Vue lecture

Jeux paralympiques : l’Ukraine boycottera la compétition pour protester contre la présence d’athlètes russes

En réponse à l’autorisation par le CIO de la présence d’athlètes russes et biélorusses sous leurs drapeaux, la délégation ukrainienne a annoncé son retrait de la compétition.

© Leonhard Foeger / REUTERS

L’Ukraineien Vladyslav Heraskevych, exclu des JO pour avoir refusé d’enlever les motifs en hommages à ses compatriotes tombés au combat face à la Russie sur son casque. 
  •  

«C’était raciste et j’en ai honte» : une ancienne gloire de Benfica défend Vinicius et fustige le club portugais

Luisão, ancien capitaine puis directeur technique de Benfica, a reproché la défense «mensongère» de Gianluca Prestianni, accusé d’avoir prononcé des insultes racistes par Vinicius, joueur du Real Madrid.

© Global Imagens / Icon Sport

Luisão, ancien défenseur international brésilien, a joué 535 matches pour Benfica.
  •  

Affaire Nekfeu : l’ex-compagne du rappeur condamnée à deux mois d’emprisonnement avec sursis probatoire pour non-présentation d’enfant

La peine est assortie d’une obligation de soins et d’une obligation de présentation d’enfant avec exécution provisoire. Dans la féroce bataille judiciaire qui les oppose, l’ex-femme de l’artiste continue de dénoncer des violences et des viols du rappeur.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le rappeur Nekfeu au Fnac Live Music Festival, à Paris, le 18 juillet 2015.
  •  

Fiche S, vol, détention d’arme... En garde à vue pour le meurtre de Quentin, Jacques-Élie Favrot, collaborateur LFI de Raphaël Arnault, était bien connu de la police

INFO LE FIGARO - L’attaché parlementaire du député insoumis fait partie des cinq membres de la Jeune Garde soupçonnés du lynchage de l’étudiant de 23 ans. Les quatre autres, aussi fichés, étaient activement surveillés par les services de renseignement.

© Stephane Mahe / REUTERS

Quentin Deranque a été lynché par un groupe de militants d’ultragauche aux abords de Sciences Po Lyon le 12 février. 
  •  

Pour Elana Meyers Taylor, championne olympique à 41 ans, c’est bien plus qu’une simple médaille

L’Américaine de 41 ans est devenue la médaillée d’or la plus âgée de l’histoire des Jeux d’hiver en individuel après sa victoire en monobob aux Jeux olympiques d’hiver 2026. La presse internationale s’amourache de la championne qui multiplie les casquettes : sportive de haut niveau, mère de famille, défenseuse des droits des personnes handicapées.

© PHOTO MARCO BERTORELLO/AFP

La bobeuse américaine Elana Meyers Taylor célèbre son temps après son passage lors de la manche 4 en monobob, le 16 février 2026 au Cortina Sliding Centre.
  •  

Les aides du CNC devraient être réservées aux humains, et non à l’IA, plaident scénaristes et auteurs français

S’inspirant de ce qui existe aux Etats-Unis pour endiguer les destructions d’emplois liées à l’IA, les scénaristes et les auteurs français demandent au Centre national du cinéma et de l’image animée d’octroyer ses subventions selon un critère de préservation du travail humain.

© Le Monde

  •  

EN DIRECT, JO 2026 : les biathlètes françaises visent une médaille sur le relais, Mikaela Shiffrin championne olympique du slalom

La délégation tricolore aura plusieurs chances de décrocher une médaille mercredi. D’abord en ski de fond par équipes, puis en snowboard slopestyle, avec Romain Allemand en finale. Dans l’après-midi, les biathlètes françaises tenteront de glaner l’or, à l’image de leurs homologues masculins, lors de l’épreuve du relais.

© FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP

La biathlète Camille Bened à l’échauffement avant l’épreuve olympique du relais féminin à Anterselva, le 18 février 2026.
  •  

L’ambassadeur américain en Belgique, “agent infiltré de Donald Trump”, sème la pagaille

Loin d’œuvrer dans la diplomatie et la discrétion, Bill White, en poste à Bruxelles, a accusé la Belgique d’antisémitisme au motif qu’elle interdit la circoncision rituelle lorsqu’elle n’est pas pratiquée par un médecin. Convoqué par le ministère des Affaires étrangères, il s’en est ensuite pris à un élu qui critique la politique de Donald Trump.

© Photo MARIUS BURGELMANS/AFP

L’ambassadeur américain en Belgique, Bill White, s’adresse à la presse à Bruxelles, le 17 février 2026.
  •  

«Un symbole puissant de l’effort de conservation» : trois bébés guépards voient le jour en Inde

L’ambitieux projet de réintroduction du guépard en Inde a enregistré un nouveau succès avec la naissance de trois petits, s’est félicité mercredi le ministre de l’Environnement, qui a évoqué «un moment de fierté».

© SYLVAIN THOMAS / AFP

La France aussi s’était réjouie de l’arrivée de trois bébés guépards à Montpellier, en février 2025 (ici sur la photographie).
  •  

La Russie réaffirme sa «solidarité» à Cuba en plein embargo américain

L’île communiste de 9,6 millions d’habitants souffre particulièrement depuis l’arrêt, sous la pression américaine, des livraisons de pétrole vénézuélien.

© Hector Retamal / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez, assiste à une réunion avec le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov. 
  •  
❌