Vue lecture

"Je me suis réveillée avec des coups portés à la porte, la digue avait cédé" : des habitants du Lot-et-Garonne victimes des crues

La vigilance rouge pour crues est maintenue dimanche en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Samedi, la Garonne a atteint un pic à 9,56 m, dépassant de 5 cm le niveau de crue de 2021. Sous la pression de l’eau, la digue sur la commune d’Aiguillon a cédé. Il a fallu évacuer des centaines d’habitants.

  •  

La périménopause est peu étudiée par les chercheurs, et ça fait les affaires des start-up

Le marché de la ménopause est devenu tellement lucratif que les entreprises spécialisées dans la santé des femmes tentent de l’élargir à la période assez mal définie qui la précède. Compléments et régimes alimentaires, cosmétiques, objets personnels connectés : tout est bon pour séduire les trentenaires.

© Dessin de Jacquie Boyd, Royaume-Uni/Ikon Images 

“Je me souviens des nuits où j’avais l’habitude de dormir…”
  •  

"Il tue son cambrioleur" : pour les éditorialistes, c'est pas bien, mais…

"On aurait tous voulu que ce jeune de 19 ans ne meurt pas pour un cambriolage, mais…" Quand on commence une phrase comme ça, la suite est généralement une dinguerie. Dans la nuit du 8 au 9 février, à Genas, dans le Rhône, un septuagénaire a tué un individu qui tentait d'entrer par effraction chez lui. Un dramatique fait divers qui aurait pu rester à l'état de fait divers. Mais c'était sans compter sur CNews et les Grandes Gueules de RMC pour partir en roue libre afin de défendre un assouplissement du cadre strict de la légitime défense. Ou dit autrement par un éditorialiste qui semble prôner un retour au far west : "est-ce qu'il est tout à fait immoral de protéger les siens ?"

  •  

«La terre est tellement belle vue d’en haut, sans aucune ligne ni frontières»: découvrez les premiers mots de Sophie Adenot à bord de l’ISS

25 ans après le dernier passage d’une femme française à bord de l’ISS, l’astronaute Sophie Adenot a gagné la station spatiale ce samedi, pour une mission d’environ huit mois.

© Figaro Live

Découvrez les premiers mots de Sophie Adenot dans la Station spatiale internationale
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : l’Italienne Federica Brignone régale son public et prend la tête de la première manche du slalom géant

La neuvième journée des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, dimanche, pourrait voir la délégation bleue remporter de nouvelles médailles, notamment en biathlon, ski de fond et snowboard cross.

© Andy Wong / AP

Federica Brignone lors du super-G des Jeux de Milan-Cortina, le 12 février 2026.
  •  

Nantes : 20 ans plus tard, l’énigme du vol du Code noir toujours irrésolue

Dérobé en janvier 2006, le livre ancien avait disparu lors de travaux menés dans l’enceinte de la forteresse du château des ducs de Bretagne. Une véritable énigme devenue un des plus étonnants «cold case» de la police nantaise.

© MANUEL COHEN / Manuel Cohen via AFP

Un exemplaire du Code noir présenté à Nantes (Loire-Atlantique), au château des ducs de Bretagne, en janvier 2021.
  •  

Les élus "étaient tous au courant" : ce qu’ont dit les responsables sécurité incendie de Crans-Montana lors de leurs auditions

Les deux responsables sécurité incendie de Crans-Montana ont expliqué pourquoi ils n’ont pas contrôlé le bar depuis cinq ans. Un problème connu, selon eux, par le président de la commune, lui qui a dit découvrir la situation après l’incendie mortel. Franceinfo vous révèle en exclusivité le contenu de leurs auditions.

  •  

« Il faut se libérer de l'obsession pour la figure d'autorité »

Notre cerveau est toujours en quête de sens. Ses biais cognitifs sont instrumentalisés pour légitimer stars et figures d'autorités, et masquer les inégalités politiques et économiques à l'origine de leur réussite, explique la neuroscientifique Samah Karaki.
Nous vivons dans le culte de l'auteur. Une signature, auréolée de la reconnaissance institutionnelle, vaut argument d'autorité. Cette sacralisation de l'auteur appuie sur nos biais cognitifs pour mystifier nos jugements, au profit d'un (…)

Lire la suite - Entretien / Culture , Alternatives
  •  

Allemagne : à Munich, Friedrich Merz répète qu’il veut faire «de la Bundeswehr l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe»

Lors de son discours, vendredi, à la conférence sur la sécurité, le chancelier allemand a affirmé que «nous, en Europe, avons mis fin à de longues vacances loin de l’histoire du monde».

© Michael Bihlmayer / REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz assiste à une cérémonie de signature lors de la Conférence de sécurité de Munich, à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026.
  •  

À Nice, dans les entrailles secrètes de la colline du Château, entre bunkers et abris antiaériens

REPORTAGE - Deux longues galeries souterraines, creusées successivement par la défense passive niçoise puis par l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, traversent toujours la promenade des Anglais, à l’abri des visiteurs.

© L.T. / Le Figaro

Les galeries souterraines se situent face aux ascenseurs de la colline du Château, mais restent inaccessibles au grand public.
  •  
❌