Vue lecture

« Au secours, il faut partir ! » La crue fait céder des digues de la vallée de la Garonne

Dans certaines stations de mesure, la crue de la Garonne a dépassé les records de 2021 : elle est la plus haute depuis cent ans. En Lot-et-Garonne et en Gironde, une dizaine de digues n'ont pas résisté.
Aiguillon (Lot-et-Garonne), reportage
Samedi 14 février au matin, 8 heures. Olivier, habitant du quartier du Lot à Aiguillon, est réveillé par les cris de ses voisins. « Au secours, il faut partir ! » À 1 kilomètre d'ici, la digue séparant la ville de la Garonne vient de céder. La plaine, (…)

Lire la suite - Reportage / Inondations
  •  

“Chaque fois que je retourne en Californie, je comprends mieux pourquoi je reste à l’étranger”

Installée en Espagne depuis dix ans, Lauren David subit un choc culturel inversé chaque fois qu’elle va voir ses parents dans la baie de San Francisco. Sur le site de “Business Insider”, elle explique pourquoi elle ne se sent plus du tout adaptée à la vie aux États-Unis.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Mort de Quentin Deranque : le candidat Jean-Michel Aulas déplore «des défauts sécuritaires» à Lyon

L’ex-président de l’Olympique lyonnais avance qu’«avec les outils nécessaires, on aurait pu détecter plus rapidement» le drame qui s’est produit. Le candidat qui «refuse tous les extrêmes», pointe aussi la possible alliance du maire sortant au second tour avec LFI.

© Julien REYNAUD / ABACA

Le candidat de la droite et du centre, Jean-Michel Aulas, en déplacement dans le quartier de La Duchère à Lyon.
  •  

Guerre en Ukraine : trois employés d'une centrale thermique tués après une frappe russe dans la région de Donetsk

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a accusé la Russie de «mépriser les efforts de paix» en ayant lancé des centaines de drones et des dizaines de missiles dans la nuit, juste avant la reprise de pourparlers.

© SERVICE D'URGENCE DE L'ÉTAT DE L'UKRAINE / REUTERS

Les pompiers travaillent sur le site d’une installation ferroviaire touchée lors de frappes de drones russes pendant la nuit, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Odesa, en Ukraine, le 15 février 2026.
  •  

En Équateur, l’armée veut noter les médias, “le propre d’une dictature”

Un document dévoilé par la presse équatorienne révèle que l’armée prévoit de mettre en place un système de notation pour accréditer ou non les journalistes aux événements qu’elle organise. Une mesure jugée inconstitutionnelle et qui, pour ses détracteurs, révèle le tournant autoritaire d’un pays aux prises avec de violents gangs criminels.

© Photo GERARDO MENOSCAL/AFP

Un soldat de l’armée équatorienne monte la garde sur une plage de la ville de Manta (Équateur), le 16 février 2026.
  •  

JO 2026 : un journaliste suisse dénonce la présence d’un athlète israélien en bobsleigh, Rima Hassan approuve

LE SCAN SPORT - L’eurodéputée de la France Insoumise, connue pour ses positions pro-Gaza, a soutenu les déclarations d’un commentateur suisse qui a critiqué la présence aux Jeux d’un Israélien connu pour ses positions pro Tsahal.

© Athit Perawongmetha / REUTERS

Les Israéliens Adam Edelman d’Israël et Menachem Chen après leur passage en bobsleigh à deux, à Milan-Cortina. 
  •  

Stéphane Ravier, sénateur d’extrême droite, condamné à un an d’inéligibilité pour favoritisme

Il s’agit d’une nouvelle condamnation pour le sénateur des Bouches-du-Rhône, qui avait écopé la semaine passée de six mois de prison avec sursis et une inéligibilité d’un an dans un autre dossier de prise illégale d’intérêts.

© PASCAL GUYOT/AFP

Stéphane Ravier, alors sénateur français du parti d’extrême droite « Reconquête ! », à Palavas-les-Flots (Hérault), le 6 avril 2024.
  •  

Jesse Jackson, le militant américain des droits civiques, est mort à l’âge de 84 ans

Le pasteur et double candidat à la présidence aux États-Unis, est décédé ce mardi, a déclaré sa famille.

© Scott OLSON / Getty Images via AFP

Le révérend Jesse Jackson, figure emblématique de la lutte pour les droits civiques, rencontre des invités lors du congrès annuel de la National Bar Association, le 31 juillet 2025 à Chicago, dans l’Illinois.
  •  

Jesse Jackson, pasteur et icône de la lutte contre le racisme aux Etats-Unis, est mort à l’âge de 84 ans

Le pasteur, qui participa activement au mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King, était atteint de la maladie de Parkinson.

© Larry Downing/Sygma via Getty Images

Le militant des droits civiques américain Jesse Jackson, lors d’une cérémonie d’hommage au pilote de l’armée américaine Robert O. Goodman (à gauche) capturé en Syrie, dont Jackson avait négocié la libération, Washington, le 4 janvier 1984. Derrière lui, le président américain Ronald Reagan.
  •  

Billy Steinberg, auteur-compositeur et parolier de Madonna, est mort

Parolier de « Like a Virgin » de Madonna, Billy Steinberg avait reçu un Grammy Award en 1996 pour son travail sur l’album « Falling Into You » de Céline Dion, élu album de l’année.

© LARRY BUSACCA/Getty Images via AFP

Billy Steinberg, le 16 juin 2011 à New York. L’auteur-compositeur américain est mort lundi 16 février 2026.
  •  

Au Pakistan, au moins 17 morts dans des attentats et des tirs

Alors que la province du Khyber Pakhtunkhwa est frappée par une série d’attaques meurtrières, la sécurité des ressortissants chinois et des projets stratégiques est plus que jamais sous tension.

© KARIM ULLAH/AFP

Un homme blessé lors d’un attentat, à l’hôpital de Bannu, dans la province pakistanaise du Khyber Pakhtunkhwa, le 16 février 2026.
  •  
❌