Vue lecture

«Nous n’avons aucun intérêt à être les gardiens polis du déclin de l’Occident» : découvrez en intégralité le discours de Marco Rubio à Munich

DISCOURS - Le chef de la diplomatie américaine a pris la parole ce samedi 14 février lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, sur fond de tensions au sein de l’alliance transatlantique.

© Thilo Schmuelgen / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’est exprimé lors de la Conférence de sécurité de Munich en Allemagne, le 14 février 2026.
  •  

Alexia de Montgolfier, présidente du parti écolo Equinoxe : « C’est quoi, le monde de demain ? Comment on le dessine ? »

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes dans son domaine. L’étudiante en architecture de 23 ans préside un petit parti écologiste qui défend la sobriété et assume le recours au nucléaire, lancé dans la campagne des municipales.

© ADRIENNE SURPRENANT/ MYOP POUR « LE MONDE »

Alexia de Montgolfier (au centre) et Antoine Mikolajczak, tête de liste d’Equinoxe (à droite), discutent avec des militants sur le marché de la place Monge, à Paris, le 14 janvier.
  •  

Le parc Kruger en Afrique du Sud, « capitale mondiale du safari », se remet doucement des inondations

Mi-janvier, de violentes pluies ont touché l’Afrique australe. Le parc sud-africain, prisé par les touristes du monde entier pour sa faune sauvage, a lui aussi été pris sous les flots et s’interroge sur la multiplication des événements climatiques extrêmes.

© Oupa Nkosi / REUTERS

Dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud, le 15 janvier 2026.
  •  

À Munich, les “belles paroles” de Marco Rubio peinent à convaincre les Européens

Malgré son ton conciliant, le chef de la diplomatie américaine a délivré ce samedi 14 février un discours empreint de nationalisme et de critiques à l’encontre des démocraties européennes. Pour la presse internationale, la relation transatlantique ne sera pas sauvée lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

© Photo Thilo Schmuelgen/REUTERS

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, lors d’un discours donné le 14 février 2026 dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité.
  •  

L’OM et le Vélodrome, derniers bastions d’un football populaire et politique

À Marseille, le football est presque une religion. Et son club, l’OM, continue d’affirmer une identité populaire et engagée, à rebours des standards actuels de ce sport.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/AFP

Des supporteurs de Marseille brandissent des fumigènes pendant le match de leur équipe face à Liverpool, le 21 janvier 2026 au Stade Vélodrome.
  •  

Charles Caudrelier met à l’eau son maxi-trimaran : «On va mettre une caméra et une alarme sur le bateau pour éviter d’être espionné»

ENTRETIEN - Le trimaran Maxi Edmond de Rothschild a été mis à l’eau ce samedi à Lorient. Son skipper annonce au « Figaro » une mise au point longuee compte tenu de ses nombreuses innovations.

© Yann Riou/polaRYSE/Gitana S.A.

Charles Caudrelier, sipper du Maxi Edmond de Rothschild.
  •  

Saint-Valentin : « Alors que l’athéisme progresse dans nos sociétés, l’intuition du sacré semble persister dans les relations amoureuses »

A l’occasion de la Saint-Valentin, le journaliste Marc Bonomelli analyse, dans une chronique pour « Le Monde des religions », la place de la spiritualité dans le couple : « Il demeure un lien établi entre l’union amoureuse et le sentiment de transcendance, voire une vision sacrée de l’expérience amoureuse ».

© Heiko Eschrich/Panther Media / GraphicObsession / Heiko Eschrich/Panther Media / GraphicObsession

  •  

EN DIRECT, tempête Nils | En France : « Une situation de crue généralisée sur tout le territoire national parce que tous les sols sont saturés », selon Vigicrues

« Très clairement, on ne parle absolument pas de retour à la normale pour les prochains jours de notre côté », a expliqué samedi Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La Garonne en crue à Tonneins (Lot-et-Garonne), le 13 février 2026.
  •  
❌