épreuve de super-G, à Cortina d’Ampezzo (Italie), le 12 février 2026.
  •  

A Saint-Pierre-et-Miquelon, la pêche joue sa survie, loin du mythe des terre-neuvas

Depuis la fin de la morue, la pêche reste entravée par des dissensions politiques et sa dépendance forte vis-à-vis du Canada, maître des quotas octroyés à la France. La filière doit se réformer d’urgence.

© MICHAEL RUNKEL/ROBERTHARDING via AFP

Dans le port de Saint-Pierre, dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, le 1ᵉʳ août 2023.
  •  

Guatemala : emprisonné depuis 2022, le journaliste anti-corruption Ruben Zamora libéré et assigné à résidence

Le journaliste, qui sera transféré à son domicile dans les prochaines heures, s’est félicité de cette décision, estimant qu’il était «satisfaisant» qu’il existe encore des «juges objectifs».

© Mariano Macz / REUTERS

Le journaliste guatémaltèque José Rubén Zamora à Guatemala, le 12 février 2026.
  •  

Argentine : les députés abaissent l'âge de la responsabilité pénale de 16 à 14 ans

Ce projet de loi, adopté par 149 voix contre 100, vise à modifier un système en vigueur depuis 1980, l’Argentine étant le pays d’Amérique du sud avec l’âge de responsabilité pénale le plus élevé.

© Cristina Sille / REUTERS

Photos d’illustration : des membres du Sénat argentin, à Buenos Aires, le 12 février 2026. 
  •  

Venezuela : la présidente Delcy Rodriguez promet des élections libres, plus d’un mois après l’enlèvement de Nicolas Maduro

En 2025, l’opposition avait boycotté les législatives. Un an auparavant, quelque 2 400 personnes avaient été arrêtées et vingt-huit tuées lors de la répression des troubles après la présidentielle contestée gagnée par Nicolas Maduro.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, au palais Miraflores, à Caracas, le 11 février 2026.
  •  
❌