Vue lecture

Humiliations face au PSG, élimination honteuse en C1, départs brutaux de Benatia et De Zerbi... L’OM, 45 jours en enfer

RÉCIT – Depuis un mois et demi, l’Olympique de Marseille vacille de toutes parts, entre revers sportifs indignes et turbulences internes, comme si plus rien ni personne ne tenait la barre. Retour sur les étapes d’un chemin de croix.

© Icon Sport / FEP 

Roberto De Zerbi, Medhi Benatia, Pablo Longoria et Léonardo Balerdi, symboles d’un OM en perdition. 
  •  

Marco Rubio poursuit sa tournée européenne en Slovaquie et en Hongrie, alliés proches de Donald Trump

Après avoir tenté d’apaiser les tensions avec ses homologues européens lors de la conférence sur la sécurité de Munich, le chef de la diplomatie américaine s’en est allé soutenir des gouvernements amis à Bratislava et à Budapest.

© Alex Brandon / via REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le Premier ministre slovaque Robert Fico quittent les lieux après une conférence de presse conjointe, à Bratislava, en Slovaquie, le 15 février 2026.
  •  

Victor Wembanyama assure le spectacle mais pas la victoire au All-Star Game, nouvelle formule

Malgré les efforts du joueur français, son équipe composée de joueurs internationaux évoluant en NBA s’est inclinée, dimanche à Los Angeles, contre deux sélections américaines, lors d’un tournoi organisé pour redynamiser l’événement.

© Kirby Lee/IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Victor Wembanyama auteur d’un panier spectaculaire, lors du All-Star Game de NBA, à Inglewood, en banlieue de Los Angeles, le 15 février 2026.
  •  

Le Japon proteste après avoir été accusé de «militarisme» par Pékin

En octobre, la Première ministre japonaise avait laissé entendre que le Japon pourrait intervenir militairement en cas d’attaque contre Taïwan. Pékin n’apprécie pas cette prise de position.

© Alex Brandon / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères du Japon, Toshimitsu Motegi, à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 lors de la Conférence de sécurité de Munich à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026. 
  •  

La marine salvadorienne saisit 6,6 tonnes de cocaïne dans le Pacifique

Pour localiser la drogue, qui était «cachée dans les ballasts», des plongeurs militaires ont été mobilisés. Selon le président salvadorien, dix trafiquants présumés se trouvaient à bord du navire.

© Couperfield / stock.adobe.com

La saisie a eu lieu à un peu moins de 704 kilomètres au sud-ouest de la côte pacifique du Salvador (photo d’illustration).
  •  

Mort de Quentin D. à Lyon : La France insoumise mise en cause par la droite et l’extrême droite

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est sous le feu des critiques depuis le décès du jeune militant identitaire à la suite d’affrontements entre antifascistes et groupuscules d’extrême droite. Il lui est reproché sa proximité avec la Jeune Garde, le groupe accusé d’avoir pris part à ces violences.

© Stephane Mahe/REUTERS

Manifestation en hommage à Quentin D., à Paris, le 15 février 2026.
  •  

A Munich, une trêve transatlantique en trompe-l’œil

Si Marco Rubio, le secrétaire d’Etat américain, s’est montré, dans le ton, moins agressif vis-à-vis de l’Europe que le vice-président, J. D. Vance, un an auparavant, le fond du discours n’a guère changé.

© Thilo Schmuelgen/REUTERS

Marco Rubio lors de son discours à la conférence de Munich sur la sécurité, le 14 février 2026.
  •  

Dominique Sopo, président de SOS Racisme : « Le déni trop fréquent du racisme par l’institution judiciaire est désastreux »

Le refus de reconnaître la dimension raciste du meurtre de Djamel Bendjaballah, tué en 2024 par un militant néonazi qui le traitait de « bougnoule », fragilise les principes sur lesquels la République est fondée, estime, dans une tribune au « Monde », le président de l’association.

  •  

« Train Dreams » sacré meilleur film aux Spirit Awards, les récompenses du cinéma indépendant

Outre le drame historique américain, le film brésilien « L’Agent secret » a été désigné meilleur film étranger, à quelques semaines des Oscars.

© Mario Anzuoni/REUTERS

Clint Bentley (au micro) reçoit le prix du meilleur film pour « Train Dreams », lors de la cérémonie des Spirit Awards, à Los Angeles, le 15 février 2026.
  •  

Vanessa Perrée, la magistrate en première ligne contre le narcotrafic

Depuis le début de sa carrière dans la magistrature, elle a multiplié les postes et les expériences. La désormais patronne du Pnaco est la première à occuper la fonction, nouvellement créée, de procureure de la République anticriminalité organisée.

© Lucien Lung/Riva Press pour « Le Monde »

Vanessa Perrée, première procureure du Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), dans son bureau au tribunal judiciaire de Paris, le 11 février 2026.
  •  
❌