Vue lecture

Des permanences LFI dégradées après le lynchage de Quentin à Lyon, Manuel Bompard dénonce l’action de «groupuscules fascistes»

Des dégradations ont été observées à Bordeaux, Rouen ou encore Lille. Le coordinateur de la France Insoumise demande de «mettre hors d’état de nuire ces groupuscules violents».

© BERTRAND GUAY / AFP

Sur le réseau social X, Manuel Bompard affirme que «l’extrême droite veut faire basculer notre pays dans la violence».
  •  

Neige et verglas : quinze départements du nord de la France en vigilance orange ; des vols annulés dans les aéroports parisiens

En raison de cet épisode de neige, la direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes « de réduire leur programme de vols de 30 % sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 7 heures et 16 heures et de 20 % sur l’aéroport de Paris-Orly entre 6 heures et 14 heures ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Sur l’A4, près de Verdun, le 7 janvier 2026.
  •  

Au Nigeria, au moins 46 personnes tuées par des hommes armés dans trois villages du Centre-Ouest

La recrudescence des attaques meurtrières et des enlèvements de masse a attiré l’attention sur la situation sécuritaire, surtout celle des Etats-Unis, qui ont critiqué l’incapacité du Nigeria à endiguer les violences.

© ABIODUN JAMIU/AFP

Des habitants se déplacent parmi des habitations détruites à Offa, le 27 décembre 2025, après les frappes américaines contre des militants non identifiés liés au groupe Etat islamique au Nigeria.
  •  

(Municipales 2026) Droit de Réponse de Luce Troadec, liste « Valenciennes Autrement »

« Que peut-on attendre d’un candidat qui se découvre soudainement une passion pour les affaires municipales, tout en semblant ignorer ce qui s’est réellement passé ces six dernières années, sinon la diffusion de fausses informations ?

Les quatre élus d’opposition de notre liste — Quentin Omont, Luce Troadec, Nathalie Lorette et José Pressoir — siègent depuis 2020 au Conseil municipal et ont toujours voté contre le budget du maire, ce qui n’est pas le cas des autres groupes politiques présents. 

Quentin Omont siège également au Conseil communautaire, où il est le seul élu de l’ensemble de l’assemblée à voter systématiquement contre le budget proposé par la majorité. 

Durant ce mandat, la gauche écologiste à Valenciennes a été la seule opposition à la fois assidue et réellement engagée, présente sur le terrain et au travail sur l’ensemble des dossiers. Nous avons d’ailleurs, quand ils nous semblaient pertinents, approuvé certains projets. »

Luce Troadec, tête de liste/Valenciennes Autrement

Cet article (Municipales 2026) Droit de Réponse de Luce Troadec, liste « Valenciennes Autrement » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

L’Irlande réagit timidement en renversant l’Italie dans le Tournoi des six nations

Une semaine après avoir été défait par les Bleus au Stade de France, le XV du Trèfle l’a emporté à Dublin face à la Squadra Azzurra (20-13). Mais les Irlandais n’ont pas rassuré et ont même longtemps été dominés devant leur public.

© Peter Morrison / AP

Les Irlandais célébrant un essai marqué lors de la victoire du XV du Trèfle face à l’Italie, samedi 14 février, à Dublin, dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des six nations.
  •  

A La Réole, frappée par la tempête Nils, l’angoisse de la répétition des crues : « C’est invivable, je ne trouve pas d’autres mots »

Cette ville du sud de la Gironde vit ces jours-ci une crue historique de la Garonne. Même si certaines leçons ont été tirées des précédentes inondations de 2021, un sentiment de fatalité prédomine.

© UGO AMEZ / SIPA

La Garonne en crue, à La Réole (Gironde), le 12 février 2025.
  •  
❌