Vue lecture

Les larmes de Nana Mouskouri, le tutu de Theodora, les fesses de Philippe Katerine... Les moments forts des Victoires de la musique

EN IMAGES - La 41e édition des récompenses de la chanson française a été marquée par des looks atypiques et de nombreux hommages.

© ALAIN JOCARD / AFP

Philippe Katerine a interprété son single Nu, sorti en 2024, lors de la 41e édition des Victoires de la musique vendredi 13 février. 
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « La Russie veut conclure un accord », estime Donald Trump qui invite Volodymyr Zelensky à « se bouger »

Les paroles du président américain vont à l’encontre de celles de son représentant à l’OTAN, Matthew Whitaker, qui se dit « tout simplement pas convaincu que les Russes soient prêts à conclure un accord ». Un nouveau cycle de négociations entre l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis se tiendra les 17 et 18 février, à Genève.

© Kent Nishimura / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse à la presse sur la pelouse sud de la Maison Blanche, à Washington, le 13 février 2026.
  •  

Victoires de la musique 2026 : Charlotte Cardin et Disiz sacrés meilleurs artistes de l’année, Theodora décroche le meilleur album

La chanteuse québécoise, connue pour son tube « Feel Good », confirme son ascension. Quant au rappeur, qui vient de remplir plusieurs soirs l’Olympia, la récompense consacre son retour. Outre le meilleur album, Théodora remporte, elle, trois autres trophées.

© ALAIN JOCARD / AFP

Charlotte Cardin lors de la cérémonie des Victoires de la Musique, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 13 février 2026.
  •  

Un apéro avec Elena Nagapetyan : « J’ai fait pleurer des psys avec mes histoires »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Entre confidences crues sur la maternité et autodérision, l’humoriste russe de 38 ans évoque une vie marquée par la violence, l’exil et le besoin vital de faire rire.

© AUDOIN DESFORGES POUR « LE MONDE »

Elena Nagapetyan, au café Le Brebant, à Paris 9ᵉ, le 3 février 2026.
  •  

L’attaque au couteau de l’Arc de Triomphe illustre la difficulté du suivi des radicalisés sortis de détention

L’homme qui a attaqué un gendarme sur la place de l’Etoile à Paris, vendredi 13 février au soir, a été tué par les forces de l’ordre. Condamné en 2013 à dix-sept ans de prison par un tribunal belge pour avoir blessé deux policiers à Bruxelles, il avait été libéré le 24 décembre 2025 et faisait l’objet d’« une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Des soldats et des policiers près de l’Arc de Triomphe après l’attaque au couteau d’un policier, à Paris, le 13 février 2026.
  •  

La police américaine de l'immigration va investir près de 40 milliards de dollars pour plus de centres de rétention

Dans une note intitulée «Projet de réorganisation de la rétention», ICE présente «un nouveau modèle» reposant notamment sur «l’acquisition et la rénovation de huit centres de rétention de grande taille et seize sites de traitement».

© Jim Vondruska / REUTERS

Un agent de la police américaine de l’immigration (ICE) à Chicago, le 4 octobre 2025. 
  •  

Affaire Epstein : en dénonçant le caviardage des dossiers publiés par le ministère de la justice, deux élus américains révèlent le nom de personnes sans lien avec l’affaire

Le républicain Thomas Massie et le démocrate Ro Khanna ont dévoilé l’identité de six hommes présentés comme « riches et puissants ». Quatre d’entre eux n’ont pourtant aucun lien avéré avec le criminel sexuel.

© ALEX WONG / AFP

Les représentants Thomas Massie (républicain) et Ro Khanna (démocrate), à Washington, le 9 février 2026.
  •  

Pérou : le Parlement débattra mardi de la destitution du président par intérim José Jeri

Le président péruvien par intérim fait face à sept demandes de destitution, portées par la minorité de gauche et un bloc de partis de droite, qui cherchent à le démettre pour «inconduite fonctionnelle» et «manque d’aptitude» à exercer ses fonctions.

© Gerardo Marin / REUTERS

Le président péruvien José Jeri, à Lima, le 21 janvier 2026.
  •  

Victoires de la musique 2026 : Charlotte Cardin et Disiz sacrés meilleurs artistes de l’année

La chanteuse québécoise, connue pour son tube « Feel Good », confirme son ascension. Quant à Disiz, qui vient de remplir plusieurs soirs l’Olympia, la récompense consacre son retour. Outre le meilleur album, Théodora remporte, elle, trois autres trophées.

© ALAIN JOCARD / AFP

Charlotte Cardin lors de la cérémonie des Victoires de la Musique, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 13 février 2026.
  •  
❌