Vue lecture

Municipales 2026 : après Hubert Falco, la guerre des droites aura bien lieu à Toulon

ENQUÊTE - Pour la première fois depuis 2001, Hubert Falco ne briguera pas la mairie. Condamné par la justice pour détournement de fonds publics, il laisse derrière lui deux adjoints qui se déchirent face à une très médiatique candidate RN, Laure Lavalette, qui nourrit de grands espoirs.

© AFP / NICOLAS TUCAT / AFP / THIBAUD MORITZ

Les élections municipales s’annoncent serrées à Toulon entre la députée RN Laure Lavalette (à gauche sur la photo), la maire sortante et ancienne adjointe d’Hubert Falco, Josée Massi (au centre), et le sénateur LR Michel Bonnus (à droite).
  •  

Marseille-Strasbourg : «On est tous responsables», l’OM «meurtri» et en quête de réaction au Vélodrome

Avec l’intérimaire «Pancho» Abardonado sur le banc, l’OM s’attend à un accueil hostile au Vélodrome samedi. Il lui faut pourtant oublier ses déboires et s’accrocher dans la course au podium en Ligue 1.

© FEP / Icon Sport

Jacques «Pancho» Abardonado, ici en septembre 2025, sera l’entraîneur N.1 de l’OM face à Strasbourg samedi en Ligue 1.
  •  

Selfie, dîner, piscine... Attention à ces images virales générées par IA, montrant des personnalités en compagnie de Jeffrey Epstein

Depuis la publication des fichiers Epstein par le ministère de la Justice américain, fin janvier, de nombreuses images générées par intelligence artificielle sont relayées sur les réseaux sociaux. Elles peuvent laisser croire à tort qu'elles sont issues des documents mis en ligne.

  •  

Crans-Montana : Jacques Moretti avait refusé d’installer une mousse anti-feu pour son mobilier en 2015 «pour des raisons budgétaires»

INFO LE FIGARO - Dans un mail adressé à la police cantonale trois jours après l’incendie, le professionnel ayant fourni les meubles du Constellation souligne qu’en 2015, le bar «ne pouvait être aux normes des pompiers». Il n’a jamais été entendu par les enquêteurs.

© MAXIME SCHMID / AFP

Jacques Moretti est visé par une enquête pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence».
  •  

"Elle ne promeut pas seulement un objet culturel, elle promeut une cause" : la tournée médiatique de Gisèle Pelicot parachève son statut d'icône féministe mondiale

A trois jours de la sortie de son livre, "Et la joie de vivre", à paraître le 17 février dans 22 pays en simultané, son visage est partout, plus exposé que jamais. La septuagénaire affirme que son livre "est un message d'espoir à toutes les femmes qui traversent des périodes très compliquées dans leur existence."

  •  

Après la tempête Nils : la France en situation de « crue généralisée », la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge

Treize autres départements sont en vigilance orange, particulièrement dans l’ouest du pays. Des débordements sont attendus en raison de nouvelles précipitations sur des sols déjà détrempés.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des habitants s’entraident pour évacuer un quartier résidentiel de Tonneins après le passage de la tempête Nils, dans le sud-ouest de la France, le 13 février 2026.
  •  

Olivier Colom, l’« ami » français de Jeffrey Epstein et homme de réseaux

Ancien conseiller diplomatique adjoint de l’Elysée, sous Nicolas Sarkozy, l’ex-diplomate se trouve au cœur des « dossiers Epstein ». Sa correspondance donne à voir une relation de proximité avec le prédateur sexuel américain. Il assure aujourd’hui « s’en vouloir » mais n’avoir « participé à aucune activité privée non strictement professionnelle et licite ». Il a rencontré Marine Le Pen à l’Assemblée nationale en 2025 avant de l’aider à organiser son déplacement au Tchad.

© Elodie GREGOIRE/REA

Ariane de Rothschild, vice presidente de Holding Edmond de Rothschild SA et Olivier Colom, ancien conseiller diplomatique adjoint à l’Élysée. À Paris, le 14 mai 2014.
  •  

À Munich, les Européens prennent acte de la fin de l’ordre mondial d’après-guerre

Au premier jour de la Conférence de Munich sur la sécurité, le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé que l’ordre mondial d’après-guerre “n’existait plus” et qu’il fallait “réparer “la relation avec les États-Unis. Emmanuel Macron a quant à lui exhorté les Européens à faire de leur continent “un modèle pour le reste du monde”.

© Kay Nietfeld / via REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer se rencontrent lors de la 62e Conférence sur la sécurité à Munich (Allemagne), le 13 février 2026 (Kay Nietfeld/Pool via REUTERS).
  •  

A Munich, la France et l’Allemagne exposent deux visions de l’Europe dans un ordre mondial bouleversé

Emmanuel Macron a appelé le Vieux Continent à être fier de lui-même face aux attaques répétées de l’administration Trump. Une situation qui doit, selon lui, inciter l’Europe à devenir une vraie puissance géopolitique. Tout en soulignant les valeurs européennes, le chancelier allemand a, lui, répété son attachement à la relation transatlantique.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Le président, Emmanuel Macron, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), à Munich (Allemagne), le 13 février 2026.
  •  
❌