Vue lecture

« Il faut se libérer de l'obsession pour la figure d'autorité »

Notre cerveau est toujours en quête de sens. Ses biais cognitifs sont instrumentalisés pour légitimer stars et figures d'autorités, et masquer les inégalités politiques et économiques à l'origine de leur réussite, explique la neuroscientifique Samah Karaki.
Nous vivons dans le culte de l'auteur. Une signature, auréolée de la reconnaissance institutionnelle, vaut argument d'autorité. Cette sacralisation de l'auteur appuie sur nos biais cognitifs pour mystifier nos jugements, au profit d'un (…)

Lire la suite - Entretien / Culture , Alternatives
  •  

Allemagne : à Munich, Friedrich Merz répète qu’il veut faire «de la Bundeswehr l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe»

Lors de son discours, vendredi, à la conférence sur la sécurité, le chancelier allemand a affirmé que «nous, en Europe, avons mis fin à de longues vacances loin de l’histoire du monde».

© Michael Bihlmayer / REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz assiste à une cérémonie de signature lors de la Conférence de sécurité de Munich, à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026. 
  •  

À Nice, dans les entrailles secrètes de la colline du Château, entre bunkers et abris antiaériens

REPORTAGE - Deux longues galeries souterraines, creusées successivement par la défense passive niçoise puis par l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, traversent toujours la promenade des Anglais, à l’abri des visiteurs.

© L.T. / Le Figaro

Les galeries souterraines se situent face aux ascenseurs de la colline du Château, mais restent inaccessibles au grand public.
  •  

Manhattan, Brooklyn, le Bronx ... un américain met 21 ans pour construire une maquette géante de New York

Composée de 800 000 pièces en bois et de 300 plaques de polystyrène, la reproduction de la ville qui ne dort jamais de Joe Macken est actuellement exposée au Museum of the City of New York.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Joe Macken, un américain originaire du Queens a mis 21 ans à construire une immense maquette de New York. 
  •  

25 ans de Harry Potter : une journée ensorcelante dans les jardins du château de Versailles le 29 août

Pour le  25e anniversaire de la saga adaptée des livres de J. K. Rowling, les jardins de l’Orangerie du château de Louis XIV accueilleront l’événement annuel, « Retour à Poudlard ».

© Warner Bros

Les fans de la saga pourront redécouvrir Harry Potter à l’école des sorciers en ciné-concert au Grand Rex, à Paris, du 5 au 8 novembre 2026.
  •  

À Londres, une exposition retrace la « création artisanale » de Wallace & Gromit

Pour le 50e anniversaire du studio Aardman le musée de l’enfance londonien, Young V&A, présente quelque 150 objets de l’histoire du cinéma d’animation britannique.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Le duo de choc composé de l’inventeur fou Wallace et de son chien Gromit est né de l’imagination du réalisateur Nick Park dans les années 80. 
  •  

Emmanuel Macron classe LFI à « l’extrême gauche » et dénonce des positions sur l’antisémitisme qui « contreviennent à des principes fondamentaux de la République »

« Il y a clairement des expressions antisémites qui émergent, qui doivent être combattues, d’où qu’elles soient », a déclaré le chef de l’Etat sur Radio J.

© Murad Sezer / REUTERS

Emmanuel Macron à la commanderie d’Alden Biesen, en Belgique, le 15 février 2026.
  •  

JO 2026 : le programme du dimanche 15 février

Au lendemain de la 4ᵉ place de Perrine Laffont en ski de bosses parallèle et de la nouvelle moisson de médailles en biathlon, la délégation française aura encore de belles chances de podiums à Milan-Cortina, notamment en biathlon et en ski de fond.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Le fondeur français Mathis Desloges a remporté la médaille d’argent lors de l’épreuve masculine de 10 km en ski de fond, aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, à Tesero (Italie), le 13 février 2026.
  •  

"Les élus étaient tous au courant" : ce qu’ont dit les responsables sécurité incendie de Crans-Montana lors de leurs auditions

Les deux responsables sécurité incendie de Crans-Montana ont expliqué pourquoi ils n’ont pas contrôlé le bar depuis cinq ans. Un problème connu, selon eux, par le président de la commune, lui qui a dit découvrir la situation après l’incendie mortel. Franceinfo vous révèle en exclusivité le contenu de leurs auditions.

  •  
❌