Vue lecture

Bouée de sauvetage du football français, Ligue1+ joue sa survie

DÉCRYPTAGE - L’absence des droits du Mondial 2026, chipés en dernière minute par BeIN Sports, risque de fragiliser un peu plus un service sur lequel reposent les finances de nombreux clubs.

© Stephane Mahe / REUTERS

La chaîne Ligue 1+ était en passe de diffuser les droits TV de du Mondial de foot 2026.
  •  

Appel à prendre l’Europe en «exemple» plutôt que la «critiquer»... ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron à la Conférence sur la sécurité de Munich

Au terme du premier jour de la Conférence de Munich sur la sécurité ce vendredi, Emmanuel Macron estime notamment que l’Europe devra «définir des règles de coexistence» avec la Russie.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Emmanuel Macron au cours de son discours de ce 13 février.
  •  

«Des manquements gravissimes» : pour la première fois, plusieurs victimes de Crans-Montana portent plainte contre le président de la commune

Jusqu’à présent, les victimes de l’incendie du Constellation poursuivaient en justice le couple Moretti, propriétaires du bar, et plus largement «toute autre personne que l’enquête pourrait incriminer comme responsable de la tragédie».

© FABRICE COFFRINI / AFP

Nicolas Féraud lors d’une conférence de presse le 6 janvier dernier.
  •  

Francis Falceto relance ses « Ethiopiques », mythique collection musicale consacrée à l’éthio-jazz

L’ethnomusicologue enrichit la monumentale série de disques, en sommeil depuis 2017, de six nouveaux volets, dont deux autour de deux figures méconnues, Muluken Melesse et Nersès Nalbandian.

© CYRIL FUSSIEN

Francis Falceto, chez lui, à Heudreville-sur-Eure (Eure), avec le chanteur éthiopien Girma Bèyènè, en décembre 2016.
  •  

« Nous sommes trop timides » : Emmanuel Macron appelle les Européens « à croire » en eux, depuis Munich, un an après les attaques de J. D. Vance

Un an après le discours du vice-président américain à Munich, les Européens doivent composer avec un allié américain qui leur reproche de ne pas prendre suffisamment en main leur propre défense, et sous la menace de la Russie qui a envahi l’Ukraine.

© Michael Probst/AP

Emmanuel Macron au cours de son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026.
  •  

Emmanuel Macron dénonce « l’hydre antisémite », qui ne « cesse de progresser »

Le chef de l’Etat, vingt ans jour pour jour après l’assassinat d’Ilan Halimi, a prononcé vendredi un discours dans lequel il dit son souhait de voir instaurée « une peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus condamnés en cas d’« actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires ».

© BERTRAND GUAY / via REUTERS

Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, commémorent les vingt ans de la mort d’Ilan Halimi, en compagne de sa sœur et de ses neveux, à l’Elysée, le 13 février 2026.
  •  

Au Pérou, le président, José Jeri, à son tour menacé de destitution par le Congrès

Le président par intérim, José Jeri (droite), 39 ans, désigné par le Congrès en octobre 2025 à la suite de la destitution de Dina Boluarte, peine à endiguer la vague de criminalité. Il est de plus rattrapé par diverses affaires de trafic d’influence, à seulement deux mois du premier tour des élections générales.

© Gerardo Marin / REUTERS

Le président péruvien, José Jeri, témoigne devant une commission parlementaire au sujet de réunions non divulguées avec un homme d’affaires chinois, une affaire qui a intensifié l’examen minutieux de la transparence et de la responsabilité de son gouvernement, à Lima, le 21 janvier 2026.
  •  
❌