Vue lecture

Vigilance rouge pour risque de crues : lente décrue "temporaire" dans le Sud-Ouest, toujours sous haute surveillance

Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont toujours en vigilance rouge pour risques de crues mardi, aux côtés de 14 départements de l'ouest du pays. Bien que la forte crue de la Garonne ait atteint un plateau, le prévisionniste redoute une reprise du phénomène sous l'effet de nouvelles pluies prévues lundi.

  •  

Un militaire français décède après une opération de manutention au Moyen-Orient

Le sergent-chef Thibaud Breteau, 33 ans, est mort ce lundi. Il avait été grièvement blessé au cours d’un accident survenu deux jours plus tôt au sein de la base aérienne française en Jordanie, annonce le ministère des Armées.

© Ministère des Armées

Thibaud Breteau était déployé en opération extérieure depuis le 16 janvier dernier en tant qu’armurier au détachement munition de la base aérienne projetée française au Levant, dans le cadre de l’opération Chammal.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle à des garanties de sécurité « claires » pour Kiev avant les négociations de Genève

Alors qu’une délégation ukrainienne a pris la route de la Suisse pour un nouveau cycle de négociations avec des représentants des Etats-Unis et de la Russie, le président ukrainien a adressé une mise en garde dans une série de messages sur les réseaux sociaux.

© Service de presse de la présidence ukrainienne via AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne, le 14 février 2026.
  •  

Geste d’«humanité» ou «recul» civilisationnel ? Houellebecq et Finkielkraut confrontent leur vision sur l’aide à mourir

L’écrivain et le philosophe, en profond désaccord sur la question de la fin de vie, ont campé sur leurs positions, lundi soir, sur LCI, au moment où l’Assemblée reprend ses débats sur ce texte controversé.

© Capture d'écran LCI.

Le philosophe Alain Finkielkraut et l’écrivain Michel Houellebecq.
  •  

Violences dans le périscolaire : neuf animateurs d’une école maternelle parisienne suspendus

Les agents exerçaient à l’école publique Saint-Dominique, située dans le 7ᵉ arrondissement, dont Rachida Dati est maire. Ils sont soupçonnés de violences physiques, sexuelles et de « posture professionnelle inappropriée ».

© THOMAS SAMSON/AFP

Dans une école maternelle à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 4 octobre 2023.
  •  

Un bébé soigné in utero pour une tumeur vasculaire rare, une première

Le petit Issa, atteint d’une maladie rare, le syndrome de Kasabach-Merritt, a pu être traité in utero par un médicament administré à sa mère. C’est une première médicale dans cette indication.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Issa, âgé de 3 mois, au service de pédiatrie de jour du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace, à Mulhouse (Haut-Rhin), 16 février 2026.
  •  
❌